Moulinsmoulin à grain

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: moulin à grain

Message par Xavier »

Tu veux vraiment une réponse franche????

Ben non :lol:

Tu peux inverser les poles aussi, c'est plus rapide (enfin si mes souvenirs sont bons ca marche), mais il vaut mieux prévoir un fusible..... :P
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Je confirme par l'expérience : en inversant les poles mon moteur change de sens de rotation. Il ne me reste plus qu'à relié l'arbre (male 6mm) au filetage du moulin (femelle 8mm)... Si vous avez des idées, il faut bien sur que ça reste démontable.
Olivier
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

Même si les moulins à rouleaux sont très en vogue en cette saison (cf. les commandes prévues, passées, non-honorées :wink: ), je reviens sur ce bon vieux moulin en fonte de chez Brouwland, car vous avez mis le doute dans mon esprit :? .
Est-il réellement possible d'obtenir une moûture de qualité avec ce type de moulin, ou doit-on impérativement dépenser 100 € de plus pour passer à un modèle à rouleaux ?

Olivier, encore hésitant
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:16, modifié 1 fois.
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Le moulin en fonte est celui que j'utilise, et j'en suis satisfait. Il faut juste que je le motorise et hop mes vieilles blessures de guerres a jamais de mauvais souvenir :lol:

Xavier
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Les moulins type corona comme le Pokert de chez Brouwland c'est très bien. Ne soyez pas victime de la pensée unique : oui les rouleaux c'est mieux, oui les rouleaux réglables c'est mieux (vu que chaque type de malt a un concassage optimum en fonction de son diamètre et de sa dureté), etc, etc, mais les moulins pokert c'est très bien pour le brassage maison.
Vous aurez une efficacité moindre (il semble que 75% soit normal), mais regardez encore le site Québécois (qui va devenir ma référence :-) : il obtient une efficacité de 60%, donc on s'en fout, nous autres brasseurs amateurs, de notre efficacité.

Filtrage des drèches ? Laissez tomber les faux fonds, avec les tresses inox le filtrage se fait très bien même avec des enveloppes de grains abimées et plus de farine.

N'oubliez pas qu'il y a 15 ans les moulins à rouleaux n'étaient pas disponible et que les bières étaient très bonnes quand même.

Pour la motorisation, j'ai motorisé le mien avec un moteur d'essuie-glace. Je ne le conseille à personne : pour le même prix, on achète une visseuse dévisseuse 12v sans fil qui fait le même travail et sans fil ! Moi c'est trop tard, puis c'était rigolo à faire et ça marche très bien :

Image

légende:
1 = le moteur
2 = l'alimentation de PC qui délivre du 6A 12v
3 = le plus chiant : une pièce usinée sur mesure par un ami pour relier le moteur au moulin. Ce problème n'existe pas avec une visseuse/dévisseuse sans fil puisqu'il y a un mandrin.
4 = l'interrupteur

Pascal