Les levures ⇒ Faire un starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Re: Faire un starter
et donc on considère la valeur du nombre de cellules obtenues à 1040 comme une valeur crete ?
Du coup si je veux augmenter le nombre de cellules resultantes autant diluer
...
Tout du moins si mon erlenmeyer me le permet
Coyotte si tu passes par là pour eclairer nos lanternes ...
Du coup si je veux augmenter le nombre de cellules resultantes autant diluer
...
Tout du moins si mon erlenmeyer me le permet
Coyotte si tu passes par là pour eclairer nos lanternes ...
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
un gros erlen mais toujours a 1040, ou un starter etagé mais en jetant régulièrement le liquide inutile.
RAS
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
C'est pour garder la levure en phase de croissance plus qu'en phase de fermentation étant donné que l'alcool en grande concentration devient toxique pour les levures d'après Mr White.Chimay41 a écrit :J'ai constaté cela mois aussi mais dans la littérature, ils font tous des mini batch à 1040, je fais donc de même avec mon extrait de malt.Vince de la BDH a écrit :Mais alors pourquoi un mout a 1040 serait-il optimum pour le starter ?
C'est peut être la densité optimale obtenue après expérience.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
juju31
- Apprenti

Mais sous agitation elle ne peut pas rentrer dans la phase de creation d alcool non ? Cest comme ca que j avais compris le trucCede a écrit :C'est pour garder la levure en phase de croissance plus qu'en phase de fermentation étant donné que l'alcool en grande concentration devient toxique pour les levures d'après Mr White.Chimay41 a écrit :J'ai constaté cela mois aussi mais dans la littérature, ils font tous des mini batch à 1040, je fais donc de même avec mon extrait de malt.Vince de la BDH a écrit :Mais alors pourquoi un mout a 1040 serait-il optimum pour le starter ?
C'est peut être la densité optimale obtenue après expérience.
RAS
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
il me semble qu'avec ou sans agitation le type de fonctionnement de la levure est le même. L'agitation permet de mettre les levures constamment en présence de sucre et d'introduire de l'oxygène dont les levures se servent dans la synthèse de leur membrane notamment.juju31 a écrit :Mais sous agitation elle ne peut pas rentrer dans la phase de creation d alcool non ? Cest comme ca que j avais compris le truc
Mais que ce soit starter (avec ou sans agitateur) ou fermentation de mout y'a création d'alcool + CO2
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
L'agitation sert à maximiser le rendement. Les levures ne changent rien à leur fonctionnement.
http://www.minibrasse.ca
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Exactement
dans le moût (y compris pendant les starters) elles fonctionnent en fermentation et non en respiration (du fait de l'effet Crabtree). L'O2 a dans ce cas une "fonction support" pour le développement des membranes, ce n'est pas un "comburant" pour une respiration cellulaire.
Sur BsF la densité n'a d'influence que si on choisit la modélisation de Braukeiser, car il l'a intégré comme un paramètre de son équation. Dans le modèle de White tous les mouts testés étaient à 1040 donc le résultat donné est pour un mout à 1040. En fait dans l'idéal le programme devrait griser ce champ si on sélectionne le modèle de White. Perso je conseille plutôt d'utiliser le modèle Braukeiser (plus précis, plus de résultats d'expérience, plus de paramètres).
Sur BsF la densité n'a d'influence que si on choisit la modélisation de Braukeiser, car il l'a intégré comme un paramètre de son équation. Dans le modèle de White tous les mouts testés étaient à 1040 donc le résultat donné est pour un mout à 1040. En fait dans l'idéal le programme devrait griser ce champ si on sélectionne le modèle de White. Perso je conseille plutôt d'utiliser le modèle Braukeiser (plus précis, plus de résultats d'expérience, plus de paramètres).
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut Dab2,
Merci pour ces informations très instructives.
++
Merci pour ces informations très instructives.
++
Don't worry, be hoppy !
-
juju31
- Apprenti

Ok, dans mon esprit l'agitation et l'apport continu d'oxygène gardait les levures en phase de multiplication.
Et que c'était l'absence d’oxygène qui les faisait passer en production de CO2 + alcool, enfin quelque chose dans le genre.
merci beaucoup pour le recadrage
Et que c'était l'absence d’oxygène qui les faisait passer en production de CO2 + alcool, enfin quelque chose dans le genre.
merci beaucoup pour le recadrage
RAS