La fermentationFermentation stoppéE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NABUKODONOZOR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation stoppéE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par NABUKODONOZOR »

Ca fait déjà un mois qu'elle fermante !
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

C'est ta première fermEntation ?
Je sais que c'est facile à dire quand c'est pas de sa bière que l'on parle et de tout ce qui va avec (valeur financière et affective), et qu'on ne pense plus qu'à ça, mais laisse pisser !
Certes ta fermentation est un peu longue, mais ça va le faire ! Tes temps de fermentation restent dans les clous, rien d'alarmant.
Tu as beaucoup moins de risque à laisser longtemps, très longtemps en fermentation, que de l'embouteiller trop tôt.

Brasses une autre bière si tu as assez de seaux de fermentation, ton affect se transférera vers cette dernière, et laisse l'autre tranquille un petit moment.

Romain

EDIT : Avec ce message, je passe arpette !! youhouuu :jesors2:
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par guillaume_appartach »

Félicitation romain l'Arpette.

Très bon conseil : courir un seul lièvre à la fois, mais avoir deux bières en même temps. Cela permet de prendre le temps de les laisser finir tranquillement.
Les trois qualités d'un brasseur amateur sont sans doute la rigueur, la curiosité et la patience.
La rigueur pour les paliers, le nettoyage, la curiosité pour tester tout ce qui peut l'être et la patience pour laisser le temps faire son oeuvre et laisser la précipitation de coté.

(zut, pas encore Arpette avec ce message...)

Guillaume
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois

Message par Pierre-Luc »

Au risque de répéter ce qui à déja été dit, PATIENCE!!!!!!!!!!
et surtout ne taponne pas ta bière genre enlever le barboteur pour sentir ,prendre la densité au 2 jours,etc!!!
Je sais on a tous été impatient au début.
mais on apprend tres vite a faire le mout, mettre la levure et deposer la tourie dans un coin et l'oublier!!!

pour ma par, j'ai un brassin en tourie depuis deux semaines et je commencais à m'impatienter,donc je me fais une petite blé-vienna au houblon waimea (jamais utilisé ,connait pas) avec une levure de saison (il me restait que ca) pour oublier mon second brassin.

L'été arrive et la chaleur aussi (j'ai encore de la neige chez moi, ca commence a ce réchauffer) profites en pour faire une biere de soif !!!!! :D