India Pale AleDIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par bellebouche »

Après 5 jours de dry-hopping, je transféré la bière une dernière fois et a commencé à froid état avant la mise en bouteille. J'ai eu plus tôt une question sur l'utilisation de fleurs entières. Pas de problèmes que vous pouvez voir que les plus petites particules sont gardés hors de la bière. Après trois jours à 3c a effacé plus loin et était prêt pour la mise en bouteille.

Image

Je l'ai utilisé quelques vieilles bouteilles 'Vintage' - dans l'esprit de l'ancienne recette.

Image

Notes de dégustation finales. Fruits tropicaux, poivre. Incroyablement amer. hotness d'alcool et extra-sec. La saveur m'a rappelé un peu de Deus Brut de Flandres.

La dernière décision que je devais faire? Carbonatation. Je dosé à 9g dextrose / Litre. Il sera animé!

En bouteille de 17 litres (pertes de houblon!) Et ils sont maintenant au chaud conditionné à 23c pendant une semaine en carbonate et je dois maintenant attendre jusqu'en Octobre.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Image

Mon premier vrai goût de cette bière, je ne pense pas que j'étais prêt pour cela.

Voyage inattendu.

Il a fallu un peu de temps pour effacer. Deux semaines @ 23c pour le conditionnement chaud. Et maintenant un peu plus de temps à des températures ambiantes de mûrir.

Arôme? peau d'ananas. Le goût est la peau de pamplemousse. Fruit de la passion douceur aussi.

Mais, la sensation de goût? Je ne crois pas avoir jamais rien de cette amère mettre dans ma bouche. Lèvres, langue ... anesthésiés. La façade entière de la bouche ... il est engourdis!

Des trucs foufous. Pas une boisson facile. Je pense que certains plus de temps nécessaire pour équilibrer et affiner les saveurs ... mais les premiers signes sont remarquables.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Normal que l'amertume soit très présente et très certainement déséquilibre l'ensemble mais je ne doute pas de l'excellence de ce breuvage dans les semaines à venir :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Merci pour ce super reportage. Curieux de voir ce que cela va donner d'ici quelques temps !
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
A été remercié : 1 fois

Message par Romich »

Reportage délicieux, merci beaucoup pour le partage.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Maintenant, il est prêt.

La carbonatation est parfait, des bulles très fines comme le champagne avec juste un petit sifflement lors de l'ouverture.
Image

La clarté est améliorée et la levure adhère au fond de la bouteille. Aucun sédiment dans le verre.
Image

Laçage et la rétention de la tête...

Image
Beaucoup mieux que prévu! Belle mousse qui colle au verre - une petite tête a conservé jusqu'à la dernière goutte.
Image

Arôme. houblons floraux. Couper le foin doux. amertume immédiate, un peu de caramel. Certaines épices

Saveur. Bitter, frais .. bonne structure de malt. Passionfruit, la papaye, la mangue. Certains miel .. un peu de caramel. Finale longue - est devenu raffiné et sophistiqué. Pas aussi sec que je pensais que ce serait peut-être ... mais beaucoup de complexité comme une saison.

Image
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Wow, c'est beau ! <3
Sheik Yerbouti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par Sheik Yerbouti »

C' est magnifique !!!
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

Admiratif !!! :o
Tant par le résultat, que le travail pour y parvenir !!! :clap:
Je crois que je vais acquérir le bouquin IPA, qui semble fort intéressant pour le débutant que je suis. Je vais un peu galérer avec mon anglais à 2 balles, la motivation fera le reste.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Il existe une mode contemporaine pour les IPA à consommer très rapidement. (Stone)

Ce n'était pas toujours ainsi. Les IPA originales ont été faites pour être gardées pendant longtemps, le processus de vieillissement mûrissant la bière avec une clarté comme le champagne et les niveaux élevés d'amertume aidant à préserver la bière.

Cette recette est très à l'ancienne et ce style «old-school» vieillit bien. Il est plus rond, encore très amer et aromatique. Impossible de prendre une mauvaise photo car la bière est si luminescente.

(Ma fiche de contact pour une bouteille que j'ai ouverte 17/1/17)

Image

La bière s'est améliorée depuis sa jeunesse! Toujours la même amertume de base. Il est maintenant plus arrondi, le pamplemousse et les notes tropicales ne sont pas aussi dominantes ... il a pris une personnalité plus florale et délicate. La couleur et la clarté sont maintenant parfaites et pas de froid-brume.

Je vais apporter quelques bouteilles au goût à Brassam cette année.

Image

Image

Si vous êtes intéressé par plus d'informations historiques sur l'anglais Pale Ales, c'est une bonne présentation

La prochaine étape logique pour une recette comme celle-ci est de faire quelque chose de très semblable et de vieillir en bois avec Brett. Goose Island ont publié une bière (Video, Podcast) qui est très proche de ce que j'imagine que ce serait.