La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par Jinac »

Hello,

tout à fait d'accord avec ce que dit maestro Cede. D'ailleurs (sans faire de lèche) ce post est très bien rédigé et factuel, il mériterait d'être épinglé et re-cité à l'occasion
Le seul bémol (et ma seule pratique du transfert) est si après grosso modo 2 semaines la fermentation cale. J'ai eu ça sur ma Weissbier actuellement en fermentation.
Le transfert à permis d'atteindre la DF en 48h alors que ça faisait 1 semaine que c'était stable. Mystère mystère...

Donc, mon opinion : pas de transfert sauf cas particulier/raison valable
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

ok merci a vous de m'avoir eclairé
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je ne suis pas maestro, loin de là. Juste un peu d'expérience depuis le temps.

Est-ce que tu avais essayé de mélanger doucement en secouant ton fermenteur histoire de remettre les levures en suspension ?

Parfois aussi c'est une histoire de pression. Certaines levures la tolèrent moins bien comme la levure de Thiriez qui a tendance à caler pendant une semaine et repartir.
À ce moment là tu peux essayer de remplacer le barboteur par de la ouate ou de couvrir avec un morceau de papier aluminium.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Lattendoir »

Ah oui, carrément, vous sautez l'étape d'abaissement de la température après 2 semaines à partir du moment que la DF est obtenue pour faire l'embouteillage
Moi je repartais pour 3 semaines supplémentaires à une température un peu plus basse (le thème de mon interrogation) avant le cold crash
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Lattendoir a écrit :Ah oui, carrément, vous sautez l'étape d'abaissement de la température après 2 semaines à partir du moment que la DF est obtenue pour faire l'embouteillage
C'est une étape qui n'a pas vraiment fait ses preuves...
Cede a écrit : Est-ce que tu avais essayé de mélanger doucement en secouant ton fermenteur histoire de remettre les levures en suspension ?

Parfois aussi c'est une histoire de pression. Certaines levures la tolèrent moins bien comme la levure de Thiriez qui a tendance à caler pendant une semaine et repartir.
À ce moment là tu peux essayer de remplacer le barboteur par de la ouate ou de couvrir avec un morceau de papier aluminium.
Alors je fermente avec couvercle juste poser, pas clipser sans barboteur donc pas de problème de pression.
Pour ce brassin, j'ai purgé un peu mon fermenteur (brouwland plastique basique) au CO2 (mais fond de bouteille donc pas autant que j'aurais voulu), je me suis dit que tant qu'a y être le faire comme ça ou mélanger le brassin ça devait être grosso modo le même risque d'oxydation, avec en bonus les avantages (plus ou moins supposés) du transfert...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
RyhenG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25L

Message par RyhenG »

Salut à tous!

J'ai parcouru un peu le sujet de ce forum très intéressant et j'aimerai vous demander quelques conseils à vous qui êtes plus expérimentés!

Après plusieurs brassins de lagers, je souhaiterais pour la première fois tenter l'option du transfert de cuve pour la fermentation secondaire. J'ai cru comprendre que c'est une technique qui comporte des risques (si mal maitrisé) et donc je voulais savoir si vous la conseiller vraiment. Mon objectif est d'arriver à une bière plus limpide avec un goût de levure plus faible et ainsi plus d'arômes.

Ensuite, je me demande aussi comment procéder à ce transfert. Comme je pars d'un fermenteur avec robinet je pensais ouvrir le robinet et transvaser délicatement dans un second fermenteur, mais là il est vital d'éviter une oxydation qui pourrait amener des infections n'est-ce pas? Donc y'a-t-il des gestes ou techniques à suivre absolument pour éviter ça?

J'ai également lu que certains rajoutaient du sucre à ce moment là pour relancer un peu l'activité, est-ce vraiment nécessaire? Cela n'affecte pas trop le degré d'alcool final? Et faudra-t-il en ajouter à nouveau lors de la mise en bouteille?

Cela fait beaucoup de questions mais vos conseils et commentaires me seraient vraiment très précieux car je suis assez content de ce brassin et je n'aimerais vraiment pas le foirer avec un transfert de cuve raté!

Merci d'avance à tous !

Et santé!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Hello !

Alors, je suis pas sûr que le transfert t'aide sur tes goûts de levures. La température de fermentation ou l'ensemencement sont sans doute une meilleure piste.

Si t'as un seau avec robinet, il faut incliné le seau à l'inverse du robinet plusieurs jours pour que la lie ne soit pas vers le robinet et transférer en limitant au maximum l'oxygénation, les remous, clapotis etc.

Petite précision, ce n'est pas l'oxydation qui favorise les infections, mais les deux découlent d'un brassage d'air qui par définition est à risque de contenir des bactéries/levures.

Le sucre est plus délétère qu'autre chose je pense...

Bref, à voir si il y a un réel intérêt pour toi...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Je me suis toujours demandé si l'utilisation du robinet pour transférer en secondaire était une technique très fiable niveau infections. Le soucis c'est que j'utilise le robinet pour mesurer ma densité initiale, donc du reste de moût se trouve dans le robinet pendant la fermentation primaire. La sortie du robinet étant à l'air libre, le risque d'infection est sans doute important. La dernière fois j'ai passé un coup de pinceau avec du chemipro, mais pas convaincu que ça puisse atteindre tous les recoins du robinet...
RyhenG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25L

Message par RyhenG »

Merci Jinac pour tes conseils!

J'ai effectivement revu mon ensemencement sur ce brassin là donc on verra ce que ça donne!

Pour ce qui est d'un transfert de cuve j'hésite encore et je pencherais plutôt sur la possibilité de tester un cold crashing (ce que je n'ai pas encore fait sur mes précédents brassins) quelques jours avant embouteillage!
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Tarte aux pommes »

Babou08 a écrit :Je me suis toujours demandé si l'utilisation du robinet pour transférer en secondaire était une technique très fiable niveau infections. Le soucis c'est que j'utilise le robinet pour mesurer ma densité initiale, donc du reste de moût se trouve dans le robinet pendant la fermentation primaire. La sortie du robinet étant à l'air libre, le risque d'infection est sans doute important. La dernière fois j'ai passé un coup de pinceau avec du chemipro, mais pas convaincu que ça puisse atteindre tous les recoins du robinet...
Après ta mesure tu vaporises du Starsan ou du Chemipro acid avec un spray sur ton robinet. Ensuite tu entoure ton robinet avec un petit sachet plastique et un élastique pour le tenir. :wink: :wink:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus