CuvesFournisseurs tank a lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Fournisseurs tank a lait

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit :Le bonheur se trouve parfois en option.

celle là mériterait d'aller direct au musée !!!
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Gwenaël a écrit :
C'est vraiment étonnant que le matos soit tellement moins cher en Europe et qu'il n'y ait pas d'équivalent aux US même en import...
Pour le meme type de cuve, meme colume et meme equipement le meilleur prix que jai obtenu ici au Quebec cest environ 6000$
Gwenaël a écrit :
On utilise le second modèle en 1100 litres en fermenteurs depuis plus de 2 ans. Pour le refroidissement, on a enroulé 20 m de tube en cuivre recuit autour de la virole dans lequel on fait circuler de l'eau froide (groupe froid de tirage). Ca descend à 3°C. Par contre, il faut prévoir de le mettre dans une pièce climatisée pour éviter la condensation lors de la fermentation.
Gwen
Tu as de bon resultats en utilisant ces cuves comme cuve de fermentation ? Quelle est la difference entre lutilisation de ces cuves et des CC ? Apart le fait quon ne peut pas completement purger la levure ? Comment procede tu exactement pour la fermentation ?

Ca minteresse, cest pas mal moins cher que des CC de 1300 litres
Merci,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Northern a écrit :
Gwenaël a écrit :
On utilise le second modèle en 1100 litres en fermenteurs depuis plus de 2 ans.
Tu as de bon resultats en utilisant ces cuves comme cuve de fermentation ? Quelle est la difference entre lutilisation de ces cuves et des CC ? Apart le fait quon ne peut pas completement purger la levure ? Comment procede tu exactement pour la fermentation ?
On ne purge rien avec un fond bombé !
Nous avons 2 fermenteurs Speidel et 6 cuves de garde en chambre froide. Dans les Speidel, on ne fait que la fermentation, puis on transfère la bière en tank de garde pour la maturation et la carbo en tank complet (800 litres). Puis conditionnement en fûts ou bouteilles.
Le transfert coute un lavage de tank de garde puis le temps du transfert et enfin le lavage du fermenteur = 2 heures à bon rythme.
Un fermenteur coûte 2300 € HT, + un tank de garde 650 € HT

La CCC, tu le laves 1 fois, puis la bière subit tout le processus de fermentation/garde/carbo sans bouger de cuve : gain de temps, d'énergie, d'eau, de produits de lavage et moins de risques sanitaires car la bière n'est pas manipulée via une pompe+tuyau.
Un CC 20 hl coûte entre 9000 et 15000 €.

Les avantages du fermenteur et d'une flotte de tank de garde sont le coût plus faible et la flexibilité de production (rotation plus rapide).
Les inconvénient des CCC sont le prix et le nombre nécessaire pour avoir du débit car une cuve est immobilisée du brassage au conditionnement. C'est pourquoi on dimensionne la capacité d'une CCC à 2 ou 3 brassins pour faire du volume avec moins de cuves. Mais on perd en flexibilité et la production de petits brassins spéciaux est moins aisée.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en effet gwen, c'est pourquoi moi aussi j'ai choisi la formule cuve de fermentation + cuve de maturation + chambre froide: plus économique et plus flexible. alex, si tu as les moyens de prendre un truc tout fait c'est sur que c'est des problèmes en moins...et des sous en moins sur le compte en banque aussi ! comme dit gwen ce choix t'appartient, ta démarche est correcte, il ne reste que la patience...si tu es sur de toi un investissement amortissable sur le long terme est envisageable, sinon il vaut mieux commencer tranquile et voir venir. tous les choix que tu auras à faire seront difficiles et il faudra en assumer les conséquences bonnes comme mauvaises. moi ça fait deux ans que je muris mon projet et les travaux avancent des fois vite (comme au début) et des fois un truc te ralentit comme pas possible...je pense que le plus important c'est de ne pas se presser et de ne pas vouloir péter plus haut que son cul...!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

dany06hd a écrit :je pense que le plus important c'est de ne pas se presser et de ne pas vouloir péter plus haut que son cul...!
T'inquiète, c'est pas mon but :lol:
L'idée du "brewhouse" était simplement que de la rêverie. C'est sur qu'il y aurait moyen de s'équiper en fou dès le début mais c'est un risque trop grand a prendre a mon avis. Je vais partir sur un équipement plus rudimentaire et investir dans le projet au fil des années si tout va bien. Pour les cuves de brassages, j'ai contacter directement Speidel puisque Arsilac me disent qu'ils n'ont pas et ne peuvent pas faire de cuves à double paroi. En espérant que Speidel en font.
Pour les cuves de fermentation, j'aime bien l'idée d'une cuve de fermentation + cuve de maturation puisqu'en effet c'est beaucoup plus flexible pour l'horaire de brassage.
Gwen, quand tu dis que les cuves de fermentation t'ont couté 2300€, tu les a pris ou ? Puisque chez Arsilac ces cuves ils me les font a 1200 € en 1100 litres.
Et tes cuves de maturation, tu les a pris ou ? C'est quel modèle a 650€ ?

Merci de votre aide !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Northern a écrit : Pour les cuves de brassages, j'ai contacter directement Speidel puisque Arsilac me disent qu'ils n'ont pas et ne peuvent pas faire de cuves à double paroi. En espérant que Speidel en font.
Pour les cuves de fermentation, j'aime bien l'idée d'une cuve de fermentation + cuve de maturation puisqu'en effet c'est beaucoup plus flexible pour l'horaire de brassage.
Gwen, quand tu dis que les cuves de fermentation t'ont couté 2300€, tu les a pris ou ? Puisque chez Arsilac ces cuves ils me les font a 1200 € en 1100 litres.
Et tes cuves de maturation, tu les a pris ou ? C'est quel modèle a 650€ ?
C'est le pb avec Arsilac, c'est que c'est tjs le bordel pour leur faire comprendre ce qu'on veut. Et je crois qu'il y a un soupçon de "j'ai pas de temps à perdre avec les brew-la-loose"...
Essaie chez eux, ils sont plus coopérant (en plus je te trouve le matos dont je te parlais) :

www.amos-distribution.com/product-70-369.html

Attend un peu... Suis-je bête !

Les photos de la cuve sont aussi là (c'est moi qui les ai postées en plus...)

www.brassageamateur.com/forum/ftopic1771.html

La seconde photo montre sur la gauche la cuve de 500 litres sur socle avec la double paroi. Cuves Speidel ! Chez Amos, il appelle ça une cuve de mélange.
La troisième, c'est le générateur vapeur.

J'ai plus trop de cerveau en ce moment.

Pour les fermenteurs, dans ma dyslexie c'était peut être 3200 €. Les deux. Hum, je vais penser à passer un scanner si ça continue.

Pour les tanks, c'est chez Arsilac, mais il n'y en a plus en stock.

Y'en a ici sinon :

Image

http://www.albin-halbritter-gmbh.de/ -->stock --> container

J'ai mérité une bière là, non ?

Gwen
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

J'ai un peu la même impression avec Arsilac, je n'ai obtenu que des réponses très brève qui se résumaient à des "oui" et des "non". J'ai envoyer un mail directement a Speidel mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Merci beaucoup pour le lien de Amos Distribution, ils ont une vaste sélection, je leur ai envoyer un mail pour connaître le prix de plusieurs cuves. Pour le tank de chez albin-halbritter que tu as mis en photo dans ton post, j'ai chercher sur leur site mais je n'ai rien trouver de semblable. Ça semble être que du matériel d'occasion.
Gwenaël a écrit :J'ai mérité une bière là, non ?
Passe par chez moi, je t'en offre une (même plusieurs) en guise de remerciement !

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Bon, ben je vais chez mon dealer alors. Y'a d'l'écossaise.
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Vous avez des réponses rapide normalement avec Amos et Speidel directement ? Je leur envois des mails et ils ne me répondent pas :?

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Northern a écrit :Vous avez des réponses rapide normalement avec Amos et Speidel directement ? Je leur envois des mails depuis plus d'une semaine et ils ne me répondent pas :?

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: