Le conditionnementExplosion de bouteilles [sujet unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Badsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Explosion de bouteilles [sujet unique]

Message par Badsam »

Bonjour
J'ai fait un brassin à la framboise en fermentation basse (à 6-7°C pendant toutes les étapes de fermentation) et mis en bouteille il y a 3 semaines... allant chez des amis il y a 15 jours, j'ai emmené une bouteille pour faire goûter (car un ami m'a dit qu'il goûtait sa production au fur et à mesure pour suivre l'évolution... c'était donc une belle occasion)... Ah oui, autre chose, j'ai bouché le fût de fermentation 3 jours avant la mise en bouteille pour que le brassin se gazéfie un peu et ensuite pour devoir mettre moins de sucre : 4,5g/l de sucre roux.
Ayant entendu dire que ça pouvait exploser ou la bouteille se vider lors de l'ouverture, je suis allé l'ouvrir dans le jardin et effectivement ça moussait comme pas possible mais heureusement grâce au bouchon mécanique j'ai pu contrôler et ai dû m'y reprendre à 3 fois pour enfin pouvoir l'ouvrir et la boire. :geek: elle n'était pas trop sucrée...
Hier, j'ai fait goûté quelques brassins avec des amis et j'ai juste sorti une "framboise" dans une bouteille de Doreleï (comme Fischer mais transparente), elle n'a pas trouvé de gosier assez assoiffé donc elle est restée sur la table environ 1h30... Je l'ai remise au frais après et à peine une minute plus tard, elle a explosé dans le frigo :snooty:

La question que je me pose pour éviter que les autres bouteilles ne suivent son exemple, c'est : est-ce que je peux toutes les ouvrir pour qu'elle dégaze un petit peu et les reboucher ? y' a-t-il des risques à le faire?
ou bien dois-je les boire vite fait ? :whistle: Mon Obiwan Kenobi nous avait dit que les bouteilles Fischer n'étaient pas les plus résistantes :violin:

et pour les prochains brassins aux fruits, quelle est l'erreur que j'aurais commise dans cette expérience et qu'il faudrait que j'évite? :think:

Merci pour vos retours
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Combien de temps as tu laissé fermenter en tout ?

Après pour éviter que ça ne se reproduise, je dirais qu'il y a pas 36 solutions : quand tu penses que la fermentation est finie, tu prélèves un échantillon que tu laisses bien au chaud pendant une bonne semaine.
Si ça ne bouge plus d'un poil, c'est OK, sinon c'est que les levures sont simplement endormies...
Badsam
Ch'ti nouveau

Message par Badsam »

j'avais laissé en fermenteur un peu plus de 3 semaines... mais c'est vrai que les levures étaient encore actives puisque le fermenteur rebouché avait "gonflé"...

mais si on veut une refermentation en bouteille, il faut bien que les levures soient encore en vie! :think:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Les bouteilles qui explosent sont bien souvent le résultat d'un embouteillage alors qu'il reste encore des sucres fermentiscibles dans le moût, c'est à dire d'une atténuation insuffisante. Et cela est possible alors même que la légende brassicole des 3 jours sans modification de densité est respectée. Tu peux avoir de nombreux cas d'arrêt de fermentation dans ta cuve (fatigue des levures, sous ensemencement, manque d'O2, T° trop basse...). Lorsque tu embouteilles et que tu remets de l'O2, que tu réagites les levures et que tu les nourris avec du sucre, elles peuvent se remettre au boulot et finir les sucres fermentiscibles qui restaient.

Exemple : DI:1.048 (12 plato) tu embouteilles à 1.015 (3.82 plato) parce que ça n'a plus bougé depuis qq jours (atténuation (12-3.82)/12=68%). Mais tu aurais pu descendre jusqu'à 1.010 (2.55 plato)(atténuation = (12-2.55)/12=78%) ce qui va se produire avec le temps en bouteille.
Et ben ça fait 13 grammes de sucre qui se sont transformés en CO2 !! Sans compter celui que tu as rajouter. Même si tu ne rajoutes que 4g au resucrage, tu te retrouves avec des bouteilles "resucrées" à 17g/L !!! Cela s'appelle une bombe !!
Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous donnes les densités initiales et finales.

Pour savoir si tu vas au bout de tes sucres fermentiscibles, tu peux faire le test de fermentation forcée : tu prends un verre de moût à la fin du brassage, que tu ensemences avec 1 gramme de levure sèche par exemple, et que tu maintiens à 25° par exemple. Dans ce cas, tu es sûr que tout les sucres fermentiscibles sont transformés. Si ta densité d'embouteillage est trop éloignée de cette densité forcée, tu peux t'attendre à une explosion.

La règle devrait être "embouteillage après qq jours sans modifications de densité ET densité dans les intervalles plausibles et attendus ( soit avec ce que tu as vu au test de fermentation forcé, soit parce que tu connais l'atténuation habituelle de ta levure pour ton profil de bière)

Si tu penses que ta densité est trop haute, tu peux remettre en suspension les levures déposées au fond et/ou augmenter un peu la température ou réensemencer.

Dans le BYO de ce mois ci, les causes d'arrêt prématurée de fermentation, mais je ne trouve pas l'article sur internet

J'espère que ça peut te donner des pistes pour éviter le problème. Depuis que j'arrive à des atténuations plus importantes, je n'ai plus ce type de problème!!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Badsam
Ch'ti nouveau

Message par Badsam »

ok, merci pour les infos :)

va falloir que je me penche sérieusement sur la mesure des densités avant de ressembler à ceci :eye: j'avoue que j'ai un peu négligé cet aspect :doh:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Moi je pense que c'est ta température qui pose problème. 6-7 degrés c'est pas assez. Fermentis donne comme range dès 9°C que ce soit pour S23 ou W34/70. Ou il te faut un gros starter pour manger tout ça. Mais je pense que la partie primaire n'est pas terminée avant que les levures passent en fermentation secondaire. La température doit les endormir.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Tiens justement benboum vu que tu parles de lager, je me demandais un peu comment gérer ce problème de transition primaire secondaire.
Dans mon cas, S23 au froid à 12°C, j'essaye de surveiller la primaire jusqu'à ce que ça très ralenti au niveau du barboteur, je prend la densité pour confirmer qu'on est proche de la DF attendue et je déplace le fermenteur au chaud (20°) pour le pallier dyacétile pendant 24h.
Après ça je remet au froid à 5°C pour 3 semaines pour la garde.
Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne méthode, on verra bien.

Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'être certain que la DF est atteinte vu qu'après le pallier à 20°C on est un peu obligé de mettre au froid et ce, sous la t° ou les levures sont actives.
Je vais mettre 3/4 en fût donc pas de problème si ça repars un peu, je peux dégazer. Mais pour ce que je vais embouteiller c'est autre chose. Je peux remettre le fermenteur à 12-13°C pendant quelques jours pour vérifier que c'est bien stable mais j'ai peur que ça nuise à la qualité finale.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Ta question doublejef m'intéresse aussi.
J'ai ma première bière de fermentation basse dans mon frigo, et j'ai appliqué le même processus que celui que tu décris.
Alors si quelqu'un à une réponse, je suis preneur avant la mise en bouteille et une éventuelle catastrophe.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
A remercié : 2 fois

Message par macpacman88 »

Bonjour à tous!
Haaaaaa je suis moi aussi confronté à une attaque à la bière explosive dans ma cave et j'avoue ne pas comprendre mon erreur.
Ma Di etait de 1071 pour une df de 1021 (1073 et 1023 théoriquement calculées sur joliebulle) J'ai ensemencé à la northwest ale de wyeast, ça a fermenté 11 jours de 23 à 20° après ces 11 jours ma densité était de 1025.
J'ai alors laissé le tout reposer à environ 12° pendant 17 jours et encore 7 jours à 5°. La j'ai obtenu une densité de 1024 à 12° donc recalculée ma df était de 1021.
J'ai resucré à 6g/L et la après un mois BOUM!!!
J'ai eu une bouteille qui s'est auto vidée en 4seconde chrono et les deux autres que j'ai ouvertes étaient assez galère a servir ( genre verre de mousse, attendre que ça devienne de la bière, remettre de la mousse etc etc )

Quelqu'un voit il une erreur que j'aurais pu commettre?

Merci d'avance!
To BEER or not 2 BE
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Fermentation pas totalement terminée.

Ou bien si tu as acheté un seau en plastique qui avait déjà une graduation collée dessus, elle était p'tet plus ou moins posée à l'arrache, et affichait donc un volume faussé, ce qui fausse également le dosage en sucre avant embouteillage.