La fermentationtempérature trop haute...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: température trop haute...

Message par lamouette »

si on a la possibilité, ne serait il pas plus judicieux de tremper un echangeur dans la cuve à refroidir? Pas besoin de ventilo dans ce cas du coté froid du Peltier et besoin de moins d'energie puisqu'il n'y a qu'à isoler la cuve.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

si on a la possibilité, ne serait il pas plus judicieux de tremper un echangeur dans la cuve à refroidir? Pas besoin de ventilo dans ce cas du coté froid du Peltier et besoin de moins d'energie puisqu'il n'y a qu'à isoler la cuve.
Par "échangeur" tu entend dissipateur c'est ça?

Ca me semble poser plusieurs problèmes,

1.Le dissipateur est à prioris en contact avec le peltier, donc à qq centimètre du coté (très) chaud du peltier et du disspateur/vetillo coté chaud (tu peux l'éloigner un peu mais pas assez pour avoir un truc à tremper dans la cuve, au risque d'une trop grosse perte de température)...

2.Ton dissipateur froid est très froid (surtout sans ventillo et si tu veux avoir assez de froid pour refroidir une cuve) et donc ta température dans ta cuve ne sera pas homogène et tu aura une zone (autour du dissipateur) très froide.

3.Ca te nécessite 1 système par cuve, et ces dernières doit être très bien isolée
(Alors qu'en les mettant dans une boite, tu n'as que la boite à isoler et tu peux en mettre plusieurs, selon les cas +/- grosses (fermentation primaire/secondaire, voir des bouteille, ou ce que tu veux).

Par contre dans l'idée j'ai vue des cuves cyclo coniques qui marchaient sur du peltier, et qui exploitaient le fait d'êtres métalliques et donc que le corp de la cuve lui mme pouvait diffuser le froid produit par le module (apparemment directement en contact avec la cuve)...
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

un echangeur c'est un bloc d'aluminium par exemple, il est creux le liquide circule à l'interieur , donc il communique sa température, tu le mets à la place du dissipateur, il va capter ton froid, de là partent deux tuyaus et à l'autre bout un autre échangeur qui lui sera plongé dans la cuve, ça peut etre un simple tube de cuivre , par contre usiner un echangeur exterieur à la cuve qui epousera la même courbure que la cuve, ça se complique.
A mon avis, comme ça , ça peut marcher, à ta place j'acheterai une glacière équipée d'un peltier pour le recuperer, le volume correspond à 20 litres environ, donc ça ne peut que fonctionner si c'est bien mis en oeuvre et la cuve isolée.
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

ah, je pensais que tu voulais tremper un dissipateur dans ton mout...

pour ce qui est d'un échangeur liquide (qu'on utilise notamment avec des peltier pour faire du water cooling et refroidir des processeur), je pense pas que ce soit une très bonne idée de mettre en mouvement le mout pendant la fermentation, de lui faire subir des changement permanent de température, etc..., et de le faire circuler à travers ce genre de truc...

Par contre tu peux effectivement utiliser une pompe et un échangeur à eau peltier pour faire une circulation d'eau froide, par exemple autour de ta cuve, et la refroidir (solution qui a déjà été évoquée)...

Pour ma part je reste pour le moment sur ma solution de refroidissement de l'air ambiant (à propos de la gacière, bonne idée mais je suis déjà passé à des modules peltier nettement plus puissant que ceux qu'on trouve dans les glacières (pas très efficaces celà dit en passant) et je vise plus sur un volume dépassant les 100L que sur 20L ;) )...

(Pour les dernières news, changement du ventillo coté chaud pour encore plus costaud, résultat immédiat, passage à 18 degré, toujours avec une isolation sommaire.... j'ouvre bientôt une nouveau post avec tous les détails de fabrication! :) )
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Salut, quelle puissance fait ton système peltier ?
Et, n'aurais tu pas des photos ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Salut, quelle puissance fait ton système peltier ?
Et, n'aurais tu pas des photos ?
270W électrique (150W max d'efficacité thermique),

Pour les photo, comme dit précédemment oui, avec toutes les infos de constructions :)

J'ouvrirais très bientot un sujet pour ça,
mais faut d'abord que je finisse le tout, notamment que je finisse l'isolation de la boite et fasse les mesures finales...

(le refroidisseur est à priori finit, mais j'espère arriver à 15 degré une fois l'isolation terminée...)
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

en attendant...

Image
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Merci beaucoup, quel superbe échangeur en cuivre tu as là :shock: :thumbleft:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Quel superbe échangeur en cuivre tu as là
Ouai, le cuivre c'est cher mais c'est très efficace ;)

Je suis alé voir du coté de l'informatique (ou y'a besoin de refroidir rapidement du très chaud, donc d'optimiser au mieux la technique) pour trouver ça....
6 tubes qui transmettent le froid (enfin le chaud à l'origine ;) ) dans une pile d'ailettes de cuivre qui feront passer ça dans l'air...

Seule choses (qu'on voit pas sur la photos):

1.Rajouter une plaque de cuivre pour adapter le dissipateur au peliter (les proc dont de plus en plus petits!)

2.radicalement ralentir le ventillo pour optimiser le refroidissement de l'air et non maximiser le réchauffement du dissipateur)
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

Je parlais bien d'un echangeur à tremper le mout, mais pas d'y faire circuler le mout dedans, juste de l'eau.Toutes ces histoires de ventilos et de canaliser l'air, ça me parait bien compliqué mécaniquement.Si c'est pour 100 litres un simple frigo est bien plus adapté.Si c'est pour se faire plaisir à réaliser un système original , pourquoi pas.