Propreté et hygièneNettoyage des kegs

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Nettoyage des kegs

Message par neo64 »

oui c'est l'idée :)

on va utiliser bientôt nos fermzilla en cuve de service on utilisera donc moins nos keg, essentiellement des 5L que l'on dédie sur une bière et que l'on nettoie une fois que c'est fini. En gros : 5L * 3 kegs * 12 Brassins = 180L de solution à 1% ça fait 1.8Kg d'enzybrew/an à 10€ le Kg ça fait 18€/an d'enzybrew. C'est pas donnée mais :
-Chacun peut nettoyer son fut dans son coin sans équipement spécifique
-C'est moins cher que n'importe quel bricolage :mrgreen:
-C'est un process qu'utilisent certains pro pour nettoyer les échangeurs à plaque et les embouteilleuse (trempage 24H)

On va peut-être effectivement plutôt faire un trempage uniquement 24H, on hésite encore...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

De mon côté je fais maintenant :
- 3 litres d’eau à 60 degrés et 30 grammes d’Enzybrew
- fermeture du keg et secouage / roulage du keg par séquences pendant min 30 minutes
- vidage par le côté bière
- rinçage
- remplissage à ras bord avec du Starsan
- vidage par le côté bière en poussant tranquille au CO2
Hucheloup Craft Beer
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Je vous dans plusieurs réponses un "poussage par le côté bière" qui permet de vider tout en nettoyant la tuyauterie .
Pour cette étape, est il possible d'adapter un raccord sur un compresseur classique pour ne pas gâcher du CO2 pour rien ? Ayant déjà un compresseur et un réservoir portable 10l ça semblerait pertinent
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Alors on pousse au CO2 pour le désinfectant, ce qui nous permet en même temps de faire la purge au co2 et donc d'avoir un fut prêt à être utilisé. Faire un transfert sur une bouteille mise sous pression avec un compresseur, on a essayé à l'insu de notre plein gré (fut reconditionné que l'on croyait plein de CO2 mais qui s'est avéré plein d'air) oxydation express :cry:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pour le nettoyage de la tireuse, des fûts et autres fermenteurs sous pression je pousse avec le compresseur.

Un ball lock gaz à tétine et un tuyau adapté. Et la soufflette et pousse ma poule :mrgreen:

Et avant utilisation pulvérisation de Starsan, 30 minutes après rinçage à l'eau bouillante et c'est prêt à être rempli.
Les seules fois où je purge au co2, c'est lors du dh et au transfert en fût de service.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

Merci Pedzouille.
Je n'étais pas de ce que tu voulais dire par ball lock à tétine, mais j'ai trouvé ça, qui semble correspondre pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=ZyjFycRgCb8&t=225s
Possibilité de mettre les sous-titre en français pour les non anglophiles. Mais le visuel dit tout !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

IMG_20240516_124115382~2.jpg
Version avec filetage plus adaptateur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

MementoMori a écrit : 20 avr. 2024 17:18 Perso je me ferais un couvercle keg spécial CIP.

Pas compliqué tu dévisses raccords bière et gaz, sur une sortie tu colles une boule CIP, sur l'autre une sortie pour retour sur ton nettoyant et tu fais tourner. Si tu ne veux pas te faire chier sur ali t'as des couvercles keg avec une sortie TC 1.5" et une soupape de surpression, tu vires la soupape et tu colles une sortie dessus. Tu vas gagner ton oseille et ton temps, le couvercle coûte danes les 35 balles, une boule CIP et raccord dans les 25 balles et sur ta sortie tu colles ce qui te va bien pour retour à la pompe.
Tu peux tout faire tourner avec.

Par contre quand je vous entends dire que vous frottez l'intérieur de vos fûts là j'ai peur :)

Première chose dégrossir à l'eau chaude sans tarder en laissant traîner le keg pourrir 6 mois :) 20' de soude là dedans et ça le fera !

https://a.aliexpress.com/_EywXehl

https://a.aliexpress.com/_EvkGDj9

https://a.aliexpress.com/_Ejz5fN1

Tu colles une pompe vide cave danq un baril avec un support pour ton keg au dessus et en avant !
Salut je rebondis là dessus un peu tard, j'ai bien envie de faire ce système pour nettoyer mes kegs mais je ne trouve pas de boule cip d'un diamètre inférieur au trou de ce couvercle avec la sortie TC 1.5" avec une longueur suffisante (d'après le dessin 28mm et longueur 87mm)

Quelqu'un aurait une idée ?
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

moi je nettoie à l'aide du seau blast de kegland alors oui c'est cher mais en plastique de qualité et la pompe tiens les 80 degres.

https://fr.aliexpress.com/item/40011142 ... ry_from%3A

après moi fut vide je laisse sous pression si j'ai pas le temps de le laver tout de suite mais rincage à faire dans la semaine!!

sinon 1er passage jet d'eau + lavage percarbo à 60 65 degres pendant 20 min sechage, je stock avec le clapet ouvert et star san avant utilisation

j'ai jamais eu de problème.

après j'adapte le protocole en fonction de ce que je met (brett, saison, lambic) la je met un produit plus fort soude, grainfather qui nécessite un rinçage derrière
misterben33
Ch'ti nouveau

Bonjour.

J'aimais bien la solution de shadow59176, mais payer 50€ de frais de port principalement parce que ça inclut un seau ne me tentait pas trop. Du coup je me suis fait ma solution à 38€ :wink: . 30€ si vous ne prévoyez pas de pouvoir nettoyer la tête de fut en même temps 8)

J'ai observé ce que contenait la solution de Brouwland et me suis inspiré également de cette page (en anglais)

Premier point négatif, avec Ali si on achète séparé, ça fait du plastique :roll:

Voir la photo dans la galerie

Pour le détail, avec le lien pour les acheter, voici la liste :

La pompe en 24V, avec son adaptateur UE. J'ai pris avec branchement facile, vous pouvez la prendre dénudé pour faire une jonction encore plus étanche. Elle est annoncée pour tenir jusqu'à 100°C et ressemble beaucoup à celle de Brouwland ou d'autres bricolages du genre.
Adaptaeur 1/2 pour avoir 2 sorties : une pour le keg + une optionnelle pour la tête (option 9)
Un bouchon 1/2 pour quand je n'utilise pas le 2ème sortie pour la tête
2 tubes en 20mm, j'ai vu large, 1 aurait suffit pour mon besoin. Pour la couleur, lachez vous :P , j'ai pris au moins cher
Une buse pour projeter la solution
Un raccord 1/2 vers tuyau souple pour le nettoyage de la tête (optionnel)
Une 2ème buse différente, ne sachant pas ce que ça allait donner, je tatonne : prendre 3/8, c'est pour visser direct dans le tyau
Un support pour poser le keg à l'envers (à adapter pour vos besoins)
Et 2 raccords 20mm (tube PVC) vers filetage 1/2

Pour le montage, rien de sorcier, le plus long c'est d'aller se chercher une mousse... :lol:

L'idée est d'avoir une 2ème sortie sur laquelle je viens soit mettre un bouchon, soit le raccord pour nettoyer ma tête ball lock en même temps que le fut (voir plus loin).

Un peu de bricolage pour stabiliser la pompe, il me restait du plexi transparent, j'ai pu riveter la pompe sans que ça pète :eye: Ici aussi, à adapter selon ce qui traine chez vous, juste éviter du bois ou quelque chose qui flotte trop facilement. Surtout pour la mise en place, car ensuite le trépied appuie sur le support, donc ça ne bouge plus. Le tube coupé pour que la buse arrive à quelques centimètres du fond du keg.

Je n'ai pas compté de seau dans le budget, mais j'imagine qu'un brasseur sans seau ça doit être rare ? Au pire 2€ à action ;)

Test de la buse hélicoïdale, très satisfaisant. Ça envoie bien assez. C'est la solution que je vais retenir, je vais juste scier le bout pour que ça nettoie bien le milieu aussi, car il y a la zone du milieu qui est aussi épargné.

La 2ème buse, sans surprise fait un jet plat, donc solution que je mets de côté, et hop ! 1€ de moins pour vous dans le coût de la solution :clap:

La pompe envoie du pâté, fallait pas trainer pour prendre la photo, car le seau se vidait assez vite (ni rester à côté :lol: ).

Et bien sûr, l'idée n'est pas d'arroser la pièce, donc avec le fut ça donne ça. On ne voit pas, mais ça rince ! :?

Et enfin, j'en ai parlé plus haut, il me reste à tester le nettoyage de la tête en même temps, en retirant le bouchon et vissant cet accessoire à la place. J'avais du tuyau de côté, et des raccords ball lock que je peux reprendre vu que je ne transfère pas de bière en même temps que je nettoie mes kegs. Donc je ne les ai pas budgétés. Sinon à prévoir dans votre achat. Si on n'en a pas besoin, on peut économiser 7/8€ et directement mettre un raccord 1/2 femelle vers tube 20mm (option C).

Il me reste un tube assez grand pour mes kegs de 10l, et un de 50cm qu'il faudra que je coupe le jour où je me trouve des 20l. Le raccord hélicoïdal se vis directement dans le plastique, donc si vraiment ça m'embête je m'achèterai un 2ème raccord, mais pour l'instant je peux facilement le passer d'un tuyau court à un plus long si besoin, selon la taille du keg à laver.

Je vous dirai ce que ça donne une fois le bout de la buse scié. Je vais peut être ajouter du matelassage au support métal, pour être sûr de ne pas rayer mes kegs en les posant dessus.

Tout remarque est la bienvenue, si vous pensez qu'il y a des améliorations. :whistle:
Dernière modification par misterben33 le 28 oct. 2024 20:34, modifié 1 fois.