Les houblonnageslate hopping (houblonnage tardif)

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: late hopping (houblonnage tardif)

Message par LaBrasserieDuNico »

Ramouch88 a écrit :
LaBrasserieDuNico a écrit : C'est mieux, pour ne pas choper la crève... :jesors2:
ha, là oui mais non
si y pellet, c' est que t' avais froid, épi yen a qui mettent pas de chaussettes, faut que ça cesse les conneries, j' en perds mon lorrain
désolé :jesors3:
Vu qu'on est sortis tous les deux, on peut aller prendre une bière :lol:

Bon aller, promis, j'arrête de polluer le post...
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

dany06hd a écrit :le houblonage précoce (fwh) je le fais tout le temps tout comme le houblonage tardif, mais je n'ai pas encore essayé avec des quantités... ce que je vais faire ce matin, donc on en saura plus dans euhhh ....... on verra d'ici deux mois ? vu que je suis très satisfait pour le moment de ces deux techniques je pense que ça mérite d'en chercher les limites.
Je remonte le sujet pour avoir vos retours d'expériences, sur les "limites" du houblonnage à 0 min. j'ai eu récemment quelques déboires avec un houblonnage dont je souhaiterais éclaircir les causes.

Mon houblonnage pour 25 L de bière :
20,00 g Fuggles [3,80 %] - First Wort 60,0 min Hop 7,4 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [7,00 %] - First Wort 60,0 min Hop 13,6 IBUs

20,00 g Fuggles [3,80 %] - Boil 60,0 min Hop 6,7 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [7,00 %] - Boil 60,0 min Hop 12,4 IBUs

20,00 g Fuggles [3,80 %] - Boil 10,0 min Hop 2,4 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [7,00 %] - Boil 10,0 min Hop 4,5 IBUs

40,00 g Fuggles [3,80 %] - Aroma Steep 0,0 min Hop 0,0 IBUs
40,00 g Goldings, East Kent [7,00 %] - Aroma Steep 0,0 min Hop 0,0 IBUs

à noter que je laisse toutes les chaussettes dans la gamelle jusqu'au transfert du moût pour refroidissement.

Mon problème :
La bière en sortie de primaire est extrêmement astringente :cry: ("ça vous brrrrûle la langue")

Mes doutes :
Les houblons sont issus d'une récolte 2009 et m'ont laissé perplexe à l'ouverture du paquet (arôme bof bof).
Les 80 g à 0 min c'est pas un peu trop ?
Les 200 g de houblon au total c'est pas un peu trop ?
...

Merci pour vos retours.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ça donne combien d'IBU théorique ?

2009 ça fait un peu vieux mais si le paquet n'a pas été ouvert il n'y a pas trop de raison... Il a été conservé au frais ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai un le même problème Cyril avec un East Kent Golding un peu vieux (limite suranné, oxydé), j'ai tout de même testé un houblonnage en masse avec tout ce qu'il restait (avec bien aussi 200g pour 22L) et idem un sale goût après la secondaire, astringente, limite piquante. Bref le brassin est parti à l'égoût et je ne recommencerai pas. Moralité je ne garde plus de vieux houblons.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Salut 6ril,
je pense que tu parles de celui de ton Brassamtv, j'ai eu pareil un East Kent Golding récolte 2011 de chez Malt Miller qui, j'ai trouvé ne sentait pas super (j'ai pas encore goûté, je vous dirai pour l'astringence). Par contre, je me répète, The Malt Miller est un très BON FOURNISSEUR à qui j'achète pas mal de choses, je voulais juste savoir si c'est normal pour cette variété ou si c'est peut-être dû au producteur. Donc, Rob, si tu nous écoutes, j'aimerais bien avoir ton avis :wink: ou avoir des retours d'autres membres du forum car c'est la 1ère fois que je l'utilise.
Merci.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Merci pour ces retours,
pour préciser un peu les choses, ces Houblons viennent effectivement de chez TMM où ils étaient (je suppose) conservés au frais, et les paquets ont été ouverts pendant le brassin.

En bref vous ne voyez rien de trop "extrême" dans le houblonnage proposé plus haut (environ 45 IBU), et le problème semblerait plutôt venir des matières premières ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Après il y a certain houblons qui sont peu agréable à forte dose...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

choussinga a écrit :Tu as donc laissé tes houblons jusqu'à la fin du soutirage de la cuve ébu?

Le mieux est probablement d'opter pour des pellets pour ce houblonnage tardif. Comme ca pas de soucis de whirlpool, de chaussettes et pas besoin de se demander si on les retire! :lol:
Je reviens un peu sur le sujet car lors de mon brassin précédent, j'ai mis pas mal de houblon tardif (0 min) en pellet, et j'ai quand même fait un whirlpool après refroidissement... j'imagine que là, il y a plein d'arômes qui se sont perdus... en jetant le fond de cuve, cela sentait tellement bon !! :shock: sans doute que en laissant les pellets dans le moût durant la fermentation ça laisse encore le houblons diffuser leur arôme ?... qu'en pensez-vous ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Bonsoir,
Tu as bien fais de te séparer du fond de ta cuve ... composée de pellets odorants certes, mais également chargée de cassure à froid qui peut être la cause, à terme, d'une bière trouble , et qui peut en outre révéler la présence d'alcool de fusels et de composés de soufres... bof, bof !!!
Opte pour un houblonnage à cru - en plus de ton houblonnage tardif - si tu veux "capturer" quelques délicats arômes supplémentaires.
Stef.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

brasseriefernande a écrit : ça avais beaucoup de saveur, mais uniquement à l'odorat.
De la saveur à l'odorat? Du parfum ou de l'arôme, mais sûrement pas des saveurs (amer, sucré...) au nez. Pauvre tâche..
brasseriefernande a écrit : Je me posais une question: Si on houblonne sous les 80°C, donc à 0min, on aurais plus de soucis d'extraction de tanins (de la même façon qu'a l'empattage rinçage avec le malt)????
Quelqu'un a t'il déja sentis cette astringence suite à un houblonnage massif (plusieurs centaines de g sous les 20 min, et pour 18-28L)??????
C'est une bonne question je me la pose toujours dans le futur.
Lorsque tu feras tes essais sur les houblons alsaciens, avec 10g/L dont la moitié à 0 min, tu comprendras bien ce qu'est l'astringence. Et oui il n'y a pas seulement de l'acide alpha et des huiles aromatique dans le houblon, il y a aussi de la matière végétale et cela ne faits pas bon ménage, mais soit patient mon petit, l'effet s'estompe largement au bout de 5 mois. D'où l'intérêt d'utiliser des houblons fort en huile, et des pellets sur les bières très aromatiques.
Dernière modification par brasseriefernande le 22 janv. 2013 13:47, modifié 1 fois.
Image