La fermentation ⇒ Primaire et secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Primaire et secondaire
Je n'ai pas encore fait de DH donc ma réponse est à prendre avec des pincettes.
Mais 14j me parait très long pour un DH, généralement il me semble qu'il est plutôt conseillé 5 à 7 jours, à la fin, juste avant embouteillage.
Mais 14j me parait très long pour un DH, généralement il me semble qu'il est plutôt conseillé 5 à 7 jours, à la fin, juste avant embouteillage.
Quoi qu'il en soit, cette recette signifierait 14j en tout avec les deux simultanément.Nagshampa a écrit : Dans la recette il est marqué:
Dry Hop
Cascade [5.5%] - Dry Hop 14 jours
Centennial [10.0%] - Dry Hop 14 jours
Cela signifie qu'il faut incorporé les deux houblons dés le départ, ou bien qu'il faut mettre le cascade 14 jrs et ensuite le Centennial 14jrs?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est malinNagshampa a écrit :ah m**** j'ai seulement mis le cascade!
J'ai regardé la recette et les commentaires qui suivent, de la manière ou c'est écrit le Dh est bien de 14J avant l'embouteillage
Les zoublons du Dh ça se met ensemble et pas un après l'autre et le plus proche de la mise en bouteille
14J c'est en effet très long quand on sait que 5J suffisent, sur certaines " études" ricaines on parle de 3J, on dit qu'un trop long Dh peut apporté un goût d'herbe mais il y a des exceptions comme sur les NEIPA ou on dépasse largement cette moyenne de 5J
Un brassam sur le forum disait qu'il avait oublié son fermenteur, que le Dh était resté longtemps, il était surpris en bien du résultat
Il y a un graphique qui montre l'extraction des arômes en fonction du temps du Dh, je ne le trouve pas, si quelqu'un l'a et peut le publier
Si tu as mi me cascade dans une chaussette retire le au bout de 5/7J et rajoute le second, si tu l'as mi en vrac ajoute le second maintenant
Pense toujours qu'une recette sur le net ce n'est pas fait pour être suivi au pied de la lettre mais pour te donner une idée générale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@eric : tu vas encore dire que je suis la mouche du coche, mais il est possible de faire un DH en plusieurs étapes. Exemple : 3 x 35 g, ajouter l'un après l'autre à 5 jours d'écart. A chaque nouvel ajout, on retire (et on essore) l'ajout précédentLes zoublons du Dh ça se met ensemble et pas un après l'autre et le plus proche de la mise en bouteille
PM, chieur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
y'a quelques temps, j'avais mis les extraits du livre "Homebrew beyond the basics" sur les durées de dry hopping. La je mets le petit article sur le dryhopping étagé.

edit : j'ai retrouvé le post :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p370896
et
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p370795
edit : j'ai retrouvé le post :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p370896
et
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p370795
Dernière modification par Malibzh le 01 mars 2018 12:13, modifié 1 fois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
J'ai déjà fait cette technique ..sur neipa .. on met , on essore, on enleve, on remet pour avoir un super arome fruit sans gout herbacé ...
Et pis un jour j'ai essayé sans chaussette et là j'ai vraiment vu la difference !
On se fait plus chier à steriliser une pince pour attraper la chaussette puis l'essorer , puis l'enlever
et puis après on goute et là on se dit : roooh tout le houblon que j'ai gâché dans ces chaussette
Les chaussettes tue le DH
je ne sais meme pas si l'arome avec ou sans sac à houblon ne vas pas du simple au double !
Meme constat chez un brasseur avec gros volumes --> houblons emprisonnés : aromes moindres
Laissons donc ces petits pellets libres
Et pis un jour j'ai essayé sans chaussette et là j'ai vraiment vu la difference !
On se fait plus chier à steriliser une pince pour attraper la chaussette puis l'essorer , puis l'enlever
et puis après on goute et là on se dit : roooh tout le houblon que j'ai gâché dans ces chaussette
Les chaussettes tue le DH
je ne sais meme pas si l'arome avec ou sans sac à houblon ne vas pas du simple au double !
Meme constat chez un brasseur avec gros volumes --> houblons emprisonnés : aromes moindres
Laissons donc ces petits pellets libres
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est tout à fait vrai mais je parlais de la règle générale la plus communément employée, inutile d'embrouiller l'esprit des nouveaux mais on aime ta précision PMPenn-Maen a écrit :@eric : tu vas encore dire que je suis la mouche du coche, mais il est possible de faire un DH en plusieurs étapes. Exemple : 3 x 35 g, ajouter l'un après l'autre à 5 jours d'écart. A chaque nouvel ajout, on retire (et on essore) l'ajout précédentLes zoublons du Dh ça se met ensemble et pas un après l'autre et le plus proche de la mise en bouteille
PM, chieur
@ChriSS38 en effet le houblon diffuse beaucoup mieux directement dans le fermenteur, concernant les NEIPA certains disent de retirer le 1er Dh d'autre laissent les deux ensemble, c'est ce que j'ai fait les 2 fois
Dernière modification par Eric974 le 01 mars 2018 12:27, modifié 1 fois.
-
Nagshampa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour ce brassin c'est pas du tout le cas donc je ne suis plus à ça prêt ! car j'ai fait une sacré boulette pendant le brassin!Eric974 a écrit :Pense toujours qu'une recette sur le net ce n'est pas fait pour être suivi au pied de la lettre mais pour te donner une idée générale
J'ai mesuré la densité de mon moût après rinçage avec un réfractomètre pour la salinité! et y'avait comme un énorme problème que j'ai du compenser avec beaucoup, vraiment beaucoup d'eau. je vous laisse deviner la suite... (une ébu de 3h30 pour évaporer tout ça )
De plus que j'avais ajouté les houblons dés le départ donc après 30 min j'ai essayé d'en retirer une grande parti avec une passoire de peur que la bière soit trop amer.
Après avoir goûté le moût en effet c'était un peu amer.
De ce fait je n'ai pas du tout respecté le programme du houblonnage j'ai meme sauté le dernière ajout:
Centennial [10.3%] - Boil 0 min
Je m'en suis sorti avec une densité de 1070 pour 30l de jus, j'ai donc rajouté un peu d'eau. Bon un peu déçu car je ne peux pas me baser sur ce brassin.
Je pense donc refaire un futur brassin de celle ci dans de bonne condition.
Pour en revenir au DH je l'ai fait avec une chaussette et pour le centennal tu ne penses pas qu'il faut faire le DH 14jrs avant l'embouteillage du coup?
Vous ne pensez pas qu'il serait préférable de faire un soutirage vers une autre fut à j+ 14 pour évité les dépots?
Tu essores ça à la main?Penn-Maen a écrit : A chaque nouvel ajout, on retire (et on essore) l'ajout précédent
Dernière modification par Nagshampa le 01 mars 2018 13:14, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
essorages : avec ce que tu veux (main gantée, spatules, jeux d'écumoire, presse adaptée, etc) ou simplement laissé égoutter (mais avec quelques risques dans ce cas si tu dois laisser le fermenteur ouvert)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse