Les houblons ⇒ La récolte 2016 commence
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La récolte 2016 commence
pour apporter ma contribution aux statistiques perte de masse houblon récolté/ houblon séché, je viens de sécher 333g de cascade frais, il me reste 98 g après séchage
soit une masse qui a été divisée par 3,4 !
soit une masse qui a été divisée par 3,4 !
Vincent
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
J'obtiens un ratio de 3,38 en ce qui me concerne pour le Saaz : on est tous sur les mêmes bases. 
-
brassou22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour mon compte perso quand je récolterai le mien , hop direct sous vide et au congélateur je l'utiliserai ainsi en houblon frais en comptant un coef de X4/X5 .
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote
) Ambrée à la châtaigne
Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
le problème du houblon "frais" congelé, c'est un coté herbal qui peut être plus ou moins apprécié selon les goûts de chacun.
En tout les cas, n'oubliez pas: séchage à l'abri de la lumière!
En tout les cas, n'oubliez pas: séchage à l'abri de la lumière!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Moi aussi j'ai commencé ma récolte par un pied de Hallertau qui était le plus précoce

La suite arrive

La suite arrive
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut a tous mes cones de cascade me semblent murs (certains commencent meme a brunir) mais j'ai tres peu de lupulline... je fais quoi j'attend encore?
De plus je n'ai aucun cone sur la liane principale comme vous mais tout sur les petites lianes qui poussent aux aisselles des feuilles!
De plus je n'ai aucun cone sur la liane principale comme vous mais tout sur les petites lianes qui poussent aux aisselles des feuilles!
-
brassou22
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
Alors je me cite , au final est ce valable de ne pas sécher notre houblon , oui ou nonbrassou22 a écrit :Pour mon compte perso quand je récolterai le mien , hop direct sous vide et au congélateur je l'utiliserai ainsi en houblon frais en comptant un coef de X4/X5 .
) Ambrée à la châtaigne
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Oui brassou 22, tu peux mettre sous vide et direct au congel.
C'est ce que j'ai fait l'année passée. Je les ais utilisé juste 2 semaines après. Pas de faux-goûts, quelques insectes dedans.
Je déconseillerais l'utilisation en DH (infections et peut-être des faux goûts).
C'est ce que j'ai fait l'année passée. Je les ais utilisé juste 2 semaines après. Pas de faux-goûts, quelques insectes dedans.
Je déconseillerais l'utilisation en DH (infections et peut-être des faux goûts).
-
brassou22
- Ch'ti nouveau
Ok je te remercie cela me rassure
Les insectes pas grave j'ai un filtre 300 microns et puis c'est de la protéine 
) Ambrée à la châtaigne
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
pour le plaisir des yeux