Micros et Picos ⇒ PICO Mr_Cola$ V.2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: PICO Mr_Cola$ V.2
Je vous rejoins également. Autant joindre la performance à la qualité.
Il est plus agréable de sortir de 5 litres de plus et de même qualité pour une même recette!
Nous sommes donc d'accord!
Il est plus agréable de sortir de 5 litres de plus et de même qualité pour une même recette!
Nous sommes donc d'accord!
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Bon je suis un peu à cours de finance pour réaliser mon projet de façon finalisé (motoréducteur, agitateur, vannes inox,etc...) et l'heure tourne pour le brassin de Noël.
Je voudrais donc bidouiller une config intermédiaire sans aucun achat et faire ainsi un système de recirculation du mout dans la cuve matière (genre braumaster)

Qui en pense quoi :
Vu que le mout circule de façon permanente durant le brassage, est ce que le risque de caramélisation lié à la chauffe directe et l'utilisation du fond filtrant est éviter ?
Du coup est ce que je serait plus précis pour mes paliers grâce à cette circulation ??
En rapport à mon matériel ne devrais je pas garder et optimiser cette config ???
Je voudrais donc bidouiller une config intermédiaire sans aucun achat et faire ainsi un système de recirculation du mout dans la cuve matière (genre braumaster)

Qui en pense quoi :
Vu que le mout circule de façon permanente durant le brassage, est ce que le risque de caramélisation lié à la chauffe directe et l'utilisation du fond filtrant est éviter ?
Du coup est ce que je serait plus précis pour mes paliers grâce à cette circulation ??
En rapport à mon matériel ne devrais je pas garder et optimiser cette config ???
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tu es pressé de faire une bière pour Noël et que ton matos n'est pa encore au point, fait un brassin le plus simplement possible. Quand tu pourras te permettre d'en rater un, tu purras faire plus compliqué. Pour cette fois-ci, je te conseillerai de faire un simple monopalier par infusion. Couvre la cuve matière de vielles grosses couverture pour maintenir la température du palier.
Romain
Romain
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
C'est pas bête comme idée ceci dit sur cette config il me suffit de brancher la pompe sur la cuve matière et de descendre d'un étage la cuve ébu rien de méchant côté bricole.
Je voudrais surtout connaître un point de vue concernant la circulation du mout, y a t'il un réel avantage ou est ce un excès de zelle ?
En plus j'ai pas vraiment envie de rater un brassin, il y a déjà trop longtemp que je n'ai pas gouté ma propre bière.
Je voudrais surtout connaître un point de vue concernant la circulation du mout, y a t'il un réel avantage ou est ce un excès de zelle ?
En plus j'ai pas vraiment envie de rater un brassin, il y a déjà trop longtemp que je n'ai pas gouté ma propre bière.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Au fait une bière brassé en mono palier n'est elle pas trop plate côté carbonatation ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je ne crois pas qu'il y ait un rapport entre les paliers d'empâtage et la carbonatation qui dépend de l'avancement de la fermentation et de la dose de sucre à l'embouteillage...Mr_Cola$ a écrit :Au fait une bière brassé en mono palier n'est elle pas trop plate côté carbonatation ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Autant pour moi je pensais extraire un peu plus de dextrine mais c'est vrai que c'est un peu plus logique que tout se joue à l'embouteillage...
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Bon personne n'as de réponse à me donner ?
La circulation du mout peut être une bonne idée ou il vaut mieux un monopalier ?
La circulation du mout peut être une bonne idée ou il vaut mieux un monopalier ?
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Salut tous !
Bon après réflexion je me suis dit que le mono palier est effectivement la solution la plus simple

De haut en bas la cuve chaudière (70l), la cuve de brassage (fut inox de 30l) et la cuve d'ébu (70l aussi)
Je voudrais savoir combien d'eau et à quelle température, je prévois pour l'empatage puis le brassage.
Ensuite combien de litres je peux espérer ?
Bon après réflexion je me suis dit que le mono palier est effectivement la solution la plus simple
De haut en bas la cuve chaudière (70l), la cuve de brassage (fut inox de 30l) et la cuve d'ébu (70l aussi)
Je voudrais savoir combien d'eau et à quelle température, je prévois pour l'empatage puis le brassage.
Ensuite combien de litres je peux espérer ?