CuvesCuve Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve Klarstein

Message par Fyah »

Bon ben retour d'expérience.

J'ai mis un peu d'eau dans le fond de cuve pour commencer à la laver. Ca fuite directement. L'eau sort pas derrière, proche de la prise. Je sais pas par ou ca passe.

Je me retrouve avec 6kg de malt concassé, qui vont passé à la poubelle certainement. Klarstein ne répond pas "en raison d'une trop forte demande"
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Merde :cry:

Ne jette pas ton malt, laisse le dans un seau bien fermé (si possible d'une taille pile ajustée).

A priori ce n'est pas un problème.

Et go SAV...

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Merci pour tes conseils. Même concassé, le malt ne perd pas ses propriétés ? Ou peut être juste une baisse de rendement ?

Je pense devoir attendre lundi pour avoir une réponse du SAV, et surement pas avant le week end prochain pour avoir la nouvelle cuve. Apparement le SAV est vraiment bien chez eux, j'espère que c'est vrai !
Vraiment dégouté, mais j'aurais du aussi tester la cuve avant de vouloir brasser.
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par lorenzko »

J'ai eu plus de chance de mon côté Fyah, pas de fuites, j'ai donc pu brasser avec la cuve et j'ai retrouvé ce qui a déjà été dit sur le forum :
-thermostat peu précis , il faut le thermomètre
-un peu de mal à stabiliser la température sur mes paliers au début mais on prend vite le coup même si ça peut varier selon l'endroit de la mesure.
-j'avais vu un peu gros donc c'était limite pour l'ébullition, ça rentrait tout juste, j'y suis allé doucement au début, mais ça le fait.

Par contre, je n'ai évaporé que 4 L environ alors que j'avais prévu plus que ça. Résultat je me retrouve avec une densité bien plus faible que prévu, ça me fera plus de bière mais elle sera pas très forte du coup... A moins que je corrige avec un peu de sucre, c'est la première fois que ca m'arrive.
Fyah
Arpette
Arpette

Message par Fyah »

Je viens d'avoir le SAV en au téléphone.On me propose soit un échange, soit un remboursement, comme je suis sous le délai de 60 jours.

J'ai opté pour le changement, et on me dit que si ça fuit encore, ils me rembourseront. C'est pas plus mal ! Il y en a pour environ 2 semaines pour toute la procédure d'échange. Ca va faire long pour le malt.

Du coup, j'ai parlé des achats de matières premières pour la recette, qui seront surement perdus. J'ai demandé un geste de leur part. Ils m'ont demandé une facture, que j'ai envoyé de suite. Reste plus qu'à attendre ! En tout cas rien à redire sur le SAV pour le moment.
lorenzko
Ch'ti nouveau

Message par lorenzko »

T'as raison de de tenter le coup pour les matières premières. Perso j'achetais du malt déjà broyé quand j'ai débuté et je le gardais bien plus de 15 jours, ça ne m'a jamais vraiment posé de problème, à mon avis tu peux quand même le conserver pour le brasser quand tu seras prêt.
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

@lorenzko : Tu aurais pu continuer l'ébullition au final, pour faire réduire un peu plus :) L'ébullition a été bien franche pour toi ? Du début à la fin sans s'arrêter ? Tu es parti de qu'elle quantité avant ébu ?

@Fyah : Bon courage pour ton problème. Le SAV est normalement bien réglo, ça compense les problèmes qu'on peut avoir sur les cuves :) Je ne pense pas que tes matières premières soient perdus d'ici là, mais tu as raison de tenter le coup ;)
lorenzko
Ch'ti nouveau

Message par lorenzko »

C'est clair que j'aurai dû continuer l'ébullition et ne pas mettre mes aromatiques, mais j'étais pas certain du volume, même si je savais que j'en avais trop. Une graduation sur la cuve serait vraiment top pour éviter ce genre de désagrément. J'ai hésité et puis j'ai ajouté mes houblons aromatiques donc je pouvais plus reculer... J'ai compensé en ajoutant un peu de sucre pour la fermentation, ça devrait être buvable quand même^^.

Sinon pour l'ébu, c'était par intermittence aussi, j'avais environ 29 L et c'était limite donc j'ai dû surveiller et jouer avec le thermostat pour éviter les débordements. En gros ça chauffe vraiment très bien quand le thermostat se déclenche, mais il n'y a pas de réel maintient de température, il faut attendre que ça baisse pour que le thermostat se déclenche à nouveau et remette la machine en route. Je ferai un plus petit volume pour mon prochain brassin pour mieux juger.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J’avais demandé à Maltmiller combien de temps on pouvait garder le malt concassé acheté sur leur site. Ils m’ont indiqué que bien conservé à l’abri et sec on pouvait le garder plusieurs semaines sans non plus aller trop loin en durée.

T’auras pas de soucis particulier je pense à attendre deux trois semaines
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Je comprend mieux. Je suis d'accord qu'un marquage sur la cuve serait vraiment top !
Ah décidément c'est étrange. Quand j'ai fait mon premier brassin avec cette cuve, je n'ai eu aucun souci, je m'explique, le thermostat et assez précis. Et pendant l'ébullition j'ai mis vers 105 je crois, et j'ai eu une ébullition du début à la fin dans coupure. Tu n'as pas laissé le fond filtrant pendant l'ébullition par hasard ?