J'ai fait un brassin à la framboise en fermentation basse (à 6-7°C pendant toutes les étapes de fermentation) et mis en bouteille il y a 3 semaines... allant chez des amis il y a 15 jours, j'ai emmené une bouteille pour faire goûter (car un ami m'a dit qu'il goûtait sa production au fur et à mesure pour suivre l'évolution... c'était donc une belle occasion)... Ah oui, autre chose, j'ai bouché le fût de fermentation 3 jours avant la mise en bouteille pour que le brassin se gazéfie un peu et ensuite pour devoir mettre moins de sucre : 4,5g/l de sucre roux.
Ayant entendu dire que ça pouvait exploser ou la bouteille se vider lors de l'ouverture, je suis allé l'ouvrir dans le jardin et effectivement ça moussait comme pas possible mais heureusement grâce au bouchon mécanique j'ai pu contrôler et ai dû m'y reprendre à 3 fois pour enfin pouvoir l'ouvrir et la boire.
Hier, j'ai fait goûté quelques brassins avec des amis et j'ai juste sorti une "framboise" dans une bouteille de Doreleï (comme Fischer mais transparente), elle n'a pas trouvé de gosier assez assoiffé donc elle est restée sur la table environ 1h30... Je l'ai remise au frais après et à peine une minute plus tard, elle a explosé dans le frigo
La question que je me pose pour éviter que les autres bouteilles ne suivent son exemple, c'est : est-ce que je peux toutes les ouvrir pour qu'elle dégaze un petit peu et les reboucher ? y' a-t-il des risques à le faire?
ou bien dois-je les boire vite fait ?
et pour les prochains brassins aux fruits, quelle est l'erreur que j'aurais commise dans cette expérience et qu'il faudrait que j'évite?
Merci pour vos retours