Brassins et expériences ⇒ copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: copeaux de chêne
Si c'est seulement une question d'image, alors il se peut que vous ayiez raison. Je vais essayer de réviser ma position.
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour moi perso, ce que tu dis est une heresie: l'autorisation de l'utilisation des copeaux a ete mise en place AMHA pour contenter des vignerons peu scrupuleux qui veulent cacher les "defauts" de leur vin grace a cet artifice, les tonneaux en chene etant hors de prix pour du "picrate".que les producteurs de grands crus se l'interdisent par ce que ça modifie "l'image" du bon vin qui murit dans les vieux tonneaux en bois, c'est légitime. (cliché classique des cartes postales)
mais au niveau pratique, une grosse cuve inox avec des copeaux qui baignent et qui libèrent tous leurs aromes, ne me parait pas "déplacé".
certe, c'est moins "sexy", mais au niveau produit fini, je ne suis pas sur qu'on puisse noter une différence.
voir même, meilleur.. (plus de possibilités de jouer sur la torrecfaction des copeaux) et ainsi de jouer avec les arômes.
Pour un vigneron qui fait du bon vin, utiliser des copeaux au lieu des futs est comparable a un brasseur qui brasse de bonnes bieres tout grain et qui reviens aux kits pour question de facilite.
Mais bon, chacun produit, vend, achete et deguste ce qu'il a envie...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
N'importe quoi. Tu peux essayer de mettre une daube dans tonneau ça restera toujours une daube. Le tonneau ou les copeaux c'est pas "masquant".
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
marti a écrit : mais au niveau pratique, une grosse cuve inox avec des copeaux qui baignent et qui libèrent tous leurs aromes, ne me parait pas "déplacé".
certe, c'est moins "sexy", mais au niveau produit fini, je ne suis pas sur qu'on puisse noter une différence.
voir même, meilleur.. (plus de possibilités de jouer sur la torrecfaction des copeaux) et ainsi de jouer avec les arômes.
Christophe Pichon a écrit : Attention Marti, les tonneaux n'ont pas pour seule propriétè de relarger des arômes comme le font les copeaux de bois ( et cela de manière identique ) . Il se passe aussi des échanges gazeux au travers des parois du tonneau et là les copeaux ne miment pas ce phénoméne.
hey les gars, ne vous emballez pas !!cohen a écrit : Pour moi perso, ce que tu dis est une heresie:
Pour un vigneron qui fait du bon vin, utiliser des copeaux au lieu des futs est comparable a un brasseur qui brasse de bonnes bieres tout grain et qui reviens aux kits pour question de facilite.
j'ai juste dis :
que AMHA , pour ce qui concerne le sujet "copeaux de chêne",
je ne suis pas sur qu'au niveau "goût" et "aromes", qu'il y ai une différence notoire entre les copeaux qui libèrent leurs arômes(par infusion) et le fait de "vieillir en fût de chêne" qui libère aussi les arômes...
je ne remets pas en cause ni critique un processus de fabrication d'un vin en cuve inox ou en fut de bois... ni sa façon de "travailler" qui est forcément différente ...
1 - c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas
2 - chacun son métier
je pense juste que le pouvoir de contact et de libération des parties aromatiques du chêne, doit être équivalent dans les deux processus,
si la surface de contact liquide/tonneau ou liquide/copeaux est identique.
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
pas d'accord, je pensais aussi comme toi au départ, mais finalement je pense que l'arome boisé fait partie d'une qualité aromatique ou du moins d'une touche que l'on cherche à ajouter à son vin (voir a mettre devant tout les autres quanton est ricain)cohen a écrit :Pour moi perso, ce que tu dis est une heresie: l'autorisation de l'utilisation des copeaux a ete mise en place AMHA pour contenter des vignerons peu scrupuleux qui veulent cacher les "defauts" de leur vin grace a cet artifice, les tonneaux en chene etant hors de prix pour du "picrate".
et il est donc normal que toutes les techniques soient autorisées afin de permettre au pauvre vigneron endetté de donner cette touche à son vin. de toute façon qu'est ce qu'on cherche, un bon vin non? pas un mode de production où une mule fait encore tourner un vieux pressoir?
Pis après c'est pas forcement de la concurrence aux "gentils" qui utilisent des tonneaux,parce que 1) ils peuvent faire pareil, 2) les résultats ne sont pas les mêmes (voir message précédent sur la microoxygénation à travers le bois)
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Toute la difficulté viens de là : c'est quoi un "bon vin" ?grammstein a écrit : et il est donc normal que toutes les techniques soient autorisées afin de permettre au pauvre vigneron endetté de donner cette touche à son vin. de toute façon qu'est ce qu'on cherche, un bon vin non?
Est ce que c'est un vin qui plais aux critiques ? Voire a un seul et unique critique ?
Cf Mondovino de Nossiter !
Boris
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bonjour,
ben, en posant ma question, je ne pensais pas soulever autant d'avis différents et de formulations véhémentes !
ben, en posant ma question, je ne pensais pas soulever autant d'avis différents et de formulations véhémentes !
-
Godé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve inox 115 Litres
J'ai brassé en mars 07 une style lambic (pack Lambic blend),
j'ai mis 25 litres en dame jeanne avec 8 gr. de copeaux de
chez Broubrou, pour l'instant je laisse tranquille, jusque février 09,
le temps que la fermentation soit presque terminée. Je n'ai pas encore
gouter, le but étant de savoir si on peut approché l'arome des vieilles
gueuzes, je compte brasser le lambic jeune pour le coupage en 02/08.
Je vous tiens au courant.
j'ai mis 25 litres en dame jeanne avec 8 gr. de copeaux de
chez Broubrou, pour l'instant je laisse tranquille, jusque février 09,
le temps que la fermentation soit presque terminée. Je n'ai pas encore
gouter, le but étant de savoir si on peut approché l'arome des vieilles
gueuzes, je compte brasser le lambic jeune pour le coupage en 02/08.
Je vous tiens au courant.
Godé Gand
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
30g de petits copeaux macérés dans vieux rhum ambré "riviere du mat " durant 15j.
essorés et mis après la fin de fermentation durant 10j
sucrage avant mise en blle à 5g/l
dégustation de canette test (frigo 5j) : jolie couleur mais un peu trop boisé, je ne sens pas beaucoup le rhum mais esentiellement du bois un peu fumé...
moralité je pense que 15g suffiraient mais c'est mon avis tout personnel.
essorés et mis après la fin de fermentation durant 10j
sucrage avant mise en blle à 5g/l
dégustation de canette test (frigo 5j) : jolie couleur mais un peu trop boisé, je ne sens pas beaucoup le rhum mais esentiellement du bois un peu fumé...
moralité je pense que 15g suffiraient mais c'est mon avis tout personnel.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Monsieur est un connaisseur à ce que je voishoublon44 a écrit :30g de petits copeaux macérés dans vieux rhum ambré "riviere du mat " durant 15j.
.