70% de nos bouteilles ont eu un soucis au capsulage (bière quasi plate),25% moyennement gazeuse/mousseuse, 5% niquel.
La cause : notre embouteilleuse à main fournie avec notre premier kit à bière est déjà fatiguée (elle n'accroche plus, c'est galère à capsuler et du coup la capsule n'est pas bien enfoncée).
Bref, on va s'offrir une belle Corona de table pour ne pas rencontrer à nouveau ce problème.
Si on oublie le soucis de carbonation, les bières sont loin d'être ratées. Elles sont convenable, presque bonne, mais surement pas excellente.
Il va donc falloir retravailler la recette, la mise en oeuvre, mais aussi et surtout, comme a l'air de le préciser le bouquin de Palmer (que je viens de commencer), vraiment bien gérer la phase de fermentation.
A noter dans ces bières donc :
- pas trop d'amertume
- une bonne odeur en nez
- moins de "goût" que l'odeur, pas assez "épaisse" (il faudrait que le goût reste un peu plus en bouche), mais le manque de gaz ne doit pas aider, une bonne fermentation aurait pu changer la donne je pense.
- une belle transparence, même pour le premier brassin que l'on n'a pas transvasé (on compte faire un transvasement en cours de fermentation, histoire d'enlever le gros qui se colle eau seau, ainsi qu'une filtration de ce qui flotte en surface).
- pour la couleur, ça nous importe pas trop pour le moment
- aucun goût de coriandre, on ne l'a pas concassé donc ça doit expliqué. A faire au prochain brassin.
- pourquoi ne pas rajouter un peu d'écorce d'orange au prochain essai (qui rajoutera un peu d'amertume également), comme proposé plus haut par ty rouz (voire tester du styrian Golding, si tu me dis que ça fonctionne... j'étais partis sur de l'EKG car c'est ce qui revenait souvent lors de mes recherches)
Mon compère brasseur proposait suite à des recherches les choses suivantes :
- pour le palier de saccharification (dextrine) à 68.3°C, il pensait passer d'un palier de 30min à un palier de 50min (afin de la rendre plus "moelleuse"). Qu'en pensez vous ? est-ce une bonne idée et est-ce que 20 minutes ça n'est pas de trop ? (on pensait également à passer ce palier à 70°C contre 68.3°C actuellement)
- ajout d'un malt type caragold (5/10%)
Une autre idée qui me vient comme ça, ne ferait-on mieux pas de remplacer une partie du sucre candi par un allongement de la durée du pallier saccharification (dextrose maltose) à 63°C actuellement ? (palier de 30 minutes) Non parce que si le candi n'apporte pas grand chose, autant faire des économies là dessus
Vous me direz, on s'éloigne surement de la chouffe, mais l'idée est aussi et surtout de faire une excellente bière
Une photo du résultat tout de même