Brown Ale - Porter - StoutAlice Porter Brewdog Clone

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Alice Porter Brewdog Clone

Message par pompix »

ça veut pas dire grand chose et dans les deux sens. J'ai eu des merveilles au cours de la fermentation qui une fois mise en bouteille étaient moins top et inversement.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

C'est partit pour la seconde fermentation, elle aussi à 22°C mais pendant 15 jours. Prochaine étape un petit séjour à 10°C pendant 4 jours et puis embouteillage :dance:
Tout semble aller pour le mieux (j'ai pas fais de test de densité pour l'instant)
Le seul problème c'est que je n'ai "que" 18,5 litres sur les 20 escomptés. J'ai eu la mauvaise surprise losque j'ai transvasé le liquide dans un sceau gradué (ce qui n'est pas le cas du fermenteur en inox). Tans pis :drunken:

Y a du monde au balcon
Image
imaginer le meilleur, préparer le pire
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le fond de cuve est souvent chargé au transfert primaire secondaire, d'où la perte importante.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Salut bacco,

10°C pdt 4 jours c'est pas assez. Fait plutôt 0°C pendant 4 jours!
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

petite question au passage :

la mise au froid finale ne sert qu'à clarifier? ou bien a-t-elle une autre fonction?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Viketor a écrit :Salut bacco,

10°C pdt 4 jours c'est pas assez. Fait plutôt 0°C pendant 4 jours!
Je ferais avec ce que j'ai à disposition car pour l'instant je n'ai pas de frigo disponible. Ce sera :shifty: la cave à 10-12°C ou dehors à 4 où 5°C
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

A des température de l'ordre de 0°/5°C je pense que ça ne sert qu'a la clarification mais à 5°/10°c les levure agissent encore un peu et d'autre chose que la clarification se produisent (affinage des gout....)
Bacco: Dans ce cas met la dehors! l'année dernière j'ai un bière qui à gelé et bien je peut vous garantir qu'elle a refermenté sans trop de problème et qu'elle était excellente!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Ce soir je suis à 1011...une petite question maintenant ça peux descendre jusqu'à combien?
J'en profite pour la goûter à bonne température. Ce soir un petit commentaire...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Retour sur la dégustation. Couleur sombre: :dance: Senteur caffé, vanille, chocolat :dance: Corp un tout petit peu trop léger il me semble :think: Finale longue et bien amère qui dure plusieurs minutes :drunken: j'adore!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

C'est le moment d'ouvrir la première bouteille après seulement une semaine de cave à 12 degrés :mrgreen:
J'adôre! La mousse et les bulles sont encore un peu light mais la couleur, le parfum, le corp (qui c'est améglioré depuis la dernière dégustation) sont déjà super!. J'adore la finale qui est bien amère comme j'aime. Pour les fêtes je ferais LA dégustation comparative avec l'Alice qui devrait être son clone je le rappelle ici :alien:
Puis, comme promis, pour les deux chanceux Optalix et Viketor qui m'ont bien aidé, je leur enverrai les deux bouteilles, l'alice et la mienne comme ca il pourront comparé eux aussi avec un feedback qui j'espère sera bon :shifty:

Barba Nera
Image