Ale Franco BelgeMa première tout-grains, noire à l'arrache

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

xavier 07 a écrit :Le nain :)
Donc, ayant ajouté un litre et demi d'eau de source, je peux espérer obtenir quelque chose vers les 6/6,5 que je m'étais fixé comme objectif. :cheers:
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui ça devrait à peut près te donner ça !
Pour avoir du 11% il te faudrait environ une densité de 1100 !
Autrement dit un barley wine :)
Donc l'échelle d'alcoolémie du densimètre n'y tiens pas trop compte ... ;)

Ton prochain brassin tu le fais "à l'arrache" encore ? :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

Le nain brasseur a écrit :Ton prochain brassin tu le fais "à l'arrache" encore ? :)
Oui, c'est ça qui est drôle. Je compte continuer à décrire mes petites expériences sur le forum, pour que les visiteurs profitent de l'expérience par l'erreur sans devoir refaire les mêmes bêtises que moi. C'est passionnant de tester les limites ainsi. :bom:

(n'empêche que j'ai l'impression d'être un gros sale tricheur d'utiliser un densitomètre :evil: )
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui mais c'est quand même pratique de connaitre le taux d'alcool de ses brassins :) et là en l'occurrence tu as pu diluer un peu ton moût en fonction de la densité.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Etienne
Arpette
Arpette

3e tout grains, à l'arrache mais plus sérieuse : ça prend fo

Message par Etienne »

Soldat Etienne au rapport sur la production de bière de campagne, repos !

La fermentation principale s'est bien passée, ràs, puis j'ai mis dans mes bouteilles plastique d'eau de source de 5 litres, dehors au frais de l'hiver, avec une jolie poignée de cônes de hallertau flottant dans les bidons. Volume total : à peine moins de 10 litres, mais j'ai bien du laisser un demi-litre avec les lies en fin de garde, alors disons un gros 9 litres embouteillé.

Bon, alors à la dégustation, cette bière qui a été faite à l'arrache mais un peu moins : OK mais le boulot n'est pas terminé.

C'est assez conforme à ce que j'ai l'habitude de brasser à partir d'extraits de malt, j'en suis bluffé ! Ce n'est toutefois pas exactement aussi bien, avec deux problèmes principaux :

- la mousse totalement absente : en contrôlant mal la température, j'ai du faire une méchante protéase, il n'y a absolument pas la moindre trace de mousse, même le coca en fait plus, c'est tout dire... :pale:

- la filtration, évidemment. Je tâcherai de faire un mouvement de whirlpool pour améliorer les choses la prochaine fois, mais mon matériel ne s'y prête pas vraiment.

C'est assez alcoolisé, au goût (et à l'effet induit) je dirais entre 7 et 8 volts. :drunken: On retrouve le goût floral et assez peu amer des houblons que j'aime utiliser (hallertau et saaz, pas de goldings en stock en ce moment), a fortiori après un houblonnage à cru pas symbolique du tout.

Au point où j'en suis, je ne vois pas vraiment comment faire beaucoup mieux avec aussi peu de matériel. Pourtant il faut que je dépasse le problème, et j'espère bien que le 4e brassin sera vraiment satisfaisant. A terme, si j'ai un été à passer à la maison, je finirai bien par me fabriquer une pico, j'ai des idées en tête sur ce à quoi pourrait ressembler ma pico "a l'arrache". :twisted:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello,

Pour ta mousse j'ai eu le même problème que toi en mettant pour la première fois mon fut dehors en fin de garde (d'habitude je le laisse à la cave). Un soir c'était descendu à -2° (mais je m'en était pas rendu compte) et mes levures restantes ont certainement rendu l'âme.
Comme je ne rajoute pas de levure à l'embouteillage (pour une fermentation de 3 semaines pas besoin) je me suis retrouvé avec une carbonation quasi nulle :(

Si ça peut aider ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

m'étonnerai grandement que cela soit ça, j'ai déjà eu un fût carrément congelé (mon frigo a du s'emballer pendant la garde, j'ai du attendre 3 jours avant de mettre en bouteille :D ),
ça a redémarré aussi sec…
t'as employé quoi, étienne comme levure ?
et tu brasses à qu'elle température ? (je suis un peu mal placé pour cela, j'ai pété le thermomètre y-a 3 ans ) ?
Etienne
Arpette
Arpette

Message par Etienne »

Nan, vous n'y êtes pas. Je n'ai pas dit que je n'avais pas de gaz : je n'ai pas de mousse. On dirait de la boisson au coca et à la cola (comme en plus ça a la même couleur...). Aucune trace de protéines restantes pour faire une belle crème ivoire par-dessus la bière (ni dessous non plus d'ailleurs, hélas).

Je dois donc étudier d'un peu plus près les conséquences des différents paliers de température, et tâcher d'éviter la prochaine fois celui qui conduit à la protéase. C'était sans doute un peu plus difficile en mettant du blé malté dans le brassin, je crois que la blanche d'une manière générale a toujours plus de difficultés à faire de la mousse Ou c'est une idiotie que l'invente...
Dernière modification par Etienne le 22 mars 2009 19:13, modifié 1 fois.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Tu peux porter tes études sur le palier à 50°C. C'est celui qui donne de la mousse ... quand on ne le fait pas :alien:
Etienne
Arpette
Arpette

Message par Etienne »

PVE a écrit :Tu peux porter tes études sur le palier à 50°C. C'est celui qui donne de la mousse ... quand on ne le fait pas
Etienne a écrit :3) J'ai ajouté de l'eau pour bien détremper cette fois. De l'eau sortant de la bouilloire, mais pas seulement et j'ai eu un peu de mal à atteindre le palier à 55°C que j'avais envie d'atteindre.
CQFD. Mais je ne pensais pas que je m'en étais si mal tiré. Ca m'apprendra à vouloir jouer au cador avec plusieurs paliers. La prochaine, fois, je ne ferai pas l'andouille et je prendrai les dispositions nécessaires pour arriver instantanément à la bonne température, sans ce genre de bétise. :|