Propreté et hygièneNettoyage, désinfection et rinçage ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Généralement, rincez vous après avoir nettoyé et désinfecté vos équipements et/ou bouteilles ?

Oui, à l'eau bouillie ou bouillante
11
10%
Oui, simplement à l'eau chaude
23
21%
Oui, à l'eau froide :-(
25
23%
Je rince rarement
10
9%
Je ne rince jamais
39
36%

Nombre total de votes : 108

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Nettoyage, désinfection et rinçage ?

Message par pompix »

Pour le goût, disons qu'on brasse des trucs assez couillus pour passer au dessus. Pour la santé, faut bien crever de quelque chose ! :lol:
Blague dans le coin, pour l'instant je fais tout au chemipro que je rince après coup à l'eau du réseau... ça pue le chemipro ! Verra bien, rincer dès l'utilisation finie à l'eau chaude prévient déjà bien des infections même si c'est ridicule comme simple traitement.
Non, ma hantise c'est le refroidisseur à plaques que je rince sous pression dans les deux sens et que je fais intégralement bouillir avant et après chaque utilisation, c'est grave docteur ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Ah oui c'est sur que si tu as un raccord réseau pas très au point, vaut mieux resté prudent :?
Dans tout les cas, la clé de voûte pour éviter une infection, c'est certes d'avoir une bonne hygiène mais surtout d'avoir une bonne fermentation.
35000Hl/an, peut être qu'ils rincent à l'eau clair mais avec un tel volume peut être également qu'ils pasteurisent aussi non? surtout pour laisser des cuves 3,4 jours vide pour un si grand volume de production ça me parait étonnant de laisser des cuves sans rien dedans, pas très rentable non?
Non non aucune pasteurisation :) les cuves de garde restent 3,4 jours vide car elles dépendent des cuves de fermentations.
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

pompix a écrit : Non, ma hantise c'est le refroidisseur à plaques que je rince sous pression dans les deux sens et que je fais intégralement bouillir avant et après chaque utilisation, c'est grave docteur ?
Je crois que j'aurai tendance à faire ça si j'utilisais un RAP :roll:

Par rapport à l'acide peracétique, n'oublions pas qu'il est composé d'un liaison oxygène-oxygène très réactive et qu'en gros après on aura de l'acide acétique (vinaigre) et de l'eau.
J'ai juste l'impression que c'est beaucoup 1% pour le peracétique. J'avais entendu un ami en parler et il me semblait qu'il parlait d'en dessous de 1%. Faudrait que je lui demande

EDIT : pour un mix avec de l'acide peracétique, du peroxyde d'hydrogène, et de l'acide acétique : dosage recommandé de 0,05% à 1%.
http://www.castlemalting.com/Publicatio ... roxid5.pdf
et
http://www.castlemalting.com/Publicatio ... roxid5.pdf
Mais bon c'est un mix commercial, pas juste de l'acide peracétique...
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

pompix a écrit : Non, ma hantise c'est le refroidisseur à plaques que je rince sous pression dans les deux sens et que je fais intégralement bouillir avant et après chaque utilisation, c'est grave docteur ?
je fais pareil je le mets a la cocote minute avant utilisation et juste un nettoyage après
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

A votre avis quel est l'impact d'un détergent comme le percarbonate de soude sur la pétillance et la mousse? Bwahaha!
Image
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Vu qu'on utilise des bouteilles de récups parfois vraiment dégeux on utilise le process suivant :
chemipro caustic a 70° => rincage eau tiède => mélange acide peracétique/peroxyde d'hydrogène => rincage "blast" et égouttage (qq secondes) de chaque bouteille à l'eau froide du réseau
aucune infection depuis qu'on utilise ce protocole, je ne pense vraiment pas que l'eau du réseau pose problème si les bouteilles sont vraiment niquels
on a optimisé le process on utilisant 3 grands bacs (taille pour 2 caisses) et des couvercles grillagés pour les caisses de bières, ça va assez vite sans trop de manutention
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Metalduff59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Metalduff59 »

idem que pompix : chemipro oxi + rinçage à l'eau (chaude ou froide je ne suis pas sur que ça apporte une grande différence ; au contraire l'eau qui chauffe dans le cumulus ne peut elle pas être une source de contamination supérieure à l'eau froide du réseau?)...on a beau dire le chemipro laisse des petits dépôts, c'est embêtant.

le problème vient du fait qu'il est difficile de savoir d'où provient la contamination quand il y en a une : est ce qu'elle vient d'une microgoutte d'eau du réseau encore chlorée qui renferme peut être un germe pathogène mais en quantité très limité et qui après se dilue dans un gros volume de bière (fermentée ou pas encore) mais qui entre ensuite en compétition avec toute la flore bactérienne...je doute. Est-ce qu'elle provient d'un moment d'inattention (mains mal lavées, éternuement dans le brassin, élément souillé qu'on a oublié de nettoyer, moisissures dans l'air ambiant....)...peut être davantage.
Pour le coup c'est l'expérience qui parle, la théorie est difficile à établir, tant qu'on n'analyse pas chaque étape du process en laboratoire.