The Submarine Captain a écrit :[]
Je dirais pas que ces avis sont objectifs, on a tous nos subjectivités, nos présupposés, nos préférences, suivant qu'on est brasseur amateur, brasseur amateur passé pro, apparatchik d'organisations de consommateurs de bière (dans mon cas), etc.
Par contre, des avis étayés, avec une expérience derrière, articulés, réalistes et indépendants, ça, oui, je crois qu'on peut en trouver par ici...![]()
Quelle taille de cuve pour 50 hl/an ? Donc cuve de brassage ? Ben la question est surtout de ne pas devoir brasser trop souvent tout en gardant une souplesse pour des produits à plus petit volume...
Typiquement, que tu brasses 20, 200, 500, 2000 litres, tu mets plus ou moins le même temps, soit dans les 6 à 8 heures de bout en bout, nettoyages compris... (plus si tu veux t'amuser à faire des Doppelbock avec brassage en décoction à trois paliers, mais c'est autre chose...)
Estimation rapide et simplifiée, donc nécessairement criticable :
500 hl par an, c'est dans les 1'000 litres par semaine en moyenne, mais suivant où tu es c'est possible que tu aies des pics saisonniers à 1'500-2'000 l, voire plus... si tu as une capacité effective de brassage de 200 l, c'est 8 à 10 brassins par semaine, et le pêtage de plombs assuré,parce que tu fais plus que ça... à 500l effectifs, tu est à 3-4 brassins par semaine, déjà plus facilement gérable, et c'est peut-être mieux de viser un peu plus gros.
Pour la capacité de garde, ça dépend si tu pars sur des produits en fermentation haute et relativement faible densité qui resteraient 3-4 semaines à 10-12°C en cuve (prévoir de la marge...) donc 2'000 l par semaine fois 4 = 8'000 litres... mais si tu veux faire des fermentations basses et/ou des gardes à froid, comme une Kölsch ou une Pilsner, où il faut compter jusqu'à deux mois de garde, on est au double, donc 16'000 litres de capacité de garde.
Mais évidemment pas en une seule cuve... pas mal de brasseries travaillent avec un mélange de cuves dont la taille dépend de la capacité de brassage effectif... Il y a généralement des cuves permettant de mettre un brassin, et quelques-unes permettant d'en mettre deux, pour les produits "de fond" à plus gros volume.
Je me délecte de chacune de tes réponses capitaine! Pour de vrai. Sans arrières pensée, tu maitrise parfaitement la langue de molière ce qui te permet d'exprimer au milimètre ce que tu pense. Impressionant.
J'aime beaucoup l'image "d'apparatchik d'organisations de consommateurs de bière"
Dom