La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Pelot21 »

Aza- a écrit :Tu as essayé de sentir l'odeur en appuyant sur le couvercle pour faire sortir un peu d'air par le barboteur ?
Si la fermentation a débuté, tu devrais le sentir.
Il est 11H 'ai l'impression que cela change timidement. Très légère ligne de krauzen (au moins çà commence). Pas de glouglou, mais çà, bon, on sait ce que çà veut dire ou pas dire.
Odeur, oui effectivement, mais jugement peut-être tronqué par le contenu du barboteur car j'avais mis de l'alcool (alcool de base pour les fruits).
Tout ceci me rassure sur la suite mais m'interpelle quant à la réaction de cette levure faignante.
Hush a écrit :Bonjour,La densité donne quoi ? Edit : peut être un peu tôt pour espérer avoir une bonne variation.
En effet un peu trop tôt. D'autant que ce seau là n'a pas de robinet de tirage et il faudrait encore ouvrir le seau pour puiser une seringue. Pas envie à l'heure actuelle de perturber l'activité fébrile.

Quoi qu'il en soit je vais attendre (la patience est la mère de toutes les vertus, et cela s'applique certainement dans le brassage) et voir au fur et à mesure l'évolution.
Mais je vous tiendrai au jus.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

En même temps, un lag de 24H ce n'est pas rare et tous les brassins ne réagissent pas de la même façon.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pelot21
Apprenti
Apprenti

Message par Pelot21 »

Tu as certainement raison Cede, le type même de la recette du brassin y est peut-être pour quelque chose.

Mais néanmoins, je dis Hourra, çà y est, au bout de 30 heures après l'ensemencement, çà réagit : on voit bien à travers le seau la ligne du krausen qui se forme, et on voit quelques bulles dans le barboteur, certes timides pour l'instant, mais toutefois existantes.
Me vla rassuré, il n'y a maintenant qu'à attendre et mesurer la densité dans quelques jours.
Pelot21
Apprenti
Apprenti

Message par Pelot21 »

J+5 du brassage = J+4 du nouvel ensemencement à la S04

Je fais un transfert de seau. Mais quelle couche de merde au fonds du seau, incroyable. Bon en tout cas cela a fermenté c'est sûr, traces du krausen sur les bords du fût.
Goût OK, c'est une version au malt à whisky, et cela sent le fumé.
Prise de densité 1014 ce qui est prévu pour la fin de fermentation. Déjà.

Moralité, une fermentation qui n'est pas visuelle, qui montre un peu d'activité tardivement et qui s'arrête de le montrer rapidement, ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de fermentation.

Une expérience qui ne m'était pas encore arrivée, mais au final tout rentre dans l'ordre.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

On ne peut se fier à rien sauf au densimètre :)
Pelot21
Apprenti
Apprenti

Message par Pelot21 »

Cede a écrit :On ne peut se fier à rien sauf au densimètre :)
Oui Cede, et j'ai l'impression d'avoir eu une incertitude de débutant. Moralité on en apprend encore tous les jours, … ce qui n'empêche pas de faire encore parfois des conneries :shifty:
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Est-ce que vous avez déjà eu des fermentations qui ne démarrent pas sur des bières acide ?

J'ai brassé 5L de berliner weisse (kettle sour, mes bestioles proviennent d'une culture avec grain cru) pour m'essayer aux bières acides. En suivant le processus et la recette que l'on trouve dans How to Brew.
Ensemencé avec 1/2 parquet d'US05 ... aucune activité au bout de 36h, ni krausen, ni CO2, ni rien du tout.
J'ai re-ensemencé avec le reste du paquet (réhydraté 30min avant) il y a 2 jours et de nouveau rien ne se passe.

Des pistes ?
A noter que j'ai fait tout ça "au goût" et sans jamais mesurer le pH. Un mout trop acide tuerait les levures ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

ThibO))) a écrit :Des pistes ?
A noter que j'ai fait tout ça "au goût" et sans jamais mesurer le pH. Un mout trop acide tuerait les levures ?
Oui, à un certain pH certaines levures ne peuvent plus travailler.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Merci de ta réponse.

Bon j'ai une très fait activité dans le barboteur et quelques infimes traces de ce qui semble être du krausen.
Donc ça a l'air de fermenter avec beaucoup de mal. On verra ce que ça donne dans 3 semaines.
J'en attend pas grand chose en sachant que c'est un premier test de kettle sour sans aucun contrôle de pH. Comme je bois pas mal de kefir et que je l'aime assez acide je me suis dit "aller encore 12h" avant mon ébullition/houblonnage. J'aurais du sûrement en rester là.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Loic06 »

Bonjour à tous!

Bon, j'ai lancé mon premier brassin de bière blanche avec un kit tout grain Saveur Bière le 1er avril au soir.
Tout s'est relativement bien passé, même si j'ai eu quelques difficultés a garder la Température d'empâtage à 65°C +/- 2°C. J'étais plus vers les 70 à 72°C pendant 15 à 20 minutes. Les 45 dernières minutes étaient mieux gérées, et j'étais à 65°C

DI attendue :1,045 ; DI mesurée 1,044.
Une fois la température redescendue a environ 20°C, j'ai ensemencé avec 1/2 sachet de K-97 (Il me reste donc un demi-sachet, si besoin...), et bien oxygéné. J'ai été étonné de la rapidité de la réaction, ça a commencé rapidement à "mousser" dans la dame-jeanne dès que j'ai mis la levure.

ensemencement
Image

Bon, je me dis que c'est de bon augure, et je mets la dame-jeanne au placard, dans la buanderie.
J'y retourne le lendemain matin, et midi, et ça bulle bien, 1 bulle toutes les 5 secondes.
J'y retourne le soir, ça bulle moins. et le lendemain, ça ne bulle plus du tout, et pas de trace de Krausen.
Je sais que les bulles ça ne veut pas forcément dire grand chose, car il y a potentiellement des fuites etc.. mais sur une dame-jeanne, ça me paraît peu probable. Le bouchon est bien étanche..
J'attends, pour voir si ça repart. Le soir, toujours rien, et une grosse sédimentation au fond.. et là, un doute m'assaille. Je sors mon thermomètre, et le placard n'est qu'a 14.5°C.
Argh... J''y installe donc un petit chauffage électrique soufflant portatif, que je règle pour avoir 20°C dans le placard, en faisant attention de ne pas diriger le flux vers la dame-jeanne.
Mais depuis 5 jours, pas mieux, aucune reprise. J'ai remué la dame-jeanne il y à 2 jours, en me disant que ça relancerait peut-être les levures sédimentées, mais niet. Pas une bulle, et l'eau du barboteur est de niveau.

Dans le pire des cas, tout ne sera pas perdu, j'ai fait quelques cookies, et des gressins avec les drêches, mais bon, ce n'était pas le but principal ! :)

Si vous avez des idées, conseils, je suis preneur !