Il existe une mode contemporaine pour les IPA à consommer très rapidement. (
Stone)
Ce n'était pas toujours ainsi. Les IPA originales ont été faites pour être gardées pendant longtemps, le processus de vieillissement mûrissant la bière avec une clarté comme le champagne et les niveaux élevés d'amertume aidant à préserver la bière.
Cette recette est très à l'ancienne et ce style «old-school» vieillit bien. Il est plus rond, encore très amer et aromatique. Impossible de prendre une mauvaise photo car la bière est si luminescente.
(Ma fiche de contact pour une bouteille que j'ai ouverte 17/1/17)
La bière s'est améliorée depuis sa jeunesse! Toujours la même amertume de base. Il est maintenant plus arrondi, le pamplemousse et les notes tropicales ne sont pas aussi dominantes ... il a pris une personnalité plus florale et délicate. La couleur et la clarté sont maintenant parfaites et pas de froid-brume.
Je vais apporter quelques bouteilles au goût à Brassam cette année.
Si vous êtes intéressé par plus d'informations historiques sur l'anglais Pale Ales,
c'est une bonne présentation
La prochaine étape logique pour une recette comme celle-ci est de faire quelque chose de très semblable et de vieillir en bois avec Brett. Goose Island ont publié une bière (
Video,
Podcast) qui est très proche de ce que j'imagine que ce serait.