Le brassage de kitsProposition de Kits améliorés

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Proposition de Kits améliorés

Message par Zibouarf »

Merci Great White pour tous les détails ! Surtout que je vais avoir le matériel de libre à peu près dans 15 jours pour la faire ! J'attendrais avec impatience les commentaires !

Sinon pour la densité finale c'est bien ca 1012... Je suis jamais descendu si bas pour l'instant... Je verrais ce que ca donnera avec celle là.

Par contre le Saaz s'il a pas donné trop de gout je vais peut etre essayer de le mettre plus longtemps... Vous en pensez quoi ? Si 3 minutes c'est trop léger, je vais essayer 10 minutes ? Ou peut-être le laisser pendant toute la fermentation ? Ou alors les 2... ? 10 minutes + la fermentation... Heu... Je m'y connais pas encore bcp en houblon ! Ce serait peut-être trop non ?

Benlock tu m'as piqué ma question ! Je me demandais aussi ce que c'était que cette Edelweiss faisait là... Mais bon... J'ai pas de ca sous la main pour l'instant... Je vais essayer sans ! Si c'est pas bon je me poserais des questions ensuite :P

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Pour info je n'ai pas utilisé la levure du kit mais une spéciale blanche de broubrou.

Pour le Saaz, je pense qu'il faut juste en mettre plus (genre 50g)
Vu le temps que je l'ai laissé (j'ai fait + que 3min en ebullition... plutot 5-7, et pendant tout le refroidissement + 2 jours en garde), je pense que j'ai extrait pas mal.

D'un autre coté, je pense que le laisser pendant les 2 1ers jours n'a pas du apporter plus que de le laisser 5min + pendant le refroidissement. (tôt ou tard on extrait tout)
J'ai eu en surface au 2eme jours des plaques marrons, sans doute des amers ? j'ai bien eu peur en tout cas, mais pas d'infection detectée.

Faut faire gaffe à pas laisser trop longtemps en ébu, sinon tu perds les composants aromatiques et ton houblon est juste amérisant.

Le Saaz c'est super léger, ca se sent rien qu'a l'ouverture du sachet,à l'odeur ca explose pas la tronche comme le Halletrauer ou le Target !

Pour l'Edelweiss, c'était pas prévu mais il y en avait 2 dans le frigo bien fraiches et ca a accéléré le refroidissement de mon sucre. ;)
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Oui mais j'ai tout commandé pareil ! La meme levure... Le malt de froment... Mais que 30g de houblon ! Donc je mettrais pas plus. Par contre surement 5-7 minutes oui :)
Merci pour les houblon-conseils :D

VIVEMENT DANS 15 JOURS !

Nico
Great White
Ch'ti nouveau

et laisse le refroidir aussi avec ton mout...
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

:?: Ca change tant que ca de laisser refroidir avec ? :?:
Great White
Ch'ti nouveau

chais pas... ca permet de récup plus d'aromes je suppose.
et comme il a été bouillu, il est stérilisé.
Great White
Ch'ti nouveau

Bon,, a force d'en parler et de la voir dans ma SdB ... j'ai pas pu résister... j'en ai ouvert une !

Pas encore bcp de mousse (6J), mais suffisament pour faire un beau col... qui tient 1 min !

Robe : Encore un peu ambrée... trouble a souhait : j'adore.

Nez : Odeur de fut (malt + levures) encore présente qui masque les odeurs de houblon. Petite deception, mais ca va aller en s'améliorant je pense.

Au gout : encore jeune, l'amertume est encore bien présente et masque un peu les arômes.
Globalement, un bon petit gout bien malté comme j'aime... mais encore un peu de mal à sentir le Saaz.

Finale : on reste un peu sur l'amertume initiale... et ensuite on devine imperceptiblement les Edelweiss.. ca laisse une demi-note fruitée en bouche.

Je pressent un super cru ... mais pas avant mi-mai.

Prochain "milestone degustation" : mi-mai
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

J'ai noté "Je pressent un super cru... "
Ca commence à me plaire tout ca !

Je crois que je vais m'arranger pour la commencer bientôt !

En tout cas merci pour les commentaires et les conseils ! J'espère arriver à la faire aussi bien ! Et désolé de t'avoir fait ouvrir un échantillon avant qu'elle ne soit au top ! :P

Nico[/quote]
Great White
Ch'ti nouveau

Des nouvelles de ma blanche :

1 ouverte la sem dernière -> encore peu de petillant, ce qui a vallu au caisses 1 sem de plus dans la salle de bain.

Globalement : super couleur, même si un peu ambrée à mon gout.
Gout très malté tres rafraichissant (facon St Bernardus Blanche), mais encore un peu de mal à sentir le houblon...

Wait and see... de toute facon j'en ouvre pas une avant mi mai !!!

GW
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Bah la mienne s'avance ! Elle a fini le primaire la semaine dernière et effectivement le gout avait l'air intéressant ! Je retourne la voir dimanche... Puis mise en bouteille le 13 ou 14. Apres je la laisse tranquille pendant les vacances. Dommage, je reviendrait trop tot pour qu'elle soit bonne ! Mais pour Juillet - Août ca va être bien...

Nico