Suite de la IPA aventure....
Apres 2 semaines dont 5 jours avec le houblon en DH dans le sceau au repos (18-20 degrés pas moins...) j'ai mis en bouteille (il y a une semaine et demi).
Pour être sûr d'avoir le moins de sédiments possible j'avais transféré dans un autre sceau juste avant l'embouteillage. Cela rend l'ajout du sucre et le melange de celui-ci beaucoup plus simple. je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée avec du recule mais sur le moment ça l'était.
Ma bière n'a jamais été aussi claire !! Nickel !! j'ai obtenu (que) 17L contre 20L en début de fermentation après ébullition.
Pour la seconde fermentation (en bouteille de 500ml de toutes sortes) j'ai ajouté 85g de sucre soit 5g/L. Les anglais n'aiment pas trop les bulles et après un an à vivre ici, je m'y suis mis aussi...
Et comme tout impatient qui se respecte, j'en ai ouvert une petite une semaine après (en gros le weekend dernier) !! Je veux voir l'evolution de mon Bébé

!!
- la couleur : ambrée claire, bien translucide.
- l'odeur : top ... willamette très present !
- la mousse : pas énormément mais la seconde fermentation a été courte (6jr).
- le gout : l'amertume est bien présente, et le niveau d'alcool pas trop élevé. elle est assez riche mais on sent pas trop le sucre. Plutôt bien équilibrée au final. Par contre la DH n'était pas assez forte... dommage...
Bref je suis très satisfait et je vais pouvoir ajuster mes prochaines recettes avec cette experience.
Dans 1 mois je vais proposer cette bière au concourt du pub du coin et rencontrer d'autres brasseurs Anglais, ca va être fun !! je redonnerai des nouvelles... Ma bière casse pas des briques mais elle est bonne donc avec un peu de chance...