Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Mon projet

Message par Eric974 »

Tu nous dis que tu as géré bien pire, les boissons d'un semi gastro de 350coucverts, gérer les produits sec même pour 1000 couverts est sans aucune mesure avec le fait de gérer un produits vivant et relativement incertain comme la bière avec un débit tout aussi incertain
Je rappelle à tous que tu es dans un pays très chaud et très humide, se point n'a pas été assez prit en compte dans les réponses, , et que même si tu as bien calculé ton refroidissement tu n'est pas à l’abri d'une tuile, quid de tes fermenteurs qui montent à 35°
En fait tu nous montres un beau projet clé en main en nous demandant notre avis et lorsque l'on te le donne tu semble te braquer et te fâcher en défendant ton idée sans analyser les remarques et conseils que te donnent les personnes quoi ont énormément d'expérience en la matière ( pas moi)
Peut être tu aurais pu nous dire : voila mon projet point barre
Bonne chance on passera boire un coup
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

hannibal a écrit :Dailleurs, si tu veux bien j aimerai bien savoir quelles bieres tu choisir pour remplir ces 20 propositions ou meme moins.
Ca c'est avec le futur brasseur que tu dois voir.

Perso c'est le genre de "délire" auxquel je suis particulièrement attaché et même jusqu'à 30 styles différents :wink: , la règlementation française est par contre très contraignante sur ce point.

Tu serai pret à laisser carte blanche au brasseur et passer du Van Halen dans le pub? Je vais ptet partir au panama :mrgreen:

Panama ah ah :jesors4:
hannibal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par hannibal »

cedric199 a écrit :sacré projet,bon courage,une petite photo de ton coin de paradis ?fais nous rêver :mrgreen:
J aimerai bien mais je pige pas comment ca fonctione
Si tu veux je te les envois en mp et tu les mets
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 14:19, modifié 1 fois.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Hannibal c'est un beau projet mais je crois que tu rêves un peu; c'est pas le tout d'avoir le matos, des employés et le reste, mais il faut surtout du savoir-faire.

20 bières différentes de mon point de vue tu vas au massacre, tu sais gérer une cave certes mais entre une carte de 200 vins et une production de 20 bières il y a un monde de différence car d'un coté tu as un produit fini qui évolue peu, de l'autre une usine à gaz à suivre.

Prends exemple sur ceux qui ont réussi, même si on aime pas forcément tout ce qu'ils font, comme "Frog" par exemple; je ne crois pas qu'après des années d'expérience, plusieurs implantations réussies et des bilans tout à fait avantageux ils produisent plus que 8 ou 9 bières différentes (et encore faut les goûter longtemps pour faire une différence hein! :mrgreen: ).

Bref, avec des soirées à 1 000 personnes tu vas avoir des consommations d'au moins 2 000 litres (surtout dans un pays tropical) et déjà ça veut dire qu'au minimum il va falloir que tu produises 160 hectos minimum du minimum et ça déjà ça en fait du liquide!

A mon humble avis de débutant amateur 4 bières différentes pour commencer ça sera un excellent début, ça te permettra de roder ton affaire, d'équilibrer plus facilement ta gestion de stocks, ta production, et comme tu seras seul tu pourras te concentrer sur des bières de caractère qui feront rapidement une réputation à ton estancot.

Et au fur et à mesure et en fonction de l'expérience tu pourras additionner plus tard plus de bières différentes d'autant plus que tes employés auront acquis un certain professionnalisme.

My two cents.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

je ne defends rien, au contraire, mais si on me propose de tout changer j aimerai bien qu on m explique bien pourquoi au lieu de se contenter d une petite phrase en disant bleu noir ou rouge.
je crois qu a la base c est le but d un forum.
Comme j ai dis plus haut, pour juste revenir sur la chambre de fermentation, j ai prevu de la mettre sous clim mais aussi de mettre un glycol chiller pour les tanks.
Si il arrive une tuile elle peut arriver biensur mais la taille des fermenteurs n y changera rien.
Je le redis, c est pas moi qui vais brasser, je laisserai cela entre les mains d un professionel.

Les conseils je les ecoutes avec tres grandes attentions mais je peux pas me suffire de fais ci ou fais ca sans donner de plus amples explications.

En ce qui concerne van halen ca me pose aucun probleme mais il y aura aussi batchata meringue y son.

c est noté phildefer merci,
c est soiree a 1000 personnes sont des evenement speciaux genre l organisation d un concert etc etc, je crois que je n aurai pas du en parler, car il ne sa git pas de la normalité, mais il semblerait que tout le monde s est arreter dessus.
Deja si a l ouverture j ai une frequentaion de 300 personnes dans la journee je serai tres content et puis tous ne boiront pas de la biere.
Il faut bien comprendre et je me suis tres certainement mal exprimé, le cote biere de la chose n est qu une partie du contenu.
je ne suis pas sur qu a l ouverture je me lance la dedans surtout si j arrive deja a ecoule ce genre de quantité, je me coucherai plus tot.
je rajoute juste que ce n est pas moi vais brasser, je ferai entierement confiance a un proffesionel pour cela

mais c est vrai que la ou je suis j ai un fort potentiel, et pas forcement les moyens de fournir la demande a 100% des capacitée que peuvent generer cet emplacement.
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 20:55, modifié 1 fois.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

300 personnes par jour au minimum 300 litres même s'ils boivent pas tous de la cerveza, mais pour avoir trainé mes guêtres sous les tropiques pendant quelques années je sais d'expérience que ceux qui picolent font pas semblant, surtout par 40° à l'ombre (et moi le premier! :lol: ).

Donc sur 30 jours ouvrés ça te fait mini déjà 90 hectos au bas mot et sans doute le double.

180 hectos je signe tout de suite, si tu aimes aussi la cornemuse je veux bien venir faire l'apprenti à l'hermine dans ton bazar! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Hannibal tu écris ""mais si on me propose de tout changer""............. tu nous demandes notre avis, on te le donne, on a tous argumenté, il y a eut pas moins de 10 intervenants qui vont tous dans le même sens, vu que tu n'as jamais brassé tu devrais te dire que ces gens ne te veulent que du bien :P
Tu peut nous offrir le voyage pour qu'on vienne t'aider à finaliser le projet.....pour moi ça va douiller :lol: :lol:
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

hannibal a écrit :Je le redis, c est pas moi qui vais brasser, je laisserai cela entre les mains d un professionel.
Alors tu peux faire comme à monaco, le propriétaire a embauché le brasseur plus d'un an avant de brasser la première bière, et il a tout préparé avec lui, matériel, gestion et recette.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Hannibal, plusieurs personnes t'ont données leurs point de vue que je confirme içi. 5 bière et une pirate :mrgreen: seront bien suffisante pour commencer avec ton business. Et ma seul explication se tient dans se jolis proverbe: "Petit à petit l'oiseau fait son nid"
imaginer le meilleur, préparer le pire
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

:mrgreen: pourquoi pas, mais la cornemuse sous les tropiques j y crois pas trop, mais si tu sais en jouer, un soir ou tout le monde est a 4 grammes pourquoi pas ... mais... j y crois pas trop....
90 hectos, tu me dis de doubler la production! je suis mal barré :mrgreen:

Si je double la prod mon budget explose carrement et si il y a bien un truc que je peux pas agrandir c est bien cela malheureusement
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 20:56, modifié 1 fois.