n.master a écrit :Le refroidisseur à plaques a des inconvénients, mais il a pas mal d'avantages quand même.
Les inconvénients :
- Il lui faut des raccords et adaptateurs, ce qui peut vite couter aussi cher que le R.A.P. en lui même
- Il faut filtrer à l'entrée si on ne veut pas qu'il se bouche ou s'encrasse démesurément
- comme ça ne se démonte pas, on a pas trop le droit à l'erreur. un colmatage peut être tragique.
- Il faut pouvoir faire circuler le mout à l'intérieur, donc pompe ou cuve surélevée
Les avantages :
- ça marche super bien, le refroidissement est fait en 5min
- si on s'est donné la peine de monter des raccords qui vont bien, on peut le faire cuire à la cocote minute juste avant utilisation, et donc théoriquement, même si il restait quelques particules, on ne craint pas trop l'infection
- on peut lui greffer un hop rocket/hopback/percolateur à houblon en amont, ce qui n'est pas possible avec un serpentin
- ça prend pas trop de place
Je pense qu'au final le refroidisseur à plaques revient plus cher que le serpentin à cause des raccords et du filtre.
Par contre je trouve que c'est un vrai confort d'utilisation, je ne repasserai pas au serpentin.
Merci ooohhh maître N master
Alors un point vient de me décider plus que les autres....le gain de place... je vient en effet de m'imaginer la situation, habitant en appartement un serpentin prend largement plus de place, donc acte je commande demain (mon achat de mes 40ans

)
j'ai déjà prévu la pompe pour le recirculation du moût, je voudrais pas que ça crame au fond de la cuve, et j'ai déjà installé une tresse inox donc je pense qu'il n'y aura pas trop de particules dans le refroidisseur.
Questions:
fais tu recirculer le moût lors du filtrage ou filtres tu juste avec de l'eau chaude?
As tu mis un variateur sur la pompe pour réguler le débit ?
Tu es de Bourg en Bresse pas loin de moi surtout que j'ai pas mal de famille là bas... On partagera une bière à l'occasion (ou si tu passes par ici )