Le Matériel pro ⇒ Cylindro-conique...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Cylindro-conique...
L'artisan qui m'a fait mon chauffe-eau solaire et surtout sa cuve isolée d'eau chaude (boiler) est à mon avis parfaitement capable de me bricoler une cylindro. Mais je dois *très bien* savoir ce que je veux et pouvoir le lui expliquer clairement.
Pourriez-vous m'aider à décrypter ce plan chinois?
Je voudrais savoir sur le dessin ci-dessous si seulement la zone "à pois" jouit d'un serpentin, càd seulement 2/3 de la hauteur totale à vue de pif, et s'il s'agit bien d'un serpentin, et si l'isolation se limite à la zone hachurée sur les bords, càd sans aucune isolation de la zone bombée du dessus. De quoi est faite cette isolation normalement? Et pour le serpentin, quelle longueur/grosseur/nombre de tours? (ça c'est la question à 1000€)
plan chinois

Merci aux démonteurs de cylindro pour leurs infos
Pourriez-vous m'aider à décrypter ce plan chinois?
Je voudrais savoir sur le dessin ci-dessous si seulement la zone "à pois" jouit d'un serpentin, càd seulement 2/3 de la hauteur totale à vue de pif, et s'il s'agit bien d'un serpentin, et si l'isolation se limite à la zone hachurée sur les bords, càd sans aucune isolation de la zone bombée du dessus. De quoi est faite cette isolation normalement? Et pour le serpentin, quelle longueur/grosseur/nombre de tours? (ça c'est la question à 1000€)
plan chinois

Merci aux démonteurs de cylindro pour leurs infos
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Bom dia Pifpaf,
Presque (mais presque seulement!) toutes les reponses a tes questions sont sur le plan...

Comme une empreinte de balle de golf... C'est soude sur l'exterieur de la paroi (comme ca pas de rugosite a l'interieur donc moins de crobes, entieers ou pas
) et le medium circule entre les 2 couches d'inox (soit dit en passant ,c'est aussi un systeme utilise pour la chauffe des cuves-matiere avec de la vapeur...).
Donc pas de serpentin...
Mais pour ton artisan le plus facile sera evidemment un serpentin.
Tu peux aussi utiliser du polystyrene extrude.
Sur les cuves de fermentation indus., les 2 sont utilises: les espaces vides entre les morceaux de PS sont remplis avec de la mousse PU...
- ... de quel type de biere tu veux / vas brasser (ferm° haute / basse),
- ... de la temperature ambiante (dans le sud-est du Bresil c'est pas comme en Autriche),
- ... du refrigerant que tu vas utiliser (eau froide, eau glacee, ammonniaque, glycol...)
- ... de la taille de ta cuve, ou plutot du volume de biere que tu auras a refroidir a savoir.... => voir le point suivant
Mais tu peux de toutes facons jeter un oeil ici:
viewtopic.php?f=17&t=7596&p=84207&hilit=cylindro+serpentin#p84207
ou la:
viewtopic.php?f=17&t=11637&p=125402&hilit=cylindro+serpentin#p125402
pour avoir une idee de comment certains autres membres de ce forum ont fait.
ftopic11758.html
Voila...
Presque (mais presque seulement!) toutes les reponses a tes questions sont sur le plan...
C'est une "dimpled jacket", a savoir ca ressemble a ca:pifpaf a écrit :Je voudrais savoir sur le dessin ci-dessous si seulement la zone "à pois" jouit d'un serpentin, ... , et s'il s'agit bien d'un serpentin,

Comme une empreinte de balle de golf... C'est soude sur l'exterieur de la paroi (comme ca pas de rugosite a l'interieur donc moins de crobes, entieers ou pas
Donc pas de serpentin...
Mais pour ton artisan le plus facile sera evidemment un serpentin.
Vi!pifpaf a écrit :et si l'isolation se limite à la zone hachurée sur les bords, càd sans aucune isolation de la zone bombée du dessus.
encore une fois: sur le plan... mousse de polyurethane de 50 mm d'ep...pifpaf a écrit : De quoi est faite cette isolation normalement?
Tu peux aussi utiliser du polystyrene extrude.
Sur les cuves de fermentation indus., les 2 sont utilises: les espaces vides entre les morceaux de PS sont remplis avec de la mousse PU...
Ca va dependre de plein de choses...pifpaf a écrit :Et pour le serpentin, quelle longueur/grosseur/nombre de tours?
- ... de quel type de biere tu veux / vas brasser (ferm° haute / basse),
- ... de la temperature ambiante (dans le sud-est du Bresil c'est pas comme en Autriche),
- ... du refrigerant que tu vas utiliser (eau froide, eau glacee, ammonniaque, glycol...)
- ... de la taille de ta cuve, ou plutot du volume de biere que tu auras a refroidir a savoir.... => voir le point suivant
Mais tu peux de toutes facons jeter un oeil ici:
viewtopic.php?f=17&t=7596&p=84207&hilit=cylindro+serpentin#p84207
ou la:
viewtopic.php?f=17&t=11637&p=125402&hilit=cylindro+serpentin#p125402
pour avoir une idee de comment certains autres membres de ce forum ont fait.
il faut laisser au minimum 25% de place libre dans un tank de fermentation pour laisser la fermentation s'exprimer librement (cet espace s'appelle en allemand "Steigraum" ou "Kopfraum") pour ne pas avoir ce genre de (mauvaise) surprise:pifpaf a écrit : càd seulement 2/3 de la hauteur totale à vue de pif,
ftopic11758.html
Voila...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
pifpaf
- Brasseur

Merci pour la lecture de mon plan
et pour les infos.
Pour la taille du serpentin, disons que le projet est de la basse fermentation à 12º allant jusque 0º pour clarifier, ceci dans des cuves de 400litres utiles (donc 500l au total). Quel serait le calcul?
Pour la taille du serpentin, disons que le projet est de la basse fermentation à 12º allant jusque 0º pour clarifier, ceci dans des cuves de 400litres utiles (donc 500l au total). Quel serait le calcul?
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Connaissez-vous des sites en Europe ou l'on peut commander des pièces "préfabriqués" en inox, genre cylindres, cônes (Cede avait posté un lien au USA mais je le trouve plus) ? Dans l'idée de les faire souder par une connaissance par la suite.... Quel est le type d'inox préconisé pour l'alimentaire ? Est-ce que des profilés trouvés dans des grandes surfaces sont compatibles avec nos installations ?
J'aimerais vraiment m'offrir une fois une cylindro de faible capacité (80l) pour la fermentation primaire (la fermentation secondaire est plus critique du fait de la temperature, je continuerais donc la secondaire en keg). Mais je trouve excessivement cher des cylindros de 100L à plus de 500 Euros (Brouwland).
Merci
J'aimerais vraiment m'offrir une fois une cylindro de faible capacité (80l) pour la fermentation primaire (la fermentation secondaire est plus critique du fait de la temperature, je continuerais donc la secondaire en keg). Mais je trouve excessivement cher des cylindros de 100L à plus de 500 Euros (Brouwland).
Merci
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
pifpaf
- Brasseur

Viens au Brésil alors. Les rarissimes industriels qui savent travailler l'inox se considèrent des demi-dieux et leurs prix sont astronomiques. 500€ pour 100l? Même pas en occasion toute cabossée.Jaqpot a écrit :Mais je trouve excessivement cher des cylindros de 100L à plus de 500 Euros (Brouwland).
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Bonjour Pif Paf,pifpaf a écrit : Quel serait le calcul?
je ne t'ai pas oublie; j'ai trouve quelque chose pour commencer des calculs mais ca me prend du temps pour verifier, traduire et mettre en page...
"La patience est mère de toutes les vertus."
Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
http://conical-fermenter.com/products/conicals/
Sur ce site au États-Unis,le gars montre les plans de ses différents produits,ici en l'occurence,ses cylindro-coniques.
Par contre ,les mesures sont en pouces .
Pour les autres produits,il y a HLT,Mash-tun,cuve d'ébu et BBT(bright beer tank).
Si cela peut vous aider.
Moi pour ma part,je recevrai celle-ci dans les prochains jours,pour du 80 litres.
Cylindro 14,5 gal

Salut
Troubadour Brasseur
Sur ce site au États-Unis,le gars montre les plans de ses différents produits,ici en l'occurence,ses cylindro-coniques.
Par contre ,les mesures sont en pouces .
Pour les autres produits,il y a HLT,Mash-tun,cuve d'ébu et BBT(bright beer tank).
Si cela peut vous aider.
Moi pour ma part,je recevrai celle-ci dans les prochains jours,pour du 80 litres.
Cylindro 14,5 gal

Salut
Troubadour Brasseur
-
pifpaf
- Brasseur

Merci!!Braumeister a écrit :
je ne t'ai pas oublie; j'ai trouve quelque chose pour commencer des calculs mais ca me prend du temps pour verifier, traduire et mettre en page...
Julien.
Sur les plans du site informé par troubadour les cylindro-coniques de ce fabricant n'ont pas toutes un cône de 60º, la plupart ont 90º.Troubadour brasseur a écrit :http://conical-fermenter.com/products/conicals/
...
Vu l'impossibilté de trouver quelqu'un ici pour me les bricoler je vais je crois renoncer temporairement aux cilindro et prendre des tonneaux d'inox et les incliner à 45º (pour avoir moi aussi 90º de "pointe") voici un beau tonneau:
tonneau inox

je vais voir si le fabricant peut me les faire tout lisses, sans les deux rainures en relief.
-
Kutulu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Ou compte tu trouvais ces "Tonneau" en inox.
Je suis très intéressé pour l'achat de ceci.
Je te remercie
Je suis très intéressé pour l'achat de ceci.
Je te remercie