Normalement, une sour "moderne" se fait plutôt avec une levure neutre, genre US-05 ou BRY97.muadxili a écrit : 08 juil. 2024 14:44 je ne pas de kievk sous la main, je pensais prendre une saison de lallemand ( j'ai meme decouvert qu'il fallait une autre levure et pas que celle pour la gose ) , et la levure spécifique gose a mettre dans un deuxieme temps
J'ai utilisé une Kveik pour tester le co-piching (car lacto et kveik travaillent plus ou moins à la même température) mais cela à totalement foiré.
Une "saison" ne sera pas trop adaptée à mon avis, car elle apportera trop de goût (ester). Sur une sour, on met normalement plus les fruits que la levure, en avant.
Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques "une autre levure". Tu parles des lacto (qui ne sons pas des levures mais des bactéries) ?
Si tu te lances dans les sours, penses qu'il te faut un moyen de maintenir ton moût à 35/40°C pendant au moins 24h. Si tu n'es pas équipé pour, tu peux remplacer les lactos (et la levure) par une levure comme la Philly Sour de Lallemand. le niveau d'acidité sera plus réduit, mais cela simplifie pas mal le process...
Je n'ai effectivement pas parlé de sel (NaCl).
J'avais prévu d'ajouter au total 1.25 g/L de NaCl, en tenant compte de ma correction d'eau qui m'apporte déjà 0.40 g/L.
J'ai donc mis 0.40 g/L à l'empâtage et je devais rajouter 0.85 g/L à l'embouteillage...
Je n'avais pas prévu de stériliser ni pasteuriser mon concombre (épluché, épépiné et râpé grossièrement). Je me disais qu'entre l'alcool et le niveau de pH, les risques d'infection étaient faibles.muadxili a écrit : 08 juil. 2024 14:44 Concernant l'ajout de concombre, tu les as geré comment ? stérilisation pour en faire une purée ?