FermenteursDame-Jeanne / Tourie [sujet unique]

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dame jeanne à large goulot: bouchon étanche?

Message par hoptits »

Bonjour, il est effectivement préférable que la bière ne voie pas la lumière. C'est une question principalement d'oxydation si j'ai bien compris, les houblons ( ou les composés aromatiques, lupuline, acide alpha...) changent (dans le spectre bleu je crois).
La solution facile est de couvrir la dame jeanne d'un drap opacte. Une expérience facile pour le prouver ; embouteiller la bière dans des bouteilles brunes, vertes et transparentes, dans les caisses, recouvert d'un drap, dans un garde robe et la couleur de la bouteille influes sur le gout (légèrement), même dans cette obscurité. Pour s'en convaincre, une bouteille de chaque couleur sur le rebord d'une fenêtre, gout de moufette garantie ( plus prononcé dans la blanche évidemment).
En espérant ne pas trop me fourvoyer.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

hoptits a écrit :gout de moufette garantie
Excuse moi, mais "goût de moufette", (moufette?) ça signifie quoi?

A vrai dire j'ai cherché, sur le groupe de mots d'abord (Je suis tombée sur des sites canadiens qui parlent de bière "qui goûtent la moufette" Évidemment lol :twisted: )

Est ce que par cette expression tu veux bien dire goût de "putois"?
(D'la carne quoi!)

Désolée et merci,

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

La moufette est un cousin du putois, tout cela pour dire que ça schlingue sévère la viande avariée :lol: Pour l'odeur, c'est ce que j'ai cru comprendre, on n'a pas de bestiole de ce genre de par chez nous. Remarque, j'ai bien découvert qu'on avait des vipères aspics en rampant dans les fourrés messins à la recherche d'orchidées. Ca refroidit directement les ardeurs. Il paraît même qu'on a des lynx autour de Metz (pas encore vu, mais c'est discret ces bestioles).
Donc gardons nous d'affirmer top fort certaines choses :mrgreen:
Ezekiel a écrit :J'ai ce problème. Je fais de la bière en kit avec levure sèche classique (T58), et malheureusement, c'est pas hermétique.
Je panique un peu car je viens de la mettre dans la dame jeanne et je vois pas comment faire donc si quelqu'un à réussi, j'attends de trouver le truc qui ira.
Pour en revenir au bouchon, ma kriek est toujours en dame jeanne (8 mois, à l'origine j'avais prévu 3 mois... j'étais en rupture de bouteilles et j'aime les expériences 8) ). Apparemment pas de problème, mais il faut absolument que je la mette en bouteille la semaine prochaine. J'aurai plus d'info à ce moment là. Vous pourrez suivre ici. Maintenant c'est un lambic, il faudrait donc testé avec une bière de fermentation haute avec quelques fruits. D'autant plus qu'elle ne restera pas plus de 3 semaines en fermentation.
Ezekiel a écrit :.Et sinon est-ce qu'il faut pas que la bière ne voit pas la lumière? (car avant j'étais en fût ça allait mais en dame jeanne, je sais pas.
Pour éviter l'oxydation, tu peux mettre un linge épais par dessus ou un sac poubelle de 100L. Ca marche bien.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Thomas44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Forme de la dame jeanne

Message par Thomas44 »

Bonjour,

comme je débute, je suis en train de chercher du matériel, si possible pas trop cher. Je suis tombé sur cette annonce pour une dame jeanne a vin, que je pensais utiliser pour la fermentation primaire :
http://montreal.kijiji.ca/c-buy-and-sel ... Z174600218

Qu'en dites-vous ? Elle n'a pas trop la forme cylindrique des dames jeanne habituellement utilisées. Est-ce que c'est important ?
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Re: Forme de la dame jeanne

Message par thomasp86 »

Salut,

Cela m'a tout l'air d'une dame jeanne tous ce qui a de plus classique.
Mais si tu cherche du matos pas trop cher, les sceaux en plastique alimentaire seront plus pratiques et meilleurs marchés. :wink:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Thomas44 a écrit :Qu'en dites-vous ? Elle n'a pas trop la forme cylindrique des dames jeanne habituellement utilisées. Est-ce que c'est important ?
thomasp86 a écrit :Cela m'a tout l'air d'une dame jeanne tous ce qui a de plus classique.
Vive les différences culturelles! :cheers:

Ceci dit, effectivement, les seaux en plastiques sont moins cher, moins fragiles et plus faciles à nettoyer!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Thomas44
Ch'ti nouveau

Message par Thomas44 »

Merci pour vos réponses. Je fonce pour la tourie donc.
Les seaux en plastique, je suis persuadé qu'il y a plein d'avantages, c'est léger, pas cher, facile à nettoyer, ça ne se casse pas, mais j'ai bien envie de jeter un coup d'oeil sur la fermentation de temps à autre.
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois

Message par cathedral »

Une tourie ça reste facile à nettoyer si tu le fais de suite après le vidage, et c'est tellement bien de contempler l'activité de l'extérieur... :drunken:
Ici c'est dans les $40 une tourie de 3Gl. Combien en Europe?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

C'est sur que c'est jolie à voir travailler... :D
Mais bonjour le nettoyage du krausen... :banghead:

Image

Image
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Thomas44
Ch'ti nouveau

Message par Thomas44 »

cathedral a écrit :Une tourie ça reste facile à nettoyer si tu le fais de suite après le vidage, et c'est tellement bien de contempler l'activité de l'extérieur... :drunken:
Ici c'est dans les $40 une tourie de 3Gl. Combien en Europe?
Ah oui, mais moi je suis à Montreal. Là j'ai vu une tourie d'occase à 20 $. Neuve, ca ferait plutot dans les 60... Et récemment il y avait un type qui en vendait deux pour 15 pieces, mais il n'a pas trouvé d'acheteur alors elles ont terminé dans la rue, la semaine dernière. Les boules.

Et merci pour le conseil de nettoyage, ainsi que les images qui font bien envie.