Je voudrais profiter du coup de gueule de Penn Maen pour enfoncer encore un peu plus le clou bien profond là où il a eu la bonne idée de le mettre, parce quand même des fois on se demande..
Attention faut s'accrocher un peu, désolé si ça ennuie certains..Je vais faire court.
Aujourd'hui j'ai reçu des impôts la déclaration des sociétés immobilières non soumises à l'impôt sur les sociétés, qui concerne donc ma SCI propriétaire du bâtiment que j'ai construit pour moi et d'autres locataires et dont je suis le seul associé.
On m'envoie cette déclaration sur papier torchon au nom et à l'adresse de ma société avec le bon n° Siret et tout. J'ouvre la déclaration et la première chose que l'on me demande, c'est le nom de la société, son adresse et son n° de Siret. Ca commence pas très bien.
Sur la première ligne, il est indiqué de se reporter à la notice fournie. Mais elle n'est pas fournie, sans doute pour économiser du papier ? Ca s'annonce fumeux.
S'ensuit toute la répétition de tous les renseignements qu'ils ont déjà concernant le gérant, c'est à dire moi même, qui, si il avait changé en cours d'année, aurait forcément été déclaré au greffe et aux impôts. Je signale qu'il s'agit d'une Société Civile Immobilière dotée de la transparence fiscale, pour ceux qui connaissent un peu le truc. Donc les revenus ou déficits sont imposés entre les mains des associés au titre des revenus fonciers avec les autres revenus.Une page entière totalement inutile rien que pour ça.
En page 3, on redemande les coordonnées du gérant et là c'est très fort : la case où il faut mettre son adresse complète fait exactement 2,1 cm de long et 0,8 cm de haut. Essayez d'écrire une adresse même très simple sur un tel espace. J'ai donc pris mon microscope et écris très très petit de façon à ce que cela ne dépasse pas de la case pour éviter toute erreur parce que si on déborde, cela concerne un autre associé, qui n'existe pas. Mais on ne sait jamais.
Sur l'annexe 2072-S-AN2-K à remplir obligatoirement, on ne se gêne pas pour demander à nouveau le nom et l'adresse du gérant associé unique, le nom et l'adresse de la société, son n° de Siret, etc...Re.
Une page entière est consacrée aux plus values et moins values de cession, variations de capital, etc. Heureusement dans mon cas c'est une grande croix rageuse.
Mais à aucun moment on ne me demande les noms et adresse de mes locataires, y compris moi même avec ma brasserie. Etonnant, non ? Pourtant c'est eux qui financent une bonne partie de mon crédit...Même tout, d'ailleurs.
Et il y en a d'autres mais je les passe pour na pas faire trop rire.
Je trouve qu'il y a des fonctionnaires qui devraient essayer de fonctionner.
Si ça se trouve ça nous permettrait de bosser et de créer plus d'emplois que de papiers, et peut être même de prendre des vacances, qui sait ?