FermenteursCaisson de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par goulven »

Meishir a écrit :Par contre assez violent en descente de température : redémarrage du chauffage programmé à -.3°C, mais je "plonge" à -1°C à cause de l'inertie thermique donc pas à conseiller pour ceux qui souhaitent gérer une amplitude fine.
Salut Meshir, alors justement dans mon cas je veut gérer l'amplitude de façon fine. La méthode pour y arriver c'est d'utiliser l'algorithme de Régulation PID (Proportionnel, Intégrale et Dérivée) et que je vais implémenter dans un système embarqué qui va gérer les trois compartiments de mon caisson.

Pour voir les choses simplement, la dérivée te permet de savoir a quelle température ton système va être si tu continue de chauffer/refroidir de la même manière pendant X temps, c'est le point de pivot. Et donc, l'algorithme, par anticipation, va couper le chauffage/refroidissement X temps avant de manière a ne pas dépasser la consigne (en prenant aussi en compte l'action intégrale et proportionnelle).

Autre chose, dans le commerce on trouve des régulateurs qui sont dit PID mais seulement, il n'y a que certains modèles qui le sont vraiment. Et sur ces modèles, il faut bien régler les gains G, Ti et Td. Suis bien le fil parce que ça pourrai t'aider a améliorer ton système aussi, je reviendrai sur tous les détails cet hiver.

Edit: A voir aussi
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Très intéressant.
Peut-être prochainement un Inkbird à peine servi sur LBC :lol:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ton lien est intéressant, très simple, même si c'est un peu éloigné de ce que j'ai appris il y a bien longtemps :)

J'utilise souvent ceci comme aide mémoire: http://freddy.mudry.org/public/NotesApp ... dAj_06.pdf
C'est plus de maths, mais complet et facilement transposable sur micro controleur avec auto ajustement.

Pour le caisson de fermentation et si on refroidit et on chauffe, il faudra faire attention à corriger les facteurs ou équilibrer les puissances de chauffe et de refroidissement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Hé oui Cede, donc soit je peut régler proportionnellement la puissance de chauffe/refroidissement et peut utiliser l'algorithme tel quel, ou bien je suis en 'tout ou rien' et j'adapte l'algorithme a cette utilisation. Je pensais utiliser un apprentissage automatique en retirant la partie proportionnelle et en n'utilisant que l'intégrale et la dérivée. Merci pour ton lien en tout cas c'est une bonne ressource. :wink:
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Salut, je reviens sur votre conversation intéressante car je m'intéresse aussi à la régulation d'une chambre de fermentation (frigo).
Si on ne peut pas régler la proportionnellement la puissance de chauffe ou refroidissement, est-ce qu'on ne pourrait pas régler la durée de l'action proportionnellement au besoin ?
Et surtout pour le frigo, est-ce qu'on peut ajouter un "compressor protection" comme sur les STC-1000 qui évite un déclenchement trop fréquent ?
Est-ce que tout ça serait compatible avec un algo PID ?
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Ça tombe bien, j'ai un peu avancé sur le sujet.
efdé a écrit :Si on ne peut pas régler la proportionnellement la puissance de chauffe ou refroidissement, est-ce qu'on ne pourrait pas régler la durée de l'action proportionnellement au besoin ?
Oui tout a fait, et c'est compatible PID, il faut juste rajouter une fonction derrière. L'algorithme demandera a une fonction de transfert une puissance de -100 à 100% (chaud/froid) qui sera programmée pour démarrer de façon alternée le radiateur ou le groupe de froid. De façon grossière, on pourrai imaginer ceci:
  • 0% -> aucun fonctionnement
  • 25% -> fonctionnement alterné 2,5 min de fonctionnement / 10 minutes de pause
  • 50% -> 5 min / 10 min
  • 75% -> 7,5min / 10 min
  • 100% -> permanent
En intégrant des temps minimums de fonctionnement (groupe froid en particulier). Et je pensais particulièrement a une fonction temporelle glissante qui contrôle une sortie en fonction de la demande du PID. Je reviens très bientôt avec un schéma de ce que j'ai commencé a faire…
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

OK mais si on veut fixer disons 5 min de protection (durée minimale de fonctionnement et durée minimale de pause), un peu comme tu le prévois, ça demande de fixer une fréquence d'échantillonage très basse (15 min ?) et du coup ça risque de pas être très précis...
Enfin j'attends de voir ce que tu as fait pour mieux comprendre.
a+
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Je suis toujours dessus, mais pour faire une réponse rapide dis toi que la précision est une question d'échelle et que si un système demande 5 min de protection c'est qu'il a beaucoup d'inertie (interne) et plus il y a d'inertie, plus la fréquence d'échantillonnage doit être observée sur échelle plus grande.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

efdé a écrit :OK mais si on veut fixer disons 5 min de protection (durée minimale de fonctionnement et durée minimale de pause), un peu comme tu le prévois, ça demande de fixer une fréquence d'échantillonnage très basse (15 min ?) et du coup ça risque de pas être très précis...
La précision n'a pas grand chose à voir avec la fréquence d'échantillonnage dans l'absolu.
Mais encore tout dépends de quoi l'on parle.
Si on est sur une 18B20, peu importe la fréquence à laquelle tu vas lire la température, elle sera toujours précise dans les spécifications du fabricant. Ce qu'il ne te dit pas c'est quel est le traitement qui est fait pour arriver à la lecture.

Quand on commence à attaquer les sondes analogiques impliquant des circuits d'amplification et de conversion, c'est un autre monde.
Il faut absolument mettre en place du filtrage et traitement numérique et lire un certain nombre d'échantillons pour avoir une certaine précision.

Dans le cas de nos caissons à fermenteurs, on peut très bien faire des relevés de température toutes les 30 secondes.
Le système de chauffage / refroidissement par air est lent et avec beaucoup d'inertie.
Dans le cas de systèmes avec un serpentin dans la cuve et le capteur de température dans un puit de mesure, c'est beaucoup plus rapide même si ça reste assez lent.
D'où la nécessité de paramétrer correctement le PID pour qu'il puisse arrêter et mettre en route à temps sans qu'il y ait trop de dépassement de consigne.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Je parlais de la précision de la régulation, qui me semble compliquée avec une fréquence d'échantillonnage de 15min par exemple.
Si on échantillonne toutes les 30s, on va éventuellement activer ou désactiver le chauffage/refroidissement à cette fréquence non ? Et donc adieu la protection.