Alors, bien des techniques et des solutions, j'aime bien bricoler, mais ça n'est pas toujours la solution, au temps perdu, et au résultat au long terme...
- Toute l'année, les bouteilles sont rincées dès qu'elles sont bue, puis stockée à la cave.
...
- Le jours de la mise en bouteille ou le jour précédent:
Ressortir les bouteilles poussièreuses et le bidon de 30 litres qui va servir au transvasement. le tout est rincé pour la poussière éventuelle, je sors auussi les instruments et outils (robinet, tuyaux, fourquet,etc.., déjà lavé avec un savon désinfectant industriel et gardé au propre.)
Remplir le bidon à raz avec la solution de mBrew, voir post : ftopic5409.html
- Les ustenciles sont lancés dans le bidon, tandis que les bouteilles sont remplies au fur-et-à mesure avec la solution. Au bout de quelques minutes (plus de place sur l'évier), elles sont vidées, un coup d'avinator ( un chouillat de chemi-pro + eau chaude) par sécurité, et placées sur le sapin à bouteille style broubrou. Elles sèchent vite...

- les capsules sont désinfectée dans la même solution, dans le pot qui servira à diluer le sucre de la seconde fermentation, comme ça, il est déjà prêt !
Et voilà, il me faut 2h30 pour nettoyer, transvaser, mettre en bouteille 20 litres, nettoyer, ranger le tout, et personne ne s'est plaint de mes mixtures ! et pourtant, rien que mon père à une allergie profonde au chlore et le sent à 50 mètre...
J'ai "dévellopé" ma technique pour minimiser l'utilisation d'eau (chaude durant tout le processus), et surtout avec la place que j'ai dans mon atelier, tout en étant soigneux et rapide.
Voilà, c'est intéressant tout ça !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...