Hello,
Bon on a fait la session hier comme prévu. On était que 2 cette fois donc c'était un peu plus sportif

.
On a commencé par la citra... A l'empatage, l'impression qu'il y a un truc pas comme d'habitude avec le grain. Impression confirmé au rinçage un peu rapide (20 minutes environ) j'avais l'impression que l'eau filait un peu trop vite dans les grains... Prise de densité, effectivement 4 points de moins que prévu... Rien de dramatique mais bon j'ai cherché à comprendre. Je me suis rappelé que la dernière fois je suspectais un dérèglement des rouleau du moulin... Bon on est arrivé au bout de la recette sans trop de soucis, 27l en fermenteur, toujours ces 4 points de retard, et toujours, comme la dernière fois la pompe du puits qui ne nous a pas permis de tout refroidir, on a dû finir à l'eau du robinet.
En fin de premier brassin, on a goûté nos précédentes bières.
La solid one v2 : variante de la v1 avec 120 IBU et du cara ruby à la place du gold. Bon après 3 semaines il lui manque encore un peu de maturation. L'amertume cartonne grave, on sent encore un peu le sucre qui compense mais quand il va disparaitre ça risque de vraiment envoyer ! Le cara ruby donne une bière un peu plus ronde que le gold, peut être un peu trop pour une double à 9.8, le gold donnait un peu plus de corps et un meilleur équilibre. L'aromatique s'exprime pas encore pleinement. On va encore attendre un peu pour un avis définitif. Surtout que la solid v1 à 3 semaines j'avais pas aimé et à 5 j'ai trouvé que c'était ma meilleure biere !
La centenial au cara ruby : alors là le cara ruby pour le coup il va très bien dans la recette, ça manque encore un peu de maturation mais on a trouvé la bière top. Notre meilleure variante de single hop centenial. On a acté que cette base :7.5 kg pâle ale, 300g froment 300g cara ruby sera notre base malté pour les prochains single hop. On a aussi décidé d'essayer d'autres cara car l'impact de ces 300 petits grammes est assez marqué
Ensuite, deuxième brassin, alors j'ai vérifié le réglage des rouleaux du moulin et effectivement avec les vibrations ça avait bougé ... 0.2mm à vue de nez. J'ai remis sur du 1mm d'ecartement, on a concassé et effectivement c'est sorti plus fin
On est donc parti sur une session IPA, 6.5kg de grain, 1kg de moins que d'habitude. Avec le concassage plus fin et 1,5kg de grain en moins la maische était bien plus homogène on a pu recirculer avec un débit bien plus important que d'habitude. La filtration s'est déroulée normalement, 40 minutes environ. Je vous passe le détail du reste du process qui est toujours le même. Résultats : 72% de rendement contre 58% le matin !
Alors y a 2 paramètres qui ont bougé, la finesse du concassage et un peu moins de grain, normalement on tourne plus sur du 65-68% du coup je me demande si avec 8kg de grain on est pas un peu à la limite... On verra ce que ça donne la prochaine fois, mais là ça m'a bien plus la maische de cet empatage !
En parallèle on a embouteillé les 2 brassins de la dernière fois, RAS si c'est n'est qu'on avait cassé l'autosiphon jumbo, on est passé au maxi Jumbo... Ben franchement c'est BEAUCOUP mieux, on transvase 26L en 5 minutes là où avant ça en prennait au moins 15...
Pour la prochaine fois (date à définir mais vers le 15 aout) :
-Faut que je sonde mon puit et qu'on trouve une solution pour refroidir avec l'eau du puits jusqu'au bout
-on commence à chercher un frigo pour réguler la fermentation
Bon pour le frigo on est pas pressé, j'ai un demi sous sol donc on reste dans des températures acceptables, genre 23 degrés grand max. C'est pour améliorer notre process et faire des cold crash.
Je vous met quelques photos en vrac