France Ouestvive les bieres bretonnes

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: vive les bieres bretonnes

Message par thorgahl »

pompix a écrit : ..........
Moi, j'aime bien les gens sans concession, j'aime moins quand il n'y a pas d'argumentaire. Vas-y, balance ty rouz !!!
On en oublies le sujet de départ de ce post :o Dommage. :snooty:

Ouvrez et expérimentez-en un ; "Liquide VS Sèche" :ugeek:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

On va rester sur le sujet bières bretonnes pour resepcter l'auteur de ce post.
A leurs débuts, LANCELOT se fournissait en levures à Louvain, COREFF à Ringwood (c'est encore le cas), Sainte Colombe je ne sais pas ou en Allemagne (c'est encore le cas aussi). Il n'était pas rare que Stéphane Tanguy fasse un A.R. chez ACHOUFFE le weekend pour pouvoir brasser avec des levures fraîches le lundi.
Les micro-brasseurs utilisant des levures sèches étaient très minoritaires. Moi qui ait commencé ma très modeste "carrière" avec K97 et T58, je me faisais pourrir comme pas possible par mes collègues. Je ne leur en serai jamais trop reconnaissant, car ils ont fini par me convaincre de franchir le pas, et j'ai découvert un tout autre métier, bien plus passionnant; le jour et la nuit. On peut améliorer et peaufiner sa technique de brassage à l'extrême, ce n'est rien en comparaison du saut qualitatif que l'on peut effectuer en passant de sèches à liquides.
Bien sûr, j'en entends déjà me citer des bières brassées avec des levures liquides qui ne tiennent pas la route. Et je suis d'accord ça ne fait pas tout, d'autant que ce n'est pas une voie forcément évidente (quoique) pour qui n'est pas formé, mais selon moi c'est la seule qui vaille la peine. Pour qui recherche une forme d'absolu brassicole, les levures sèches c'est un début de renoncement. Je les conçois uniquement comme une étape.
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

génial la vison à hermine! j'adore !!!
bon, pour revenir sérieusement au sujet de départ sur les brasseries Bretonnes , on peut être satisfait du nombre au vue de la population de l'ouest
il y a de la diversité dans les manières de brasser et dans les styles de bières, donc du choix (quoique difficile à trouver des bières très houblonnées à cru)
nous avons une faiblesse dans l'ouest, c'est les malteries, et sur ce point on a du travail. pour ma part, j'ai testé deux années de suite de mettre en place de l'orge brassicole, mais deux échecs, on re verra l'année prochaine !
vive les bretons chauvins (pléonasme!)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je ne suis pas d'accord avec toi LEHERVE ça manque de diversité, on retrouve souvent les mêmes levures (sèches, je ne reviens pas là-dessus) et grosso modo les mêmes houblons. Sans oublier le mélano sur nombre de bières ambrées.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Penn-Maen a écrit :D'ailleurs, je serais curieux si quelqu'un a déjà fait l'expérience de spliter un brassin en deux, d'en fermenter une partie à la US05 correctement réhydratée et acclimatée, et l'autre partie à la WLP001. Puis dégustation en double aveugle par des gouteurs confirmés. Là, on aurait je pense des arguments pro/contra qui étayeraient un peu la discussion.
Ouaip, je serais assez curieux du résultat. J'ai du mal a conceptualiser l'écart si flagrant qu'il y aurait entre les levures séchés et les liquides, vu les innombrables biais liés au process (hydratation, aération, multiplication...) qui modifient bien plus le rendue que le mode de conservation.
Penn-Maen a écrit : PS : le kig ah farz, c'est comme les pommes (c'est bon, mangez-en ! N'oubliez pas le kouign ha man pour votre dessert ! :lol:)
Kouign ha man? Le gâteau et la mousse?
ty rouz a écrit : Il n'était pas rare que Stéphane Tanguy fasse un A.R. chez ACHOUFFE le weekend pour pouvoir brasser avec des levures fraîches le lundi.
Nom de d'là! On va vite atteindre 16€ le litre à ce rythme là!
Dernière modification par Raph le 22 mai 2015 11:51, modifié 1 fois.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Raph puis je trouver tes bière dans le Finistère sud je vais au Guilvinec cet été comme chaque année et j'aimerais gouté des petites brasseries artisanales :wink:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

désolé, on ne va pas encore jusque tout là bas. Mais c'est sur le chemin pour y aller :)
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

J'arrive par Nantes - Lorient et vous êtes tous au milieu :mrgreen:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

bonne question yayabrest, c'est l'occasion d'élargir le sujet, vous les achetez ou vos bières ???
sur Brest c'est un peu la misère :(
pour les belges, il y a V&B, mais c'est limité. Sinon, j'arrive à choper les An Alarc'h, Bout Du Monde et Tri Martolod assez facilement.
pour le reste, rien du tout. Les caves à bière les plus proches que je connaisse avec un vrai choix sont à Nantes et Rennes, mais 3 heures de route, je trouve ca un peu excessif :D
yayabrest a écrit :J'arrive par Nantes - Lorient et vous êtes tous au milieu :mrgreen:
j'ai acheté des exploratrices à christophe (pasdebol), c'est presque sur ton trajet, mais je sais pas s'il en a encore :)
ya pas mal de bons choix apparemment aussi au magasin Tri Martolod à Concarneau, faut que j'y passe à l'occasion.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

traaf a écrit :bonne question yayabrest, c'est l'occasion d'élargir le sujet, vous les achetez ou vos bières ???
sur Brest c'est un peu la misère :(
le problème est bien là, à part les salons (peu nombreux à l'Ouest) c'est un peu galère !! il reste le net, commander en ligne mais les frais d'envoi sont parfois élevés. Un soucis qu'on les micro-brasseries : la distribution, par manque de temps parfois, de coût surtout. Arriveront-ils à "mutualiser" cette distrib ne serait-ce qu'en Bretagne. je ne connais que la brasserie du bout du monde qui a géré avec les Comptoirs Irlandais.
traaf a écrit : ..........
y a pas mal de bons choix apparemment aussi au magasin Tri Martolod à Concarneau, faut que j'y passe à l'occasion.
Je confirme.

il y a une tentative en cours d'une cave-bar à bière, que des bières bretonnes, à peu près centrée dans l'ouest ( au Faouet ) l'ouverture est prévue pour le 30 Mai.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)