Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

muadxili a écrit : 08 juil. 2024 14:44 je ne pas de kievk sous la main, je pensais prendre une saison de lallemand ( j'ai meme decouvert qu'il fallait une autre levure et pas que celle pour la gose ) , et la levure spécifique gose a mettre dans un deuxieme temps
Normalement, une sour "moderne" se fait plutôt avec une levure neutre, genre US-05 ou BRY97.
J'ai utilisé une Kveik pour tester le co-piching (car lacto et kveik travaillent plus ou moins à la même température) mais cela à totalement foiré.
Une "saison" ne sera pas trop adaptée à mon avis, car elle apportera trop de goût (ester). Sur une sour, on met normalement plus les fruits que la levure, en avant.
Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques "une autre levure". Tu parles des lacto (qui ne sons pas des levures mais des bactéries) ?
Si tu te lances dans les sours, penses qu'il te faut un moyen de maintenir ton moût à 35/40°C pendant au moins 24h. Si tu n'es pas équipé pour, tu peux remplacer les lactos (et la levure) par une levure comme la Philly Sour de Lallemand. le niveau d'acidité sera plus réduit, mais cela simplifie pas mal le process...
muadxili a écrit : 08 juil. 2024 14:44 Je suis surpris de ne pas voir de sel dans ta recette
Je n'ai effectivement pas parlé de sel (NaCl).
J'avais prévu d'ajouter au total 1.25 g/L de NaCl, en tenant compte de ma correction d'eau qui m'apporte déjà 0.40 g/L.
J'ai donc mis 0.40 g/L à l'empâtage et je devais rajouter 0.85 g/L à l'embouteillage...
muadxili a écrit : 08 juil. 2024 14:44 Concernant l'ajout de concombre, tu les as geré comment ? stérilisation pour en faire une purée ?
Je n'avais pas prévu de stériliser ni pasteuriser mon concombre (épluché, épépiné et râpé grossièrement). Je me disais qu'entre l'alcool et le niveau de pH, les risques d'infection étaient faibles.
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

ok , je crois que je confonds un peu certain truc. j'avais pris de la Philly Sour de Lallemand, donc un truc tout en un , pas de "deuxieme" levure a mettre etc, j'avais pas fait la distinction entre levure et bacterie :?

merci pour tes autres precisions, sel et gestion des fruits

je vais surement me tenter ça dans la semaine
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par BrewingInLund »

Yanos92 a écrit : 18 mai 2024 15:30 Si j'ajoute 0.7L de jus de citron vert (2.5% de sucre) ça m'apporte les 18g de sucre que je pensais ajouter pour la refermentation.
En même temps, ces 0.7L de jus diluent ma bière qui passe de 2.0% à 1.7% ABV (avant refermentation)

Ce jus de citron vert fait donc baisser le taux d'alcool final de 0.3% tout en acidifiant mon mout.
La seule chose que je ne sais pas calculer, c'est l'effet acidifiant de cet ajout...
Salut, je suis tombé là-dessus et j'ai justement foiré une lacto y'a pas longtemps et donc j'ai utilisé du jus de citron pour acidier. J'ai mis 0.5L pour 30L après l'ébu (avant fermentation) et le pouvoir acidifiant est réel. Par contre ça donne une acidité particulière, je trouve que ça va très bien avec certains fruits mais c'est pas vraiment l'acidité type levain des lactobacilles, c'est vraiment comme si tu mettais du jus de citron dans ta bière. Si tu veux avoir une idée du rendu, mettre du jus de citron dans la bière devrait être plus ou moins fidèle, peut être un peu plus intense. En tout cas 0.7L pour 5L de bière ça me semble énorme haha

Je dis ça au cas où ça pourrais servir, mais bon j'ai pas trop d'éxpériences dans les sours donc pas trop d'expertise à donner, sinon Kveik plus lacto ça me tentais aussi, je pensais plus faire un kettle souring avant l'ébu par contre.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

BrewingInLund a écrit : 09 juil. 2024 13:22 mais c'est pas vraiment l'acidité type levain des lactobacilles, c'est vraiment comme si tu mettais du jus de citron dans ta bière
en même temps c'est normal :
Citron = acide citrique
Lacto = acide lactique
Qd je veux les 2 ou que je n'arrive pas à choisir, j'ouvre le frigo et je prend un yaourt au citron :mrgreen:

Par contre, quand je vois ce que j'obtiens avec "juste" 3 citrons vert dans 20 litres, je suis étonné de voir 0.5 litres !
Et 0.7 litres dans 5 litres ! Là c'est pas de la bière que vous brassez les mecs, c'est du pulco :lol:

Attention :
- Autant d'acide va faire baisser votre pH
- si votre pH descend trop bas, vous risquez de ramer sévère pour la fermentation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.

Oui c'est à ça que je faisais référence effectivement, justement l'acide citrique laisse un côté un peu rapeux sur l'arrière de la langue/fond de la gorge je trouve, mais du coup pour ce qui est du dosage, j'ai utilisé dus jus de citron bio en bouteille, et je l'ai mis à la fin de l'ébullition en rajoutant petit à petit jusqu'à avoir une acidité qui me convenait (enfaite j'ai arrêté avant pour pas que le citron soit trop fort). Du coup niveau goût c'est vraiment Ok, je me dis que la chaleur a peut être aidé faudrait tester en rajoutant dans le fermenteur. Par contre la fermentation était impecc de mon côté, j'ai même sous-pitcher parce j'ai mis un sachet de levure sur 2 fermenteurs différents (c'est ça quand on anticipe pas).

Un dernier point en ce qui concerne mes recettes c'est que j'ai utilisé des fruits en fermentation (fraise ou framboise) et j'ai ajouté d'autres aromatiques donc ça a un peu fait compétition au citron je pense.

Par contre le kettle souring ça existe, et donc y'a bien des brassins qui sont pitché avec des faibles pH, je pense que beaucoup de levures peuvent le supporter au final, je miserais encore plus sur les kveiks d'ailleurs haha donc je ne m'inquiète pas trop d'ensemencer un moût avec un pH à 3,5 / 4
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

BrewingInLund a écrit : 11 juil. 2024 14:58 Par contre le kettle souring ça existe, et donc y'a bien des brassins qui sont pitché avec des faibles pH, je pense que beaucoup de levures peuvent le supporter au final, je miserais encore plus sur les kveiks d'ailleurs haha donc je ne m'inquiète pas trop d'ensemencer un moût avec un pH à 3,5 / 4
Oui je sais pour le kettle souring (pratiquant moi même pour mes Berliners Weiße).
Mais il faut faire attention à ne pas trop descendre en dessous de pH 3.5/3.6 justement. Car c'est l'un des facteurs aggravants pour des fermentations mollassonnes.
Le profil d'eau doit aussi jouer sur l'acidité apporté par l'ajout de citron

Qd tu dis "beaucoup de levures" : pas d'info à apporter pour renforcer ou contredire ce que tu dis. A part éventuellement que "beaucoup" ce n'est pas "toutes", et que du coup qui te garanti que ta souche va fonctionner malgré un pH bas :mrgreen: ?
Tu as des infos à partager sur le fait que les kveiks seraient plus adaptées que des souches plus classiques ? :think:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

BrewingInLund
Ch'ti nouveau

Désolé pour l'avis pas très construit, c'est plus une intuition compte tenu de leur profil résistant. Cela étant dit il y'a visiblement des études qui montrent que les Kveiks font baisser le pH plus bas comparée aux lagers et levures anglaise : https://escarpmentlabs.com/blogs/resour ... the-ph-gap

Après ça veut pas dire qu'elle survivront bien à des pH plus extrêmes comme ceux recherché pour une sour, mais visiblement c'est une levure qui va acidifié pas mal la bière, sur les forums y'a des gens qui se plaignent d'avoir laissé trop longtemps des bières Kveik dans le placard et de les retrouver acides. Donc toujours pas d'informations factuelles ou d'étude à l'appui mais je pense pas que ce soit délirant, faut tester :)

Je vais creuser un peu la question cet été et je tenterait pour avoir une idée, mais je dois réparer mon pHmètre avant !
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Après réflexion, il y a une possible explication à cette baisse / résistance au pH bas : les souches kveiks sont, pour un nombre non négligeable d'entre elles, des mélanges de levures ET de bactéries. Il n'y aurait d'étonnant à ce que ce caractère soit effectivement présent.

Du coup, rien d'étonnant à ce qu'une bactérie continue le job et acidifie le contenu après embouteillage.

Par contre, dans les souches "pures" (comprendre "mono-espèce") vendues par les labos, je serais un peu plus surpris si cette caractéristique perdurait :think:. Pour le peu d'expérience que j'ai sur les kveiks (Voss Lallemand principalement, qui est sauf erreur constitué d'une seule espèce, contrairement à ce qu'on trouve en Norvège), pas encore vu cette acidification.

Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Après une tentative ratée de co-pitching "kveik/lacto", je viens de tenter un "co-pitching décalé" de lacto et Belle Saison !

Au printemps, j'avais essayé de brasser une sour au concombre en ensemencent simultanément une dose de lacto (Sour Pitch) et un sachet de Kveik (Voss) avec une température régulée à 35°C. L'acidification n'avait rien donné, certainement car j'avais commis l'erreur de mettre une dose de houblon amérisant (10 IBU) à l'ébullition, avant l'ensemencement. Je savais les lacto sensibles au houblon, mais c'est explicitement indiqué dans les documents Lallemand : "Tolérance au houblon En laboratoire, la croissance est inhibée à: 4ppm acide iso-alpha 4ppm acide béta" (soit 4 IBU maxi).

J'ai profité d'une recette de "SMASH Saison" (pour le prochain concours brassam du PBC) pour renouveler l'expérience de co-pitching, avec quelques aménagements :
- je remplace la levure kveik par une "Belle Saison"
- je fais un ensemencement décalé : lacto à 35°C puis levure à 30°C
- je ne met aucun houblon à l'ébullition, mais je prépare une "tisane de houblon" en parallèle, qui sera rajoutée au moût, une fois l'acidification terminée

A l'heure actuelle, j'en suis à une semaine de fermentation :
- J'ai ajouté un peu d'aide lactique au début de l'ensemencement en lacto, pour limiter les risques d'infection (pH : 5.40 => 4.60)
- L'acidification a été réalisée en seulement 14h à 35°C, avec certes, une dose massive de lacto (0.2 g/L)
- Si j'en crois mon nouveau pH-mètre (pas sûr à 100% de sa calibration) je suis arrivé à un pH de 3.40
- J'ai laissé refroidir le moût sous les 30°C avant d'ensemencer avec la Belle Saison (+ ajout de ma tisane de houblon)
- La fermentation a démarré rapidement, avec une activité vigoureuse pendant 36 h environ
- Je prévois de laisser le moût en fermenteur pendant encore 4 semaines...

Si cela fonctionne avec cette saison, je retenterai l'expérience avec de la Kveik, afin de faire un "vrai co-pitching" (ensemencement simultané).