Le brassage tout grainsQuestion aux adeptes du mono-palier

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Question aux adeptes du mono-palier

Message par olivierpicard »

Tu as raison Xavier, c'est vrai que ça fait beaucoup. Mais toute compte fait j'ai une autre explication : la METEO ! :cry:

Je stocke mon grain dans des cuves en plastique fermées mais non étanches, dans mon garage. Vu l'augmentation considérable de l'humidité de l'air depuis une quinzaine de jours, mon malt a dû prendre un sacré poids (d'eau !).

Donc beaucoup moins de matière utile pour un même poids de malt, donc moins de sucre par kg, donc densité plus faible ! :cry:

Ce n'est peut être pas la seule explication, mais c'en est une ! :) A méditer, d'ailleurs... :roll:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Je medites surtout que l'un des seuls dangers qui se presente quand on fait sa bière c'est de le faire avec du malt qui a pris l'humidité cpar si il pourrit un peu ,il y a des risques cancerigenes!,dixit les intervenants à l'école d'été de St nicolas de port!!!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

je n'y crois pas trop au "pompage" de l'humidité par le malt...

pour un brassin de 20L : efficacité 75%

densité finale 1.050 il faut 4.25 Kg
densité finale 1.060 il faut 5.25 Kg

ça fait un litre d'eau (1Kg), pour 4 kilo de grain...

comme Xavier je pencherais plutot coté concassage/extraction.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Xavier tu as raison mais je pense qu'il y a une différence entre "prendre l'humidité" , ce qui varie d'un jour à l'autre, et "pourrir un peu" ! :P

Ne serait ce que parce que dans le deuxième cas, rien qu'à l'odeur ! :cry: :cry: :cry:

En tous cas tu as raison d'insister sur ce point : gardez vos malts au sec !

Marti pour le calcul je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: moi je trouve 1 kg d'eau pour 5,25 Kg de malt, et non pas 4 Kg. :?: Ca fait passer le taux de 25 % à 17 %, quand même...

Et puis vu mon faible rendement il m'a fallu 5,7 kg de malt, ce qui augmente encore l'effet de la "prise d'humidité" !

Du coup l'hypothèse devient sinon suffisante, au moins envisageable. :wink:
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Xavier07, tu nous avais écrit il y a un an environ.
Quand j'arriverais à etre regulier sur une production (c'est à dire mieux gerer les T° de fermentation et toujours avoir les matières premières que je desires),je ferai un essai de 2 brassins coup sur coup pour mieux cerner la différence (de gout) sur recette identique
T'en es où ? T'as pu faire tes expériences ? Tu es resté adepte du mono ou tu t'es mis au multi ?

Je fais du monopalier, j'en suis content, mais je suis curieux.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

olivierpicard a écrit :Oui Xavier, bien sûr, sinon je ne pourrais pas comparer ! Or c'est justement le but de l'essai : malts identiques à d'habitude, dosage idem, eau idem, Ph idem. Tout pareil mais méthode de brassage différente, pour voir !

Je n'ai pas de préjugé : je veux seulement me faire une opinion. Ca vaut la peine parce que le mono palier (ou le "laisser refroidir", selon les appellations), c'est quand même drôlement relax ! 8)
Pour bien te rendre compte, et éviter ce problème de densité par rapport au multipaliers, tu aurais du tenter la totale, c-à-d préparer ton concassage et tous les composants de ta recette, puis tout diviser en deux pour deux brassages. L'un en mono et l'autre comme d'ab. :wink:
Remarque, il n'est pas trop tard pour relancer l'expérience. Les propriétés du malt n'on certainement pas bougés depuis...
Et comme ça, tu sauras si la densité "anormale" est due à cette évolution du grain.
Quoi qu'il en soit, il y a qqch qui biaise le test...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouh là ! Mon post date déjà de plus d'un an ! C'est clair que depuis, les choses ont bien changé : méthode de maltage, moulin, pico, eau, etc...

Cela dit, je veux bien refaire un test lors du prochain brassin. Le matin un mutipaliers comme d'hab (52 --> 62 °C direct, puis 25 ' constant, puis montée à 72°C et palier 30 ' constant, filtration et rinçage à 78 °C avec agitation continue et pressage en fin de filtration). Et l'après midi un monopalier pépère pour la sieste, 68 °C constant pendant....90 ' ? Ce sera le 2 Janvier.
Mais pour que cela soit significatif, il faut que je fasse la même recette, donc 120 L en tout ! Plutôt une blonde ou une ambrée ?
Question cruciale car après, je ne peux plus brasser pendant 3 semaines par manque de place.
Tiens le 2 janvier pour une bière de Mars, ce serait pas mal, avec la nouvelle orge 2007...
Vos avis bienvenus, comme toujours. :)
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Super Olivier,
je serais d'avis que tu fasses une blonde, quelquechose d'assez "simple", éviter les mélanges de malts, pour ne pas rajouter des paramètres supplémentaires.

Ceci dit ma question (récente") s'adressait à Xavier, le texte cité est de lui, il y a plus d'un an certes, mais si tu veux faire l'expérience, c'est très bien.

boris, assoiffé...de connaissance
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Hein quoi,on m'interpelle?
Ben,......J'AI CHOISI.....MONO et c'est tout!
En fait l'expérience n'a pas été concluante,car ayant oublié d'enlever mon mélangeur, la filtration a été une cata et j'ai eu un rendement minable avec le multi!
Je m'explique:Quand je brasse en mono:pas de mélangeur.normal,aucun intérêt. Mais pour le multi, je met le mélangeur parce que je suis un gros faignant et que sinon ça caramélise et ce mélangeur donne l'occasion à cette foutue flotte de passer en ce faisant un chemin préferenciel quand on oublie d'enlever le bras ou de ne pas laisser un repos suffisant pour la formation du gateau. Il en découle un rendement minable et donc aucune comparaison possible.
Attention je n'ai pas choisi le mono pour cette expérience loupée,mais bel et bien pour les arguments de notre lyonnais de Pascal qui nous manque tant.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

olivierpicard a écrit :Ouh là ! Mon post date déjà de plus d'un an ! C'est clair que depuis, les choses ont bien changé : méthode de maltage, moulin, pico, eau, etc...
EN EFFET!!! J'avais pô regardé l'année mais seulement le jour et le mois... :roll:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...