Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par DareDevil »

Merci m'sieur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bon sinon l'installation 2.0 commence à prendre forme.

J'ai reçu toute ma clamperie, j'ai testé le CIP hier il fonctionne, donc on est parti sur une mini boule de 25mm avec une pompe magnétique MP40-RM (c'est la 65W). La pompe fait pas de bruit mais n'a pas d'interrupteur ce qui est chiant et dangereux, faut que j'en ajoute un. Sinon ça marche fort, avec 2 Tuyau silicone 16x25mm de 1m50 chacun. La boule fait un bruit d'enfer quand elle tourne (peut-être parce qu'on entend pas la pompe) faut que je graisse ça avec de la graisse alimentaire mais on va dire que c'est un détail, le plus important c'est que ça tourne bien.

Le glycol chiller doit arriver dans la semaine et après ben on aura tout :mrgreen: l'installation va être un peu longue car j'ai envie de faire une vidéos unboxing du chiller, une video pour le nettoyage et passivation du brewtaurus et une autre pour la mise en route du chiller... donc déjà que ça prend pas mal de temps, si en plus faut faire une vidéo... mais bon avec tout se matos dans le garage c'est pas la motivation qui manque de l'utiliser :mrgreen:

On est donc partit sur une grosse config de vilain sur le fermenteur :
-CIP
-Spunding inox clamp 1.5"
-Filtre clamp 2" brewtools
-Hopdrop 4" :mrgreen:

Pas mal de budget et une installation qu'il va nous falloir prendre en main, l'expérience chez un pro de cette année m'a beaucoup aidé et je me suis pas loupé sur la commande de matos. Maintenant va falloir trouver un moyen de ranger tout ça et se familiariser avec tous ces machins.

La vidéo du unbox du fermenteur devrait être publiée ce week-end, pour le reste faut qu'on arrive à se caller tu temps avec les autres pour la grande installation et le grand nettoyage...
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

la boule de lavage fera toujours du bruit mais au moins s'il n'y pas de bruit tu sais qu'elle se bouche
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Quelques nouvelles de la brasserie.

En ce moment je suis pas très actif sur le forum et les réseaux sociaux car je passe beaucoup de temps à la préparation de la nouvelle installation.

Tout le matos est reçu et je me suis pas boité dans les commandes.

Hier j'ai attaqué les choses sérieuses : nettoyage et passivation du Brewtaurus :ugeek: Je vous posterai le réel ici mais voilà comment ça s'est passé :
Alors déjà j'ai fait chauffé 10L d'eau à 60°C dans mon brewzilla, j'y ai mis 100g de TSP et j'ai foutu tous mes clamp... j'ai rajouté 5L d'eau car il n'y avait pas assez d'eau pour immerger tous mes clamps :o :o :o faut dire que petit à petit y a quand même pas mal de trucs :mrgreen:
Tan,t que j'y étais j'ai mis le low CIP de la cuve en place et 30 min de trempage. A noter qu'il faut impérativement utiliser des gants et des lunettes avec ce type de produit.

Ensuite j'ai tout sorti et mis à rincer dans un seau d'eau claire. J'ai monté une parti des accessoires sur le fermenteur et j'y ai transféré la solution. Ensuite j'ai banché la pompe et j'ai fait recirculer pendant 30 minutes. Première constatation ... y en a des clamps à monter :lol: On dirait pas comme ça mais de monter tous les clamps du fermenteur ça m'a pris une bonne vingtaine de minutes. Je crois que j'ai calculé 18 férules à monter... ça prend un peu de temps. Le CIP par contre nickel, la boule bombarde terrible, j'ai ouvert un peu pas le 1.5" pour voir et clairement ça remue à l'intérieur. C'était une des grandes interrogation et nous sommes totalement rassuré sur ce setup. C'est pas toujours évident de savoir si on a la bonne boule CIP, la bonne pompe et le bon diamètre de tuyaux. Là on est au top :mrgreen:

Le truc un peu chiant c'est cette pompe qu'on sait pas trop où mettre, qui tient pas à plat, bon c'est pas grave hein mais faut qu'on trouve un "truc" pour la poser bien.

Après j'ai tout rincé à l'eau plusieurs fois, ce qui est pas mal c'est que je peux relier mon tuyau d'arrosage à mon réseau d'eau chaude et mon tuyau d'arrosage à la boule CIP via un raccord rapide gardena et ça sort assez de pression pour faire tourner la boule CIP :dance: :dance: :dance:

Ensuite j'ai fais à peu prés la même chose avec 15L d'eau 4% d'acide citrique. 60°C 30 minutes et rinçage dans le brewzilla et le fermenteur.
Bon maintenant tout brille, juste j'ai encore quelques clamps (ceux pas installés sur le fermenteur pendant le CIP) qui on quelques traces chelou et qui vont avoir besoin d'un autre rinçage. C'est peut-être du calcaire, normalement ils ont trempé 1H dans l'eau mais je préfère frotter un peu pour être sur.

Bilan de l'opération :
Après 3H j'ai tout qui brille de mille feux :mrgreen: ON a fini une étape importante et indispensable avant le premier batch avec ce fermenteur. ça m'a permis de valider une nouvelle fois que la clamperie est au complet et que le CIP fonctionne parfaitement. Quelques détails encore à régler : les rangements pour égoutter tout ces clamps et la pompe qui se balade un peu au sol et le sol de mon garage c'est pas terrible.

Prochaine étape : Le glycol
Alors j'y ai été un peu la fleur au fusil :)
Je pensais l'ouvrir, mettre de l'eau, du glycol et go quoi :roll: Il se trouve que c'est un peu plus complexe...
Déjà y a des tests à faire, tests d'étanchéité, test de pompe, test de compresseur... du coup va me falloir un peu de temps pour faire tout ça.
Ensuite j'avais pensé aux raccord rapides comme ça : https://s.click.aliexpress.com/e/_DmvcHT9 pour pouvoir débrancher les fermenteurs sans en foutre partout et j'avais pris ces tuyaux chez leon : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... 85-x-14-mm.
Les tuyaux sont de top qualité, mais finalement presque un peu trop :lol: En fait ils sont ultra rigides ce qui perturbe mon organisation initiale et qui risque de me rallonger les longueurs de tuyau... du coup faut que je commande des coudes 90° pour pas avoir des tuyaux qui font des énormes boucles et qu'on pense bien le cheminement de tout ça.
Dernier point, et non des moindre, le icemaster permet de câbler un relais pour l'élément chauffant mais c'est pas super bien prévu. y a 2 cosses bien relou à accéder et aucun cheminement de cable pour sortir du glycol chiller. Alors les ricains ils y vont à la perceuse mais ça me fait un peu chier de faire un trou dans un truc tout neuf. Il faut donc que je réfléchisse à un chemin de passage de cable (je vais surement démonter une poignée latérale) et que je fasse un cablage pas trop dégueu, qu'on puisse débrancher l'élément chauffant et que tout ça soit un minimum "safe".

Bref on est pas très loin mais y a encore du boulot
PXL_20240612_210627596.jpg
Sinon un petit point (rapide) sur les bières en cours :

-70cc
Je la trouve un peu moins bien sur les dernières, on est en fin de fut c'est peut-être pour ça mais je trouve moins de fraicheur et de peps qu'il y a quelques mois... je trouve qu'elle a beaucoup plus bougé que d'autres bières... à voir on a peut-être un fut pas clean :x J'ai fait gouté à une cousinade elle a quand même son petit succès mais pour moi y a quelque chose qui va pas, ou plutôt qui va plus. Il faut qu'on la refasse car quand elle était au meilleur de sa forme c'était pas loin de la West Coast parfaite (à notre goût). Elle est aussi opaque sur la fin, alors que les meilleurs verres que j'en ai bu était crystal clear...

-NEIPA de cochon
On a mis du temps à pouvoir la boire mais elle s'est fait dégommer rapidement une fois à maturité. Sur la fin le hopburn avait complètement disparu, l'aromatique s'était encore un peu plus affirmé et finalement ... ben on sait pas trop quoi en penser :mrgreen: Si on prend une geek NEIPA qui est notre ref, j'ai l'impression qu'on a attendu 4 mois pour boire une bière qui ressemble. Du coup l'intérêt 18g/L VS 12g/L ... pas évident. Ce n'est pas un échec car la bière, au final, était excellente, parmi nos meilleures NEIPA, mais si on avait mis que 12g/L au lieu de 18... ben à mon avis on aurrait eut gustativement la même chose mais au bout de 4 semaines et pas 4 mois... On refera peut-être un jour l'expérience mais pour l'instant la conclusion c'est que 18g/L c'est pas forcément utile, 12 c'est bien. A voir si un DH en 2 fois peut-être intéressant.

-Tutti frutti
Encore une NEIPA, très jus, carrément excellente, Nelson Sauvin et Eldorado ça marche très bien. Juste (oui je sais je suis chiant :mrgreen: ) j'aimerai que la bière soit plus soyeuse, plus ronde, plus crémeuse... faut qu'on retravaille notre base maltée, avoine malté, chit malt ... peut être bourriner sur les chlorures. Bref c'est bon très bon, excellent, mais je veux mieux faire parce que c'est pas exactement ce que j'avais dans ma tête :mrgreen:

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je parle pas trop de la fermentation en cours, la Vista de NAS va bien, elle suis son petit cycle normalement ;)