Je trouve que c'est un bon résumé de ce qui se passe en france actuellement.freluquet a écrit :Le problème réside plutôt dans le fait que de nombreux brasseurs se lancent sans le respect du produit et sans la conscience du travail à accomplir en se disant: "La bière est un produit facile à faire". Les brasseurs qui ont cette philosophie (assez contagieuse actuellement) font souvent, et donc diffuse souvent, de la bière ... sans intérêt /au mieux/.
[...]
Maintenant je conclus en disant que si les brasseries poussent comme des champignons, cela a le mérite d'ouvrir un peu le marché de la bière et de faire découvrir au public la variété possible de la production. Mais ce développement va se faire jusqu'à un certain stade, jusqu'à ce que le public soit plus critique. Et là, je pense que beaucoup vont trébucher, que seules les brasseries qui font de la bière en se disant que c'est un produit très difficile à faire et qui cherchent l'excellence vont subsister.
Malheureusement avec l'explosion des dernières années y'a plutôt plus de "moins bon" que de "bon", au risque de ternir encore l'image de la brasserie artisanale française. C'est donc logique que les "puristes" soient très frileux à voir plein de "débutants" se lancer pro...
Mais comme tu le dis c'est une histoire de respect du produit, et ceux qui ne le respectent pas ne tiendront de toute façon pas dans le temps... qu'ils soient "débutants" (= sans la maîtrise technique) ou "opportunistes" (= qui ne voient que la relative facilité que représente la mode à se faire de l'argent).
Donc Guiche, maintenant avec tout ce qui a été dit tu dois certainement avoir compris que c'est pas impossible, mais qu'en brûlant les étapes tu n'y arriveras pas (sans les brûler c'est déja bien compliqué)... Je pense que tu dois commencer pas brasser tout grain, maîtriser les bases, créer tes propres recettes, et surtout rencontrer tes premiers problèmes (faux-goûts, etc)... tu verras très vite qu'on ne peut pas se lancer pro en claquant des doigts!