Propreté et hygièneSterillisation des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur

Re: Sterillisation des bouteilles

Message par antic »

sioc a écrit :Comment faire pour les faire égoutter/sécher sans m'emmerder et avec les moyens du bords ?
Quelqu'un connaît-il une super astuce pour faire ça facilement ?
Hello

Pour égoutter je me suis pas embêté j'utilise une vieille étagère (du style de la photo jointe) l'écart entre les lattes est suffisant pour mettre le haut des bouteilles (format 33 à 1L). Il suffit juste d'ajouter un arrêt sur les cotés et tu mets environ 10x3 bouteilles par étages. Pratique et pas eu de soucis avec mes bouteilles.

Voilà voilà si ça peut aider.
étagère
Image
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Un planche avec des clous plantés a 45° vers le haut fait tres bien un "arbre a bouteilles" j'imagine.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Jacek a écrit :Un planche avec des clous plantés a 45° vers le haut fait tres bien un "arbre a bouteilles" j'imagine.
ou un lit pour fakir :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Tu as raison Jacek il y a un exemple sur le site de marjonet, là : http://brasserieleparadis.free.fr/travaux.html
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Sinon il faut passer chez emmaus j'y ai trouvé mon "arbre à bouteille" pour 3€ :D
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

antic a écrit :Tu as raison Jacek il y a un exemple sur le site de marjonet, là : http://brasserieleparadis.free.fr/travaux.html
Mouais!!!
Mais qu'est ce que j'ai galéré à les enficher de biais ces clous de charpente!!! (Une rampe de la sécurité sociale, c'est du dur - Ma grand mère a du se retourner dans sa tombe!!!)
M'enfin, le gros problème des clous, malgré un graissage d'origine, ben c'est la rouille!
Je m'en suis servie un temps, et j'ai rapidement appliqué de l'antirouille en bombe.
Nul.
Il faudrait que je me retape tout au pinceau avec du "vrai" antirouille que j'ai mis style sur la porte d'entrée dimanche!
Parce que la couche est trop légère à la bombe!
J'ai laissé tomber : en revanche, cet objet, bien que super pratique au départ pour les bouteilles, je m'en sers désormais comme attache tout : mes cuvettes, mes seaux, tout y passe et même un téléphone qui y est accroché depuis moultes!

attache tout !
Image

Quand il m'arrive encore de faire un petite cuvée de bouteilles à la main, j'utilise mes cuvettes percées initialement pour filtre à drèches :

cuvette 1
Image

cuvette 2
Image

cuvette 3
Image

Ça sèche bien et vite, pour peu qu'on ai un radiat, et je filme le tout dans des caissettes et je m'en sert ad vita etc...

Caisses 1:
Image

Jamais eu le moindre souci de ce côté là.
J'utilise également désormais pour la sèche (car sorti du lave vaisselle, c'est pas toujours super sec, des caissettes à fruits et légumes, très aéré.
Pareil, filmé ensuite.

Caissette légumes :
Image

C'est nickel, et surtout, bien rangées, ça s'empile super : ça se récupère pour rien.
En tout cas, mois j'aime bien l'étagère comme concept : si j'avais encore un tant soit peu de place au sol, j'en mettrais une!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Wow !!

Trop bon :)

Merci pour tous vos conseils, j'improviserai quelque chose avec ce que j'ai...
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Alors, bien des techniques et des solutions, j'aime bien bricoler, mais ça n'est pas toujours la solution, au temps perdu, et au résultat au long terme...

- Toute l'année, les bouteilles sont rincées dès qu'elles sont bue, puis stockée à la cave.
...
- Le jours de la mise en bouteille ou le jour précédent:
Ressortir les bouteilles poussièreuses et le bidon de 30 litres qui va servir au transvasement. le tout est rincé pour la poussière éventuelle, je sors auussi les instruments et outils (robinet, tuyaux, fourquet,etc.., déjà lavé avec un savon désinfectant industriel et gardé au propre.)
Remplir le bidon à raz avec la solution de mBrew, voir post : ftopic5409.html
- Les ustenciles sont lancés dans le bidon, tandis que les bouteilles sont remplies au fur-et-à mesure avec la solution. Au bout de quelques minutes (plus de place sur l'évier), elles sont vidées, un coup d'avinator ( un chouillat de chemi-pro + eau chaude) par sécurité, et placées sur le sapin à bouteille style broubrou. Elles sèchent vite... ;)
- les capsules sont désinfectée dans la même solution, dans le pot qui servira à diluer le sucre de la seconde fermentation, comme ça, il est déjà prêt !

Et voilà, il me faut 2h30 pour nettoyer, transvaser, mettre en bouteille 20 litres, nettoyer, ranger le tout, et personne ne s'est plaint de mes mixtures ! et pourtant, rien que mon père à une allergie profonde au chlore et le sent à 50 mètre...

J'ai "dévellopé" ma technique pour minimiser l'utilisation d'eau (chaude durant tout le processus), et surtout avec la place que j'ai dans mon atelier, tout en étant soigneux et rapide.

Voilà, c'est intéressant tout ça !

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...