Le brassage tout grainsInfection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt

Message par belgiumfanatic »

tu peut mettre le feu a la maison et au chat, et tu rebrasse, si c est encore infecter, tu peut en deduire que ce n etait pas ca...:mrgreen:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :tu peut mettre le feu a la maison et au chat, et tu rebrasse, si c est encore infecter, tu peut en deduire que ce n etait pas ca...:mrgreen:
Mouahah, plan diabolique. J'adore.

Mais plus sérieusement, il y aurait des solutions?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Sinon oui couvrir lors du refroidissement ca peut etre utile, quoi que, si ton couvercle n est pas aseptisé , la condensation va prendre avec elles des microbes et tombé dans le mout ... en effet une bacterie ne volle pas , a part sur une particule de poussieres, ou poils de chat( ou chatte) ...

on devrait protéger ce sujet , interdit aux novices, trop de truc qui font flipper , et qui decouragerons les nouveau de brasser, :D
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Sinon oui couvrir lors du refroidissement ca peut etre utile, quoi que, si ton couvercle n est pas aseptisé , la condensation va prendre avec elles des microbes et tombé dans le mout ... en effet une bacterie ne volle pas , a part sur une particule de poussieres, ou poils de chat( ou chatte) ...

on devrait protéger ce sujet , interdit aux novices, trop de truc qui font flipper , et qui decouragerons les nouveau de brasser, :D
Ouais... apprendre, comme ça, qu'il faut tenir loin les poils de chatte, y'a de quoi décourager.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

IL te faut eloigner toutes sources de contaminations tels quelles soient...

sinon, il doit y avoir une raison a tout cela, si j arrive a brasser par 35°c avec 75% d humidité . avec un chien et 4 chats , 2 gosses, et une femme qui vient voir si il est possible de cuisiner un truc,pendant le transfert mout froid fermenteur et encemencement, tu devrait ´pouvoir brasser a quebec sans infection !!!!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :IL te faut eloigner toutes sources de contaminations tels quelles soient...

sinon, il doit y avoir une raison a tout cela, si j arrive a brasser par 35°c avec 75% d humidité . avec un chien et 4 chats , 2 gosses, et une femme qui vient voir si il est possible de cuisiner un truc,pendant le transfert mout froid fermenteur et encemencement, tu devrait ´pouvoir brasser a quebec sans infection !!!!
:o J'ai un peu plus d'espoir alors.

J'espère que tu as dit non à ta femme. Quand même.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Quand elle a vu ma tete au moment du transfert elle a tout de suite saisi :lol:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

luthierbrasseur a écrit :
belgiumfanatic a écrit :Sinon oui couvrir lors du refroidissement ca peut etre utile, quoi que, si ton couvercle n est pas aseptisé , la condensation va prendre avec elles des microbes et tombé dans le mout ... en effet une bacterie ne volle pas , a part sur une particule de poussieres, ou poils de chat( ou chatte) ...

Ouais... apprendre, comme ça, qu'il faut tenir loin les poils de chatte, y'a de quoi décourager.
Non il faut apporter des réponses qui contredisent ces pseudo règles d'hygiène qui sont "propres" à chacun suivant son environnement. Hier j'ai brassé une lager, arrivé au stade du refroidissement la plomberie au niveau de l'alimentation en eau du refroidisseur lache, je me retrouve à devoir gérer une inondation et en même temps je dois trouver une solution de secours au refroidissement qui était effectuer à ce moment là sur seulement 1/20 du mout. Le chat était également présent et est bien sur venu mettre son nez là dedans. Bref, le fermenteur grand ouvert, le chat, le thermomètre qui a été poser à droite à gauche plonger dans le mout ressorti puis replonger et meme à un moment tomber dedans, 2heures de galère et je n'ai que très peu d'inquiétude sur le résultat. Combien aurait laissé tomber en disant, voilà c'est foutu.

Je pense que chez moi y'a un environnement bactériologique qui me protège, ma maison n'est pas celle de monsieur propre, je laisse le milieu naturel gérer ce que je ne peux pas et ne veux pas contrôler. Je me dis que dans un milieu "stérile" la première bactérie qui arrive a tout le champ libre pour se développer, ce qui me parait encore plus dangereux. Stéréliser le refroidisseur à plaque et les tuyau je me permet de le faire en foutant le tout dans la cheminée (enfin dans le chaudron) ce qui ne me coute rien sinon je m'en passerai. La bière a été inventé bien avant la javel, si c'etait si compliqué de réussir à en faire ils auraient abandonné à mon avis.

A part ça, je te le redis luthier, je comprend rien à ton histoire de mettre au frigo ou au congèle ton apport de sucre avant la mise en bouteille. Si tu met un truc chaud dans un frigo, ça réveille peu être certaine de tes amies bactéries
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Très bon discours, je suis bien d'accord avec toi l'hermine. On a chacun nos règles d'hygiène qu'ont s'autojustifie alors que certaines sont sans fondement, d'autre mériterais un peu plus d'attention.

Je le vois au quotidien dans les entreprises agroalimentaires où j'ai travaillé et celle dans laquelle je suis actuellement. Certains mettent la charlotte comme un béret basque, certains ne mettent jamais de gant ni une goutte d'alcool sur leur mains avant de mettre les mains dans les cuves de produits. Certains nettoient avec de la lessive quasiment pure pour compenser le fait que le plus gros de la saleté n'a pas été enlevé au jet avant, d'autre utilise de la lessive dilué au bon dosage mais toujours sur des surfaces dégueulasse, si bien qu'au final les surfaces qui été sous les salissures ne sont même pas lavé... Bref chacun sa sauce et on peut rien dire à personne parce que...sa fait 10 à 20 ans qu'ils nettoient comme sa sans aucun problème.

Pour l'agroalimentaire, se qui semble être bien utile c'est l'utilisation de produits toujours plus efficaces qui lissent un peu toutes les maladresse et erreur de dosage. Heureusement, sinon en France on en serait au niveau des pays en développent en matière de sécurité alimentaire...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'hermine a écrit : La bière a été inventé bien avant la javel, si c'etait si compliqué de réussir à en faire ils auraient abandonné à mon avis.
Je suis d'accord avec le fait qu'être un parano de l'hygiène est souvent contre productif. D'ailleurs, certains études tendraient à prouver que le fait de "trop" se laver rendrait moins résistant aux infections, de même que consommer trop de produits pasteurisés (des médecins prescriraient du fromage au lait cru non pasteurisé sur ordonnance, mais je ne trouve plus la source). Je suppose que comme pour tout, il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez

Par contre à ce que je sais, avant la javel, la bière était souvent aigre ou acide (et les gens l'aimaient comme ça)... Les égyptiens/romains avaient une bière acide qu'ils coupaient à l'eau.

L'aseptisation a selon moi 2 avantages :
- Avoir une certaine "normalisation" des fermentations, avec un certain contrôle sur le produit auquel on souhaite aboutir
- Avoir un truc "buvable", ou au moins adapté à nos délicats palais contemporains

Ces 2 points conduisent automatiquement à ce qu'on recherche tous : ne rien jeter (des choses qu'on jète à l'égout sont parfois simplement mauvaise au gout, mais sans danger pour notre santé, par exemple si infection acétique)

@sirhotman : pour avoir un peu travaillé en usine agro ou alimentaire, je te rejoins à 100%. Un exemple qui me vient : une salle de décongélation tout juste mise en service et immédiatement remplie de 10 tonnes de barbaque... même pas eu le temps de passer un coup de balai (poussière, déchets de polyuréthanne au sol, colle, mastic, boue, etc...). Je te laisse imaginer notre tête :?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants