A la casserole de 1L en ce qui me concerne, c'est une méthode comme une autre qui a bien fait ses preuves, comme j'ai choisi la simplicité pour pouvoir brasser dans un appart de nainmoron a écrit :Salut à toutes et tous , il existe aussi la recirculation au pichet ("façon le Nain Brasseur") ,![]()
Micros et Picos ⇒ Pico de Xavier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Pico de Xavier
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
J'utilise aussi la méthode pichet, comme la plupart d'entre-nous j'imagine.
C'est la plus facile et les résultats sont impécables. Une petite pompe et son réverdoir sont amusants à fabriquer et le montage peut parfaitement marcher. Mais tant qu'on ne brasse pas de grands volumes, je ne pense pas qu'on y gagne en confort.
C'est la plus facile et les résultats sont impécables. Une petite pompe et son réverdoir sont amusants à fabriquer et le montage peut parfaitement marcher. Mais tant qu'on ne brasse pas de grands volumes, je ne pense pas qu'on y gagne en confort.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
idem je comfirme l'efficacitéRomain a écrit :J'utilise aussi la méthode pichet, comme la plupart d'entre-nous j'imagine.....
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
La méthode pichet est parfaitement efficace, mais quand on a la chance d'avoir la place pour loger une pico et qu'on décide de se lancer dans sa réalisation, ce qui demande un certain effort de bricolage et aussi financier, je trouve un peu dommage d'en rester au pichet.
Pour un effort supplémentaire très raisonnable, un HERMS vous apporterait un confort et une satisfaction très très appréciable.
A+
Pour un effort supplémentaire très raisonnable, un HERMS vous apporterait un confort et une satisfaction très très appréciable.
A+
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Bon ben j'ai choisi le pichet aussi . Après etre allez faire un tour à Métro , j'ai pris un pichet graduer de 5 L et une grande spatule en bois façon panoramix héhé .
La je mets en place toutes la pico , je ferais une photo une fois fini .
Merci les amis
La je mets en place toutes la pico , je ferais une photo une fois fini .
Merci les amis
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Quand tu n'as pas de pompe tu as un pichet 
Pareil de mon coté, pour l'instant c'est brassage sur le comptoir, et recirculation au pichet.
J'amais bien à la pompe, mais j'avais de moins gros biceps
Pareil de mon coté, pour l'instant c'est brassage sur le comptoir, et recirculation au pichet.
J'amais bien à la pompe, mais j'avais de moins gros biceps
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager