Salut Meshir, alors justement dans mon cas je veut gérer l'amplitude de façon fine. La méthode pour y arriver c'est d'utiliser l'algorithme de Régulation PID (Proportionnel, Intégrale et Dérivée) et que je vais implémenter dans un système embarqué qui va gérer les trois compartiments de mon caisson.Meishir a écrit :Par contre assez violent en descente de température : redémarrage du chauffage programmé à -.3°C, mais je "plonge" à -1°C à cause de l'inertie thermique donc pas à conseiller pour ceux qui souhaitent gérer une amplitude fine.
Pour voir les choses simplement, la dérivée te permet de savoir a quelle température ton système va être si tu continue de chauffer/refroidir de la même manière pendant X temps, c'est le point de pivot. Et donc, l'algorithme, par anticipation, va couper le chauffage/refroidissement X temps avant de manière a ne pas dépasser la consigne (en prenant aussi en compte l'action intégrale et proportionnelle).
Autre chose, dans le commerce on trouve des régulateurs qui sont dit PID mais seulement, il n'y a que certains modèles qui le sont vraiment. Et sur ces modèles, il faut bien régler les gains G, Ti et Td. Suis bien le fil parce que ça pourrai t'aider a améliorer ton système aussi, je reviendrai sur tous les détails cet hiver.
Edit: A voir aussi