JolieBulleJolieBulle 2.8

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: JolieBulle 2.8

Message par 314r »

Il ne faut pas trop vous retourner le cerveau avec ces histoires de chauffage direct ou indirect. En gros pour faire monter la température de la maische, soit on la chauffe directement, soit on rajoute de l'eau chaude (c'est là qu'une aide logicielle peut être pratique pour calculer combien et à quelle température), soit on prélève une partie de la maische pour la faire bouillir et on la réintroduit progressivement (c'est ça la décoction).

Après, je radote souvent le même conseil ici : à moins de savoir exactement ce que vous faites, faites du mono palier. En dehors peut-être de certains cas très spécifiques, si vous ne maitrisez pas le degré de transformation de vos malts, les caractéristiques de votre eau, le pH, etc, je ne vois pas trop l'intérêt de vous compliquer la vie. Mais ça a déjà été débattu par des gens bien plus compétent que moi sur le forum, je vous laisse fouiller le sujet.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Voilà, ça fait un mois que la 2.8 est sortie et j'ai des statistiques de téléchargement :

- 110 téléchargements pour la version Windows
- 84 pour l'archive Linux
- 16 pour les paquets Ubuntu
- 16 pour la version Mac

Donc 226 téléchargements comptabilisés, sachant que pour la version Ubuntu le mode d'installation privilégié se fait via le PPA, pour lequel je n'ai pas de statistiques.
L'expérience des versions passées montre qu'après la phase de lancement le rythme de téléchargement de croisière et de 1 à 2 /j.

Intéressant non ?
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Informations intéressantes en effet.
Sais-tu si ces chiffres sont en augmentation par rapport aux versions précédentes ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça confirme aussi que Linux (quelque soit la saveur) prend de plus en plus de place sur les PC. Good news :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

@NicoJ : difficile à dire. Globalement oui il y a une grosse progression mais la "cinétique" des téléchargements a aussi évolué. A chaque sortie il y a maintenant un gros pic de téléchargements, avant c'était un peu plus étalé dans le temps. Je pense que c'est dû au fait que le logiciel est un peu plus connu et que les utilisateurs attendent plus les mises à jour. Sur le rythme de téléchargement de fond, je dirais qu'en l'espace de deux versions, les chiffres ont doublé.

@Penn-Maen : je serais plus réservé sur la conclusion, JolieBulle occupe une toute petite niche qui n'est certainement pas représentative de l'ensemble des utilisateurs de PC.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oui, je sais, mais ça coute rien de se faire plaisir ;)
Ca prouve en tout cas qu'il y a un manque sous linux pour ce type de logiciel (je ne connais que brewtarget autrement)
Mais bon, sous linux, il manque encore des petites choses (je cherche par exemple un logiciel de DAO/CAO capable de lire/écrire le format proprio de référence DXF/DWG)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Penn-Maen a écrit :Ca prouve en tout cas qu'il y a un manque sous linux pour ce type de logiciel (je ne connais que brewtarget autrement)
Brewtarget
Joliebulle
Qbrew
Beersmith
Beertools
Et tu peux aussi passer par wine pour utiliser des logiciels qui tournent sous fenêtre, à conditions de rester dans le cadre légal bien sûr.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je voulais dire "natif", "open-source" (si si, ça a une très légère importance pour les barbus), "récent" et "suivi/pas à l'abandon". A ma connaissance, seule BT et JB répondent à ces critères, mais je peux me tromper.

Qbrew : dernière maj en 2008
Beertools : closed-source
BS :idem, pas certains qu'il existe une version native sous Linux. Il me semble que Brad Smith dit que ça tourne à 95% sous wine.

Wine : à chaque fois que j'ai voulu faire tourner dessus des logiciels, ça toujours été la cata (c'était pas des logiciels grand public, mais quand même). Et utiliser un environnement Linux pour faire tourner des logiciels Windows, je trouve ça un peu antinomique

Ensuite, Linux ne se résume pas à Ubuntu. Donc même si un paquet est présent pour Ubuntu, si t'as pas le .tar.gz avec tout dedans, tu risques de ramer pour l'installer. Si tu as les sources (et les compilos et du temps), rien ne t'interdit en théorie de mettre/adapter JolieBulle sur Puppy, voir même de faire un port sur Free/OpenBSD

Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

Pour BS, il y a bien une version à destination de Linux. Je viens de jeter un œil, il ne semble pas utiliser Wine mais il s'appuie sur la bibliothèque wxWidgets pour assurer la distribution sur les diverses plateformes. Par contre, on sent bien que ce n'est pas franchement la priorité, il y a des fichiers binaires à destination de Windows qui traînent dans les paquets pour Ubuntu.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

J'ai une question concernant les profils de brassage.
J'ai créé une recette et quand le l'ouvre je vois son profil "Park Weiss" mais aussi un autre "Park Weiss *"
Quelle est la signification de cet astérisque? surtout que je l'ai directement à l'ouverture de JolieBulle et donc je n'ai encore fait aucune modification.

Si je vais dans "Profils de brassage" je n'ai que "Park Weiss" et lorsque je reviens à la page "recette" je n'ai plus que "Park Weiss" celle avec l'astérisque à disparu.

JolieBulle
Image

PS: J'en reviens sur le point de l'export. Est-ce que c'est prévu de modifier l'export pour avoir le profil sur les fichiers générés en html et pour le BBCode? Y-a-t-il une raison technique ou autre pour que cette partie soit actuellement exclue de l'export?

Edit:
Autre soucis.
Quand je modifie un profil et que directement après je l'affiche ("Détails" depuis "recette"), le profil n'est pas du tout à jour.
(1) Je modifie le nom du profil ou le ph et je reviens cliquer sur Détails -> Tout le profil est vide.
(2) Je modifie le palier 4 (Mash out) reviens cliquer sur Détails -> Le palier 4 est vide.
(3) Je ferme et je rouvre et là tout apparaît comme il faut.

pro
Image