Pour commencer...Brasser à toute petite échelle

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Brasser à toute petite échelle

Message par chente »

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. Mais cela fait un moment qu'il est en solde chez pico.

c'est à usage unique je crois, mais je n'ai jamais été trop convaincu d'utiliser ses sacs...
Utisateur 8267 supprimé

Message par Utisateur 8267 supprimé »

Salut,

Je brasse des petites quantités et pour la filtration j'utilise un gros saladier en plastique alimentaire (opaque et souple) troué qui se bloque parfaitement dans le fond des futs de fermentation classiques de 30l. Un fut de 30l ne prend pas beaucoup de place en réalité. J'utilise une bonne vieille gamelle émaillée menastyl :) de 15l pour le brassage.
J'arrive a sortir des batchs de 12 13 l sans probleme
Guigui81
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois

Message par Guigui81 »

Bonjour,

Oui c'est possible de brasser des petites quantités pour expérimenter et de faire des bières de très bonne qualité. Comme je suis au québec j'ai accès à du matériel qui n'est peut-être pas disponible en Europe mais je fais des brassins de 1 gallons ce qui représente 3.8 L. Pour ça, j'ai des marmites et pour la filtration j'utilise une glacière que j'ai convertie pour l’empâtage et le rinçage, elle fait un peu moins de 12L. Pour la fermentation j'utilise une cruche de 1 gallon (3.8L) avec un tuyau de plastique qui va jusque dans une solution saine les 3 premiers jours puis un barboteur ensuite. Ca donne de très bons résultats. Si tu veux je pourrais t'envoyer des photos ça pourrait te donner des idées. Sinon si tu n'es pas allergique à l'anglais tu peux regarder cette courte vidéo sur un revendeur américain qui propose des kit tout-grain pour des 1 gallons (3.8L) Oui ça existe ! BrooklynBrewShop - How to brew Loin de moi l'idée de leur faire de la pub mais cette petite vidéo illustre bien le fait qu'on peut brasser dans sa cuisine (Même si la méthode proposée est approximative) Avec mon matériel je peux brasser jusqu'à 8L de bière ce qui représente pour mois une quantité raisonnable et la méthode avec la glacière, filtration par le lit de grains etc est quand même assez avancée je trouve et donne de bons résultats. Cet après-midi par exemple en moins de 5H j'ai fait un gallon de porter.

L'idée n'Est pas de brasser des quantités industrielles mais plutôt d'expérimenter des recettes et d'améliorer la qualité. Pour être très précis sur les ajustements j'utilise un logiciel qui s'appelle beertools.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour le brassage "à toute petite échelle", il faudrait demander son avis au Nain non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

et pour brasser du gros?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

pomp'x?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

rhoooooo ! :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Je brasse aussi de très petite quantité, généralement entre 5 et 8 litres. Pour brasser j'ai une casserole ikea en Inox de 10l. Pour le reste, j'utilise des seaux alimentaires de 10l modifiés, sur le couvercle j'ai ajouté un petit barboteur. Après pour le transvasement un siphon fait bien l'affaire.

J'ai quelques petites subtilités au niveau du brassage :
- utilisation de boules à thé pour le houblon et autres aromatiques.
- utilisation d'un sac à la taille de la casserole avec un tissu étamine permettant de mettre le malt (j'avais vu ça dans une vidéo américaine :P).