India Pale AleAide pour finaliser une Recette Style IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Aide pour finaliser une Recette Style IPA

Message par Alix »

le débat sur l'expansion de l'eau ou plutôt de la bière quand elle est chaude étant fini je vous redonne des news de mon brassin.

5 jours à pleine puissance, j'ai transféré dans un autre sceau juste avant de partir en weekend à Londres. il y avait du dépôt en veux tu en voilà !!

Image

Image

Image

J'aime bien la couleur. Ça c'est un peu éclairci !!
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Salut Alix, très sympa ton reportage (et quelle chance d'habiter quelque part où le homebrewing est "normal" :)),
j'ai hâte de voir ce que donne le résultat final en terme de robe/goût :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Suite de la IPA aventure....

Apres 2 semaines dont 5 jours avec le houblon en DH dans le sceau au repos (18-20 degrés pas moins...) j'ai mis en bouteille (il y a une semaine et demi).

Pour être sûr d'avoir le moins de sédiments possible j'avais transféré dans un autre sceau juste avant l'embouteillage. Cela rend l'ajout du sucre et le melange de celui-ci beaucoup plus simple. je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée avec du recule mais sur le moment ça l'était.

Ma bière n'a jamais été aussi claire !! Nickel !! j'ai obtenu (que) 17L contre 20L en début de fermentation après ébullition.

Pour la seconde fermentation (en bouteille de 500ml de toutes sortes) j'ai ajouté 85g de sucre soit 5g/L. Les anglais n'aiment pas trop les bulles et après un an à vivre ici, je m'y suis mis aussi...

Et comme tout impatient qui se respecte, j'en ai ouvert une petite une semaine après (en gros le weekend dernier) !! Je veux voir l'evolution de mon Bébé :) !!

- la couleur : ambrée claire, bien translucide.
- l'odeur : top ... willamette très present !
- la mousse : pas énormément mais la seconde fermentation a été courte (6jr).
- le gout : l'amertume est bien présente, et le niveau d'alcool pas trop élevé. elle est assez riche mais on sent pas trop le sucre. Plutôt bien équilibrée au final. Par contre la DH n'était pas assez forte... dommage...

Bref je suis très satisfait et je vais pouvoir ajuster mes prochaines recettes avec cette experience.

Dans 1 mois je vais proposer cette bière au concourt du pub du coin et rencontrer d'autres brasseurs Anglais, ca va être fun !! je redonnerai des nouvelles... Ma bière casse pas des briques mais elle est bonne donc avec un peu de chance... :mrgreen:
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Tiens une question à propos de ton thermomètre :
je pense que tu as ce modèle
Y a-t-il une raison d'avoir choisi celui là plutôt qu'un autre (genre celui-ci) moins cher ?
Merci :)
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Lors de l'un de mes premiers brassins le thermomètre que j'utilisais est parti en mega sucette et ma donné de grosses suées...
j'ai donc exposé mon problème sur le forum (ici http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic20671.html) et on m'a confirmé que cela venait de mon thermomètre probablement de mauvaise facture...
Un des membres m'a dit qu'il utilisait le Maastrad et que ca marchait bien. Je confirme il est très bien !!

j'ai pas vraiment fait d'etude de marché. Un bon conseil, des bons commentaires sur le net, un prix plutôt raisonnable... j'ai acheté :D
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Salut les brasseurs,

Petite update et surement la dernière sur ce sujet car il ne me reste plus beaucoup de bouteilles de mon IPA (déjà !!!).
Ce dimanche, j’ai participé à une compétition de brassage amateur au Fat Pig à Exeter qui accessoirement vend la bière qu'ils brassent eux mêmes.

Résumé des règles :
Arrivée à 14:30, entrée de la competition £1(ou plus) reversé à une association pour le cancer. Un peu moins de 30 bières étaient en compétition.
Le vainqueur de chaque catégorie gagnait une bouteille de Gin maison (un grand classique anglais lol tout le monde en fait) et le grand gagnant venait (si il le voulait) à la brasserie pour recréer sa recette avec les brasseurs pour la vendre au Pub le temps de vider les futs de ce brassin !!! Un honneur de mon point de vue…

C’était une super journée avec concert Blues/ Country de 16h à 18h et j’ai malheureusement finis 2ieme (sur 6) de la catégorie IPA car je n’ai pas utilisé assez de houblon en aromatique. Le gagnant de ma catégorie a aussi gagné l’ensemble de la competition avec son I.P.A. qui était très bonne mais de mon point de vue pas très originale : un clone de l’IPA punk de chez Brewdog. le weekend dernier j’ai bu 3 "craft beer" différentes dont cette brew dog (et 2 autres importées des USA). Elles avaient toutes le même goût ou presque… Une mode j’imagine... C’était quand meme une belle réussite...

J’ai eu l’occasion d’en goûter beaucoup et il y en avait des bonnes mais aussi des pas bonnes lol… de tous types..

De plus j’ai pu parler à l’organisateur du concourt et brasseur du Fat Pig et il m’a donner de précieux conseils… Une personne très sympa et très ouverte. Il m’a dit de passer au pub si jamais j’avais besoin de bouteilles ou de houblon pour finaliser mes recettes car ils en ont en très grosses quantités. La classe !! Je lui donnerai mes futures bières à tester pour plus de retours.

A 18h j’étais fin saoul… En resumé un très bon dimanche au Pub !!!
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

si je peux soulever juste un point à cet interressant reportage, tu à un filtre sur tresse inox ,c'est un super systeme mais tu as fait la même erreur que moi à savoir achter une tresse avec un filet coloré ( bleu ou rouge) en fait tu as des fils en nylon de tresser avec l'inox, et je penses sincèrement qu'il vaut mieux le virer c'est bien chiant à faire, mais personnellement je pense que c'est pas du tout alimentaire
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Tu fais bien de le mentionner !! Je n'avais pas vraiment fait le rapprochement entre cette couleur bleu et une matière plastique potentiellement dangereuse !! et n'ayant remarquer aucun gout suspect je me suis dit que c'était ok !!! :eye:
Je vais acheter une autre tresse, je suppose.... :(
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

2e, bravo Alix, c'est déjà une belle perf' :)