Bonjour.
J'aimais bien la solution de shadow59176, mais payer 50€ de frais de port principalement parce que ça inclut un seau ne me tentait pas trop. Du coup je me suis fait ma solution à 38€

. 30€ si vous ne prévoyez pas de pouvoir nettoyer la tête de fut en même temps
J'ai observé ce que contenait la solution de Brouwland et me suis inspiré également de
cette page (en anglais)
Premier point négatif, avec Ali si on achète séparé, ça fait du plastique

Voir la photo dans la galerie
Pour le détail, avec le lien pour les acheter, voici la liste :

La pompe en 24V, avec son adaptateur UE. J'ai pris avec branchement facile, vous pouvez la prendre dénudé pour faire une jonction encore plus étanche. Elle est annoncée pour tenir jusqu'à 100°C et ressemble beaucoup à celle de Brouwland ou d'autres bricolages du genre.
Adaptaeur 1/2 pour avoir 2 sorties : une pour le keg + une optionnelle pour la tête (option 9)
Un bouchon 1/2 pour quand je n'utilise pas le 2ème sortie pour la tête
2 tubes en 20mm, j'ai vu large, 1 aurait suffit pour mon besoin. Pour la couleur, lachez vous
, j'ai pris au moins cher
Une buse pour projeter la solution
Un raccord 1/2 vers tuyau souple pour le nettoyage de la tête (optionnel)
Une 2ème buse différente, ne sachant pas ce que ça allait donner, je tatonne : prendre 3/8, c'est pour visser direct dans le tyau
Un support pour poser le keg à l'envers (à adapter pour vos besoins)
Et 2 raccords 20mm (tube PVC) vers filetage 1/2
Pour le montage, rien de sorcier, le plus long c'est d'aller se chercher une mousse...

L'idée est d'avoir une 2ème sortie sur laquelle je viens soit mettre un bouchon, soit le raccord pour nettoyer ma tête ball lock en même temps que le fut (voir plus loin).

Un peu de bricolage pour stabiliser la pompe, il me restait du plexi transparent, j'ai pu riveter la pompe sans que ça pète

Ici aussi, à adapter selon ce qui traine chez vous, juste éviter du bois ou quelque chose qui flotte trop facilement. Surtout pour la mise en place, car ensuite le trépied appuie sur le support, donc ça ne bouge plus. Le tube coupé pour que la buse arrive à quelques centimètres du fond du keg.

Je n'ai pas compté de seau dans le budget, mais j'imagine qu'un brasseur sans seau ça doit être rare ? Au pire 2€ à action

Test de la buse hélicoïdale, très satisfaisant. Ça envoie bien assez. C'est la solution que je vais retenir, je vais juste scier le bout pour que ça nettoie bien le milieu aussi, car il y a la zone du milieu qui est aussi épargné.

La 2ème buse, sans surprise fait un jet plat, donc solution que je mets de côté, et hop ! 1€ de moins pour vous dans le coût de la solution

La pompe envoie du pâté, fallait pas trainer pour prendre la photo, car le seau se vidait assez vite (ni rester à côté

).

Et bien sûr, l'idée n'est pas d'arroser la pièce, donc avec le fut ça donne ça. On ne voit pas, mais ça rince !

Et enfin, j'en ai parlé plus haut, il me reste à tester le nettoyage de la tête en même temps, en retirant le bouchon et vissant cet accessoire à la place. J'avais du tuyau de côté, et des raccords ball lock que je peux reprendre vu que je ne transfère pas de bière en même temps que je nettoie mes kegs. Donc je ne les ai pas budgétés. Sinon à prévoir dans votre achat. Si on n'en a pas besoin, on peut économiser 7/8€ et directement mettre
un raccord 1/2 femelle vers tube 20mm (option C).
Il me reste un tube assez grand pour mes kegs de 10l, et un de 50cm qu'il faudra que je coupe le jour où je me trouve des 20l. Le raccord hélicoïdal se vis directement dans le plastique, donc si vraiment ça m'embête je m'achèterai un 2ème raccord, mais pour l'instant je peux facilement le passer d'un tuyau court à un plus long si besoin, selon la taille du keg à laver.
Je vous dirai ce que ça donne une fois le bout de la buse scié. Je vais peut être ajouter du matelassage au support métal, pour être sûr de ne pas rayer mes kegs en les posant dessus.
Tout remarque est la bienvenue, si vous pensez qu'il y a des améliorations.