Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: journal neo64

Message par Vince de la BDH »

Salut néo !

C'est vrai que ça fait une bien jolie progression ce journal ! (Même si c'est un peu bordélique au bout d'un moment...comme le mien :lol: )
On est globalement content de nos bières, mais on aimerait pouvoir conserver l'aromatique du DH un peu plus longtemps. Même 2-3 semaines de plus on serait aux anges !
C'est sûr ! De part ma modeste expérience, il me semble que certains houblons tiennent mieux dans le temps que d'autres. Ex : Mosaic, El Dorado, top ! Mais ça "fane" très vite :? Citra, Centennial ou encore mieux : Sorachi, ça tient plus longtemps :dance:
On va commencer par le profil de l'eau
Hésite pas à poster tes profils pour demander conseil et récupère une analyse de ton eau de réseau, of course.
Ensuite je voudrais voir ce que ça donne avec de plus gros DH. Enfin, si on avance pas significativement je vais commencer à réfléchir à un fermenteur cycloconique et un embouteillage à contre pression.
Tester les plus gros DH est une option même si j'en reviens un peu maintenant avec plus d'expérience (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :wink: ). Je pense avec un peu de recul qu'il faut privilégier la technicité plutôt que la quantité, genre hoprocket ou hopgun ou DH multiples...
La fermentation et l'embouteillage en isobare, là c'est sûr que ce doit être top ! Pas encore essayé...

Bonne brasse !

++
Don't worry, be hoppy !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Merci Vince, je rebondis sur le hop rocket, j'ai fais des recherches et à ce jour j'ai jamais vu un système qui fonctionne avec des pellets... Pour diverse raisons logistiques on a que des pellets. Quelqu'un a déjà vu et/ou essayé un système de houblonage en ligne avec des pellets ?

J'ai pas peur de bricoler
"In hop we trust"

Nos petits liens
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Honnêtement...aucune idée ! :think:
Un ami pro m'a proposé de me prêter ça pour essayer :
https://www.r*-b*.fr/fr/infuseu ... ublon.html
Il a ça dans un placard qu'il n'utilise plus et qui date de sa période amateur. Bien sûr, je vais me laisser tenter par la proposition :D
Utilisation avec des cônes. Je ferai un retour sur un test, cet hiver :wink:
++
Don't worry, be hoppy !
Baestir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Maischefest 35L
A remercié : 1 fois

Message par Baestir »

Bonjour Neo,

Bravo pour ce journal, qui est une mine d'info sur l'utilisation de la maischefest. Pour le moment, etant en appart' je brasse en extrait, mais comme On vient de m' offrir une maischefest ( la 35L), ca va me pousser a passer en tout grain.
Ensuite, je trouve ton chariot de brassage excellent pour tout avoir a portée de main et je voulais savoir, s'il était possible d'avoir les dimensions de différents éléments comme les 3 plateaux ainsi que la hauteur globale ( avec et sans les roulettes)
Avec un chariot ce sera plus simple pour moi de bouger le materiel sur le balcon pour les sessions de brassage.

Merci par avance

baestir!
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Merci ! Effectivement le meuble c'est très pratique on pourrait plus s'en passer. Le plateau du bas fait 51*120. Les roulettes font 10 de haut, un conseil prends du 50kg.

Le tout fait 1m de haut et les petits plateaux faut 60*80. Voilà bon c'était de la récup donc les dimensions étaient un peu à l'arrache mais ça tombe bien... Évitez de faire plus petit a mon avis

N'hésites pas si t'as d'autres questions

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Baestir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Maischefest 35L
A remercié : 1 fois

Message par Baestir »

Merci pour le retour, c'est cool...
Donc, 1m de haut roulettes comprises, et quand tu parles de 50Kg, je pense que tu parles de la resistance de charge tolérée par les roulettes?

si on arrondi pour uniformiser, ça fait le plateau du bas de 60*120 et les 2 plateaux du haut, 60*80. je vais regarder si je peux recuperer ca pendant mes conges.

merci encore !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Oui c'est ça 1m de haut au total et 50kg la charge des roulettes

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Quelques news de chez nous : on a pas pu brasser le week-end dernier comme prévu suite à un contre temps de dernière minute.

Bière on a embouteiller la citra qui sent trop bon et une session qui sentait aussi très très bon.

On a goûté nos single hop cascade et ekuanot, elles sont bonnes, perso j'aime bien le cascade, ce côté raisin frai en bouche irait très bien pour une petite bière légère d'été. L'ekuanot, j'ai trouvé assez quelconque, je sais pas si je saurai le retrouver sur une dégustation à l'aveugle... Bon on verra d'ici quelques semaines si ça s'améliore

On a par contre un gros chamboulement de prévu. Pour faire simple un des 3 va bosser le samedi et difficile de faire la journée brassage maraton le dimanche car le lundi nos petits en bas âges ont école...

Du coup il faut repenser la brasserie !

On a donc acté qu'on va passer à une Brewster beacon 70l pour ne faire qu'un brassin dans la journée et faire une journée qui finit plus tôt, genre vers 16h. On se débrouille bien avec une cuve auto et on a pas vraiment le temps de se pencher sur un vrai système complet multicuve.

Comme on était bien lancé sur la v2 de la brasserie on a aussi acté que dans un second temps on va passer sur un fermenteur unique fermzilla 55l avec frigo et CO2 pour forcer la carbo et à terme embouteiller au beergun ou à contre pression

Donc le programme : en septembre on commande la cuve 70l, on brasse et on fermente dans 2 seaux. D'ici la fin de l'année fermzilla avec un œil sur le bon coin pour récupérer un frigo et 2021 sera l'année du CO2 pour nous

Voilà, je ne manquerai pas de vous raconter ces nouvelles aventures qui commencent

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

Je passe aussi de la maishfest au brewster beacon 70l dans les prochains jours !
Petite question : vu que vous avez l'air de boire assez rapidement vos productions, pourquoi restes-tu sur l'idée d'embouteiller apres fermentation ? N'est-ce pas beaucoup plus simple en keg 19l ou fut 50l ? Qui sont plus durable que du plastique et peuvent eux aussi faire office de fermenteur sous pression.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut, j'espère pouvoir lire ton retour sur cette cuve sur le forum

Pour les keg on y a pensé mais ça sous entend que chacun doit avoir du CO2 et de la place suffisante dans un frigo chez lui. Et ça c'est actuellement pas possible.

On risque d'attaquer fin septembre. Je vais peut être ouvrir un nouveau journal pour ce nouveau départ (faut que je demande à un midi si c'est autorisé)

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens