Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: journal neo64

Message par Loic06 »

MementoMori a écrit :Votre problême c'est la colonne d'eau qui est trop faible il faidrait donc descendre votre pompe qui ne suivra pas. Vos forages sont busés ?
Oui, c'est ça. c'est la différence entre niveau d'eau du puits, et hauteur de remontée de l'eau jusqu'au refroidisseur, ou le potager :)
J'ai descendu la pompe avec une corde la première fois que ça m'est arrivé, mais pas mieux. (ce n'est pas un forage, mais un vrai puits à l'ancienne, donc pas de problème de busage ;) )

PS: On peut continuer en MP, pour ne pas pourrir le journal de Néo
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

On s'y remet lundi, on sera que 2 à cause des vacances mais bon on devrait y arriver :mrgreen:

J'ai trop trop hâte de goûter ma Solid One v2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon on attend aussi la dégustation de la single Hop Centenial pour adapter le cara de la base malté de nos prochaines recettes. On va aussi essayer la levure BRY-97 dans nos prochaines recettes

à venir donc :
- Une single hop Citra : notre première bonne bière, on en est nostalgique, on va voir ce que ça donne en s'y remettant après 1 an d'expérience en brassage : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa
- La centenial/Mosaic de la dernière fois, mais en adaptant pour être en mode session IPA :https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ial-mosaic
- une session simcoe/mosaic/amarillo : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -ipa-clone on l'avait déjà faite mais on avait eu une infection, on va essayer de conjurer le sort
-Et encore notre single hop centenial, cette fois on va essayer de l'améliorer en corrigeant le profil de l'eau... alors y a aussi la levure BRY-97 à tester et ça m'embête de faire 2 modifications sur la recette d'un seul coup... je sais pas encore ça sera peut-être que le profil d'eau modifié ou que la levure.

Prochaine session le 13/07 et après on va programmer ça pour mi-Aout.
Pas de modif sur l'équipement et les process.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,
Bon on a fait la session hier comme prévu. On était que 2 cette fois donc c'était un peu plus sportif Image.

On a commencé par la citra... A l'empatage, l'impression qu'il y a un truc pas comme d'habitude avec le grain. Impression confirmé au rinçage un peu rapide (20 minutes environ) j'avais l'impression que l'eau filait un peu trop vite dans les grains... Prise de densité, effectivement 4 points de moins que prévu... Rien de dramatique mais bon j'ai cherché à comprendre. Je me suis rappelé que la dernière fois je suspectais un dérèglement des rouleau du moulin... Bon on est arrivé au bout de la recette sans trop de soucis, 27l en fermenteur, toujours ces 4 points de retard, et toujours, comme la dernière fois la pompe du puits qui ne nous a pas permis de tout refroidir, on a dû finir à l'eau du robinet.

En fin de premier brassin, on a goûté nos précédentes bières.

La solid one v2 : variante de la v1 avec 120 IBU et du cara ruby à la place du gold. Bon après 3 semaines il lui manque encore un peu de maturation. L'amertume cartonne grave, on sent encore un peu le sucre qui compense mais quand il va disparaitre ça risque de vraiment envoyer ! Le cara ruby donne une bière un peu plus ronde que le gold, peut être un peu trop pour une double à 9.8, le gold donnait un peu plus de corps et un meilleur équilibre. L'aromatique s'exprime pas encore pleinement. On va encore attendre un peu pour un avis définitif. Surtout que la solid v1 à 3 semaines j'avais pas aimé et à 5 j'ai trouvé que c'était ma meilleure biere !

La centenial au cara ruby : alors là le cara ruby pour le coup il va très bien dans la recette, ça manque encore un peu de maturation mais on a trouvé la bière top. Notre meilleure variante de single hop centenial. On a acté que cette base :7.5 kg pâle ale, 300g froment 300g cara ruby sera notre base malté pour les prochains single hop. On a aussi décidé d'essayer d'autres cara car l'impact de ces 300 petits grammes est assez marqué Image

Ensuite, deuxième brassin, alors j'ai vérifié le réglage des rouleaux du moulin et effectivement avec les vibrations ça avait bougé ... 0.2mm à vue de nez. J'ai remis sur du 1mm d'ecartement, on a concassé et effectivement c'est sorti plus fin Image

On est donc parti sur une session IPA, 6.5kg de grain, 1kg de moins que d'habitude. Avec le concassage plus fin et 1,5kg de grain en moins la maische était bien plus homogène on a pu recirculer avec un débit bien plus important que d'habitude. La filtration s'est déroulée normalement, 40 minutes environ. Je vous passe le détail du reste du process qui est toujours le même. Résultats : 72% de rendement contre 58% le matin !

Alors y a 2 paramètres qui ont bougé, la finesse du concassage et un peu moins de grain, normalement on tourne plus sur du 65-68% du coup je me demande si avec 8kg de grain on est pas un peu à la limite... On verra ce que ça donne la prochaine fois, mais là ça m'a bien plus la maische de cet empatage !

En parallèle on a embouteillé les 2 brassins de la dernière fois, RAS si c'est n'est qu'on avait cassé l'autosiphon jumbo, on est passé au maxi Jumbo... Ben franchement c'est BEAUCOUP mieux, on transvase 26L en 5 minutes là où avant ça en prennait au moins 15...

Pour la prochaine fois (date à définir mais vers le 15 aout) :
-Faut que je sonde mon puit et qu'on trouve une solution pour refroidir avec l'eau du puits jusqu'au bout
-on commence à chercher un frigo pour réguler la fermentation

Bon pour le frigo on est pas pressé, j'ai un demi sous sol donc on reste dans des températures acceptables, genre 23 degrés grand max. C'est pour améliorer notre process et faire des cold crash.

Je vous met quelques photos en vracImageImageImageImageImageImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep chapeau les gars mais ce n'est pas encore bien limpide alors il va falloir se calmer sur la temporisation du rinçage hein ?
A bientôt !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, gros boulot sur une journée à deux.
Pour la limpidité (suite de la remarque de MementoMori)
On peut aussi pe'ser qu un cold crash serait pas super flux, et l utilisation d irish m est devenu indispensable tellement c est efficace.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Franchement vous êtes dur les gars, en vrai je vous assure c'est plutôt pas mal :roll:

Après c'est sur on fait des DH mais pas de cold crash donc c'est pas parfait :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui c'est pas mal du tout et on ne fait mas mieux mais quand on veut devenir le king of IPA il faut être exigeant sur tous les points :)
Après perso un léger trouble ne me perturbe pas.
Le truc c'était de tacler ton équipe sur son rinçage bien trop rapide ! Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et que madame accepte le second frigo pour cold crash :) :) :)

Et néo, c est pas être dur, c est discuté des évolutions "techniques" à ta méthode pour amélioration.
Sinon.... Tu peux aussi être têtu comme moi et rien écouter ;)
Looki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans

Message par Looki33 »

Salut Néo64, j'ai lu ton journal et c'était super intéressant de voir ton évolution /amélioration entre tes début et maintenant :)
J'ai pioché pas mal d'info qui vont me servir personnellement !
Beau boulot en tout cas,
A+
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Merci

C'est marrant y a quelques jours je me demandais si c'était encore humainement possible de retrouver des infos dans ce joyeux foutoir

Mais comme on peu pas éditer le premier post on fait avec

Bon sinon j'ai re goûté la solid one v2 vendredi dernier c'était mieux mais pas encore top. Je donnerai mon avis définitif demain je la regoute une 3 ieme fois et je commence donc à réfléchir à la v3. Le but c'est d'arriver à MA IPA et mes deux compères vont commencer à réfléchir à leurs recettes de IPA à la rentrée.

La single hop centenial avec le cara ruby est top, le 15 Aout on va la refaire mais cette fois ci on va essayer de corriger le profil de l'eau, on va voir ce que ça donne ! En deuxième recette on fera une autre session IPA, l'idée c'est de reprendre la centenial mosaic qu'on a fait en mai et de la faire en style session.

Dernier point et non des moindres, j'ai récupéré une soda stream, on va essayer de purger les bouteilles avec du CO2 avant d'embouteiller pour diminuer l'oxydation. On va donc embouteiller la citra moitié en bouteilles purgée moitié sans purger. On va essayer de faire ça le plus propre possible pour comparer le résultat et voir s'il y a un réel intérêt.

On est globalement content de nos bières, mais on aimerait pouvoir conserver l'aromatique du DH un peu plus longtemps. Même 2-3 semaines de plus on serait aux anges ! C'est donc notre principal futur axe d'expérimentation. Je prends toutes les suggestions, même les plus farfelues

On va commencer par le profil de l'eau et la SodaStream. Ensuite je voudrais voir ce que ça donne avec de plus gros DH. Enfin, si on avance pas significativement je vais commencer à réfléchir à un fermenteur cycloconique et un embouteillage à contre pression.
"In hop we trust"

Nos petits liens