Les sucresLe miel [sujet unique]

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Le miel

Message par Optalix »

Le miel est effectivement un produit difficile à utiliser. Certains te diront de le bouillir, d'autres de la pasteuriser, d'autres de le mettre tel quel...

De mon côté, je crois qu'effectivement, en le faisant bouillir, tu fais perdre beaucoup à ton miel. La fois où j'en ai utilisé, je l'ai de mémoire fait monter à 65 ou 70°C maxi, pendant 15 ou 20 minutes. Cela limite les pertes, et permet de conserver tous les arômes. Ça avait été suffisant pour ne pas avoir d'infection.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu assures, c'est plus classe que le classique "t'as qu'à utiliser la fonction recherche" qu'on trouve sur d'autres forums (trop nombreux)
le hic, c'est que beaucoup de personnes ne savent pas utiliser correctement la fonction recherche (opérateurs booléens, joker, etc...). Leur dire "y'a ka" sans leur dire comment, je ne vois pas l'intérêt. Et croire que les "jeunes générations" maitrisent tous ce genre de truc parce qu'ils maitrisent les réseaux sociaux, c'est ce mettre le iTruc dans l'oeil jusqu'au chargeur ! (et pis, il a été poli ce garçon : présentation, "bonjour", "merci" :D )
Merci beaucoup !! je pensais que le miel était considéré comme une épice.
De rien. Le miel étant constitué principalement de sucres, le plus gros des infos qu'on retrouve se situent logiquement dans cette section (il est probable qu'un modo deplace d'ailleurs ce topic).

Par contre, fais un effort sur la fonction recherche, tu verras, elle s'apprivoise très bien :lol:
!
Message de : Le nain brasseur
Messages fusionnés dans un sujet clairement labellisé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Optalix a écrit :Le miel est effectivement un produit difficile à utiliser. Certains te diront de le bouillir, d'autres de la pasteuriser, d'autres de le mettre tel quel...

De mon côté, je crois qu'effectivement, en le faisant bouillir, tu fais perdre beaucoup à ton miel. La fois où j'en ai utilisé, je l'ai de mémoire fait monter à 65 ou 70°C maxi, pendant 15 ou 20 minutes. Cela limite les pertes, et permet de conserver tous les arômes. Ça avait été suffisant pour ne pas avoir d'infection.
2 de mes padawan en chimie ont fait tout un travail sur le miel, ils en produisent d'ailleurs dans leur famille. Le miel commence à se dégrader à partir de 40°C. Alors je dis pas que tu as flingué ton miel à 65°C, mais pour les puristes, la decomposition du miel a commencé. Après à savoir si on sent la difference sur une bière, ça....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par AlexBraü »

Agatez > tu as déjà pu avoir un retour d'expérience ? Ton split avec deux différents types de miel est intéressant et je suis impatient d'avoir ton retour

Je vais aussi tenter ça pour une bière d'automne

Visiblement de ce que j'ai lu , il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde ( selon le goût recherché )

D'avance merci
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

benboum a écrit :2 de mes padawan en chimie ont fait tout un travail sur le miel, ils en produisent d'ailleurs dans leur famille. Le miel commence à se dégrader à partir de 40°C. Alors je dis pas que tu as flingué ton miel à 65°C, mais pour les puristes, la decomposition du miel a commencé. Après à savoir si on sent la difference sur une bière, ça....
Info intéressante et bonne à prendre ! Je savais qu'à 65°C la dégradation était partielle mais relativement faible comparé à 90 ou 100°C. Après ça devient difficile d'éliminer les bactéries et autres à 40°C, ça doit demander du matériel et un processus sans doute plus adapté ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Optalix a écrit :Après ça devient difficile d'éliminer les bactéries et autres à 40°C, ça doit demander du matériel et un processus sans doute plus adapté ?
bah il serait bon avant de chercher à tuer des bactéries de chercher à savoir si il faut les tuer ou non. D'après mes nombreuses expériences avec le miel il ne semble pas qu'il y'ait un problème entre les bactéries contenues dans le miel et la bière. Encore une fois, bactérie n'est pas synonyme de nuisance :whistle:
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Le terme que j'ai utilisé n'est pas le bon. Je parle de ces composés qui peuvent provoquer une activité à long terme et d'éventuels problèmes de gushing notamment.

J'avais lu quelque chose à ce sujet en anglais mais c'était il y a longtemps... Je ne sais pas si je saurais le retrouver :-/ Il conseillait justement cette "pasteurisarion" pour éviter ces problèmes.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Optalix a écrit :Le terme que j'ai utilisé n'est pas le bon. Je parle de ces composés qui peuvent provoquer une activité à long terme et d'éventuels problèmes de gushing notamment.

J'avais lu quelque chose à ce sujet en anglais mais c'était il y a longtemps... Je ne sais pas si je saurais le retrouver :-/ Il conseillait justement cette "pasteurisarion" pour éviter ces problèmes.
ah peu être, jamais eu de problème de ce coté là non plus. C'est sérieux au moins ce que tu avais lu car c'est ptet juste un gus qui avait tout simplement pas bien doser son miel à l'embouteillage et par la suite s'est fait un film sur le lien avec la pasteurisation. Des fois on lit des trucs...
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

De mémoire c'était tout à fait sérieux. Le gars en question appuyait son propos sur plusieurs sources, qu'il recroisait pour essayer d'avoir un discours le plus étayé possible.

Toujours de mémoire, il était question d'éventuelles bactéries développées en partie par la production du miel en elle-même, mais aussi par l'homme et son processus de récupération/conditionnement.
Sur un miel industriel, en général, pas de problème à faire ce qu'on veut avec le produit : il est quasi tout le temps pasteurisé. Pour un miel artisanal tel que celui que j'avais utilisé, cette pasteurisation n'est souvent pas réalisée. Il y a donc un risque que certaines bactéries soient présentes naturellement ou non dans le miel puissent "infecter" le brassin.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Dans mon cas, il s'agit (bien entendu) de miel artisanal ajouté tel quel (quelques fois pour une refermentation en cuve et régulièrement à l'embouteillage), pas de problème de gushing, pas de problème d'infection. Après j'ai pas essayé tous les miels du monde....